L’ASBL Parrain-Ami cherche des bénévoles pour parrainer des enfants/adolescents
À Bruxelles et en Wallonie, 200 enfants sont en attente d’un parrain ou d’une marraine de proximité. On vous dit tout sur cette super initiative qui souhaite venir en aide aux jeunes fragilisés sur le plan familial.
En plus de peiner à trouver des familles d’accueil, le secteur de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles manque cruellement de parrains et de marraines. L’ASBL Parrain-Ami œuvre depuis 25 ans afin de permettre aux jeunes en situation sociale souvent précaire de trouver un parrain ou une marraine de proximité.
Parrainage de proximité
Le parrainage de proximité consiste à accueillir ou rencontrer de façon bénévole, ponctuelle et régulière un enfant ou un adolescent se trouvant dans une situation familiale compliquée. Le but du parrainage est d’offrir à ces jeunes, qui vivent dans leur propre famille ou en institution, une stabilité affective, mais aussi de les accompagner dans leur éducation sans pour autant endosser le rôle de parent. Le parrainage consiste à offrir au jeune ce dont il manque cruellement: du temps de qualité et une relation bienveillante et stable. Les jeunes pouvant bénéficier de ce parrainage ont entre 0 et 18 ans, mais ce sont principalement les enfants de 10 ans et plus qui ont des difficultés à trouver une personne souhaitant les parrainer.
Relation sur le long terme
Un parrainage de proximité ne doit pas être confondu avec une famille d’accueil. En effet, le parrain ou la marraine n’est pas responsable du jeune qu’il décide d’accompagner. Il s’agit avant tout d’une relation sur le long terme qui permet aussi de prévenir et d’éviter des situations familiales qui pourraient s’aggraver et exiger une prise en charge plus lourde et coûteuse.
It’s a match!
Le parrainage de proximité fonctionne avec un système de “matching“. En effet, il est essentiel que le courant passe entre le jeune à parrainer et les candidat·e·s au parrainage. L’ASBL Parrain-Ami étudie avec attention les profils des jeunes à parrainer et des candidat·e·s au parrainage afin de créer les meilleurs duos possibles. Mais cette volonté de vouloir former les meilleurs “matchs“ présente un inconvénient: sur une centaine de demandes faites pour parrainer un jeune, seules une vingtaine aboutissent à un parrainage. Voilà pourquoi l’ASBL a grandement besoin de nouvelles candidatures pour parrainer un jeune en attente de complicité et de bons moments. À ce jour, 200 enfants et plusieurs dizaines d’adolescents sont en attente d’un parrain ou d’une marraine de proximité.
Comment parrainer un enfant?
Parrain-Ami organise régulièrement des réunions d’information, sans engagement, pour les personnes intéressées par le parrainage. Pour pouvoir endosser ce rôle, il faut impérativement habiter Bruxelles ou le Brabant Wallon (et communes limitrophes). Suite à cette réunion d’information, une procédure de sélection/préparation (plusieurs entretiens) pour devenir parrain/marraine débute. Les prochaines réunions d’information organisées par Parrain-Ami auront lieu à Ottignies, à 20h, le mercredi 24 juillet, le mardi 27 août et le jeudi 26 septembre 2024. Pour vous inscrire à une de ces sessions, rendez-vous ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici