Le célicouple, la recette pour une relation qui dure?
Il y a quelques années, un nouveau genre de relation a vu le jour, le “célicouple”. Surtout tendance chez les 45 ans et plus, cette tendance permettrait aux couples de durer.
Aux concepts de couple et de célibat vient récemment de s’ajouter celui de “célicouple”. Comme le souligne Élodie Cavalier, coach en amour interrogée par le Journal des Femmes, cette nouvelle forme de relation, qui a émergé il a quelques années.
Lire aussi : Les 4 raisons principales qui mènent à la rupture selon les experts
Surtout tendance chez les plus de 45 ans
Mais un célicouple, c’est quoi, exactement? Étymologiquement parlant, il s’agit de la contraction des termes “célibataire” et “couple”. Dans les faits, les personnes sont en couple, mais ne vivent pas ensemble.
Celleux-ci “ont déjà vécu en couple, ont été mariés·es et ont déjà testé le format classique”, mais ne veulent pas forcément reproduire ce schéma dans leur deuxième vie amoureuse. La spécialiste de l’amour présente le célicouple comme un second souffle pour les personnes qui l’adoptent. Selon une étude publiée en 2019 par l’Institut National d’Étude Démographique, 68 % des couples français de 26 à 30 ans souhaitent emménager ensemble, contre à peine 22 % pour les 45-65 ans.
Pas pour tout le monde
Pour Élodie Cavalier, le célicouple peut être une phase transitoire dans un couple. En revanche, ce n’est pas parce que le terme comporte le mot “célibataire”, qu’il s’agit forcément de relation libre dans laquelle les limites classiques, notamment sexuelles, sont bousculées. “Le célicouple est souvent décrit comme à mi-chemin entre le célibat et la vie de couple, mais c’est faux. Malgré son nom, ce n’est pas être célibataire, ce n’est pas parce qu’on ne vit pas ensemble qu’on n’est pas pleinement engagé dans la relation”, souligne la coach en amour.
Si le célicouple présente certains avantages, comme la disparition des prises de tête au sujet des tâches quotidienne, le fait d’avoir plus de temps pour soi, ou un risque moindre de tomber dans une routine, cette forme de relation ne sied pas à tout le monde.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici