Jean-Luc Beaumont lance une appli de rencontre basée sur la science
L’expert de “Mariés au premier regard” a développé une application de dating sérieuse et efficace basée sur la science baptisée “Say Love”.
Après avoir conseillé les couples de “Mariés au premier regard”, en France (M6) et en Belgique (RTL TVI), Jean-Luc Beaumont, psychologue spécialisé dans la thérapie de couple, lance une appli de rencontre inédite qui repose sur une version améliorée du questionnaire de compatibilité amoureuse qu’il avait lui-même élaboré pour la célèbre émission de télé-réalité. La seule différence: ici, vous ne ressentirez aucune pression à vous marier!
Lire aussi: GirlCrew: l’appli de rencontre version amitié
Pas sérieux·ses s’abstenir
L’application SayLove s’adresse aux célibataires désireux·ses de trouver l’amour avec un grand A, c’est-à-dire une relation durable et saine, qui en ont ras-le-bol de galérer sur les plateformes classiques. “J’ai accueilli dans mon cabinet de nombreux patients déprimés par les applications de rencontre et les échecs à répétition”, explique Jean-Luc Beaumont. “Ces outils sont dysfonctionnels: la probabilité de trouver une personne compatible avec soi en se basant uniquement sur le physique est de 4% à peine”, souligne l’expert.
Approuvé scientifiquement
Le Docteur en psychologie travaille depuis 2006 sur la constitution d’un formulaire de plus de 300 questions que chaque utilisateur·trice devra préalablement remplir. “Le compléter nécessite de prendre du temps, ce qui permet une première filtration, en décourageant ceux qui ne sont pas motivés à trouver le véritable amour”. Scientifique de formation, Jean-Luc Beaumont a interrogé environ 350 couples déjà constitués. Il leur a fait passer son fameux questionnaire de compatibilité, ainsi qu’un autre calculant la satisfaction et la longévité de leur couple. “J’ai trouvé des corrélations entre la satisfaction conjugale et les réponses au questionnaire. J’ai notamment pu remarquer que certains facteurs pèsent plus lourd dans la satisfaction conjugale, et j’en ai tenu compte pour élaborer mon algorithme” explique le spécialiste.
Amoureux·ses au premier regard?
L’expérience “Mariés au premier regard” a conforté l’expert en psychologie dans sa théorie: “J’ai suivi un peu plus d’une trentaine de duos pour l’émission… Cela m’a permis d’analyser et de comprendre les raisons de certains échecs et dans un second temps, d’alimenter mon questionnaire avec des éléments supplémentaires pour que ces échecs ne se renouvellent pas. Cette aventure télé a été très constructive!”
Les questions abordent plusieurs thématiques essentielles, comme les valeurs (la relation au travail, à la famille, à la liberté), les centres d’intérêt (culturels, sportifs), les projets de vie (se marier, avoir des enfants, voyager, vivre en ville ou à la campagne), la personnalité (extraverti/introverti, consciencieux/négligent, ouvert d’esprit/rigide, etc.), mais aussi les compétences conjugales (curiosité, l’humour, l’optimisme, la tolérance, l’acceptation et la régulation des émotions). “Les personnes qui ont des compétences conjugales très développées sont des compatibles universels” constate Jean-Luc Beaumont. “Contrairement aux valeurs ou à la personnalité, qui font partie de l’identité de l’individu, les compétences conjugales peuvent être travaillées pour accroître votre compatibilité”.
Coaching sur mesure
Plus qu’une application de rencontre, SayLove se démarque de ses concurrents grâce à son service d’accompagnement à la rencontre. L’application propose à ses utilisateurs·trices un service de conseils sur mesure pour améliorer et réduire les failles qui les empêchent de trouver l’amour. Ces conseils et ces entraînements sont toujours personnalisés en fonction des éventuelles difficultés de l’utilisateur·trices dans ses compétences conjugales. “Pour que ça fonctionne vraiment, les utilisateurs·trices doivent être super sincères dans leurs réponses!”, précise Jean-Luc Beaumont.
L’accompagnement ne s’arrête pas là, puisqu’un suivi coaching couple est aussi possible, une fois la relation entamée. “Malgré une bonne compatibilité, il existe des points d’attention qui nécessitent un peu de vigilance. C’est à cela que sert cette deuxième phase de notre coaching.”
Et la magie dans tout ça?
“Pour l’instant, la science ne peut pas déterminer le feeling amoureux. Cela reste l’heureux fruit du hasard”, note le fondateur de l’app’. Si SayLove n’ôte pas l’inconnue du frisson amoureux, elle enlève déjà une inconnue essentielle: vous savez que cela peut fonctionner sur le long terme avec toutes les personnes que vous rencontrerez en vrai.” C’est donc bien le cocktail détonnant de la magie et de la science qui font de l’amour la plus belle des aventures!
En pratique
Téléchargez l’application SayLove (gratuite pendant 3 mois) sur Apple, Android ou sur www.saylove.be. Créez votre compte. Prenez le temps de compléter le quiz le plus sincèrement possible. Vous recevrez éventuellement des conseils personnalisés et des exercices pour améliorer vos compétences conjugales et donc votre potentiel de compatibilité. L’application vous dévoile les profils des personnes compatibles avec vous sur le long terme. Le taux de compatibilité sera indiqué pour plusieurs catégories (centres d’intérêt, valeurs, projets de vie…). Vous décidez de discuter virtuellement avec l’un ou l’autre profil. Laissez la magie de l’amour opérer!
Plus d’infos sur le site Internet.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici