Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La loi de l’impermanence: le secret pour un couple qui dure

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Votre relation ronronne? La flamme, le désir, l’intensité des premiers jours vous manque, serait-ce le début de la fin? Dans leur livre “Les douze lois universelles du bonheur amoureux et sexuel’*, les auteurs (psy et sexologues) Pascal De Sutter et Julie Du Chemin vous montrent comment (re)devenir un couple heureux. Nous avons décodé pour vous, la loi de l’impermanence.


“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”, disait déjà le célèbre chimiste Lavoisier au 18ème siècle. Tout se transforme, l’amour et les sentiments aussi! Et l’énorme erreur que nous sommes nombreux(ses) à commettre est de vouloir “arrêter la montre pour conserver intacte la passion amoureuse”, soulignent les auteurs. Pourquoi est-ce une erreur? Parce que tenter de garder l’amour tel qu’il était au début de la rencontre nous pousse à adopter des comportements qui nuisent à la relation, ce qui est l’inverse de notre objectif.

Par exemple, nous reprochons à l’autre ‘tout ce qu’il ne fait plus’. “Il n’est plus comme avant”, pensent les amoureuses déçues de l’attitude de leur partenaire, regrettant qu’il ne soit plus aussi prévenant et attentif qu’au début de leur histoire. Et si l’on interroge le partenaire en question, il répondra “qu’elle non plus, n’est plus comme avant”, avançant peut-être les mêmes reproches!


Une chose est sûre, nous changeons tous au fil du temps et des expériences que nous vivons. Nos sentiments évoluent en même temps que nous, et c’est NORMAL. Nous regrettons que la période des ‘papillons dans le ventre’ ne dure pas éternellement. Mais comme le soulignent avec justesse les auteurs, “quel humain voudrait avoir des papillons dans le ventre, sans cesse, pendant des années?” S’ils duraient toujours, ils n’auraient plus rien d’exceptionnel. On ne les remarquerait plus. Ou au contraire, ils finiraient par nous énerver par leur omniprésence. Alors, faut-il se résoudre à oublier les papillons? Pas nécessairement Ils sont un formidable exemple de ce que signifie l’impermanence.

 

Manon en témoigne


“Ça faisait trois ans qu’on était ensemble. Puis mon homme a perdu son job, qu’il adorait. Et cette perte l’a plongé dans une vraie déprime. C’est comme si plus rien d’autre ne pouvait l’enthousiasmer. Il a commencé à se négliger, a arrêté de fait du sport et s’est mis à boire. Pas des quantités énormes, mais tous les jours. En dix mois, il a pris près de 10 kilos. De mon côté, le fait qu’il ne prenne plus du tout soin de lui m’a enlevé toute envie de faire l’amour. Ce qui le rendait encore plus malheureux. Un jour, j’ai pris mon courage à deux mains pour lui en parler à cœur ouvert. Deux semaines plus tard, en rentrant à la maison après le boulot, je l’ai trouvé qui m’attendait, tout beau dans une chemise bien repassée. Lui qui depuis des mois se baladait en t-shirt informe. Il était passé chez le coiffeur et ses yeux brillaient. Il m’a dit ‘J’ai pensé à notre discussion et j’ai envie de faire des efforts. Pour toi, pour moi, pour nous.’ Il avait retrouvé la prestance qui m’avait tant plu chez lui. Sans prévenir, les papillons sont revenus. Ça m’a énormément touchée qu’il ait eu ce déclic, d’autant que je sais à quel point c’est difficile quand on est déprimé. Ce retour inattendu des papillons m’a scotchée. Je ne savais pas, je n’avais jamais vécu ça. Le désir qui part et puis revient, tout comme les sentiments, qui avaient tiédi. A quoi ça tient? A sa volonté affirmée de se reprendre en mains, je crois. Je mentirais en disant que tout est redevenu facile et qu’il est sorti de sa déprime, mais en tout cas, depuis, je crois à nouveau en l’avenir de notre relation. Savoir que l’amour est comme la mer, ça part et ça revient, c’est rassurant.”

 

 

Comment mettre cette loi en pratique?


Les conseils de Pascal de Sutter et Julie Du Chemin

  1. Accepter l’impermanence


Ce qui veut dire: “accepter que ce que l’on vit aujourd’hui ne durera pas éternellement, qu’on ne peut pas figer la vie ni la relation”. Demain sera peut être moins bien qu’aujourd’hui et après-demain, beaucoup mieux. Alors on profite à fond des bons moments partagés et quand ils sont moins bons, on ne désespère pas.

2. Accompagner le changement

Ne pas croire que l’on peut garantir le bonheur éternel en s’installant à deux, en se mariant, en ayant un enfant, en achetant une maison. Ces étapes bouleversent profondément la relation. On se découvre mutuellement autrement qu’on ne l’avait imaginé. On tombe parfois de son nuage. Ça ne veut pas dire qu’on ne s’aime plus ou qu’on s’aime moins! On peut vivre des moments forts, intenses, magnifiques, en s’adaptant à cette nouvelle donne. Ces moments, vous avez le pouvoir de les créer, n’attendez pas qu’ils viennent à vous.

3. Prévoir des moments de défusion

Le manque de l’autre préserve la flamme et nous fait mesurer l’importance qu’il a dans notre vie. Dès le début de votre vie de couple, prévoyez des moments sans l’autre. Hobbies, sorties avec une amie… Important aussi pour ceux qui vivent ensemble: autant que possible, ménagez un espace propre à chacun dans la maison, ne serait-ce qu’un bureau où poser son ordi et se réfugier dans sa bulle.

 

Réalisation: Claire Debongnie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires