Le mariage déconnecté, la tendance à laquelle les fiancés disent ““oui”” en 2020
Alors qu’il n’a jamais été plus simple de documenter chaque seconde d’un mariage et de la diffuser aussitôt à grands coups de hashtags, de plus en plus de mariés optent pour un mariage déconnecté. Plutôt qu’une véritable nouvelle tendance, un retour aux sources qui permet de profiter pleinement de chaque instant.
Du côté de nos voisins Français, la Faireparterie, spécialiste de la réalisation de faire-parts en ligne, a décidé de s’intéresser de plus près au couple et au mariage à l’heure du digital, avec des résultats édifiants. Première surprise, contrairement à ce que l’addiction générale à Tinder pourrait laisser penser, seuls 9% des couples mariés se sont rencontrés sur Internet. Et si vous, vous avez swipé Bibou, bonne nouvelle: les couples qui se sont rencontrés en ligne présenteraient un risque de rupture 25% moins grand que les autres. Chic alors! Par contre, ce n’est pas parce qu’on s’est rencontrés par écran de smartphone interposés qu’ils sont invités aussi le jour J. Au contraire: le mariage déconnecté fait en effet partie des grandes tendances pour 2020.
Lire aussi: Une photographe de mariage sonne les cloches des invités qui dégainent leur smartphone
Surprenant? Pas tant que ça: qui a envie que ses invités soient plus occupés à poster leur #weddingselfie qu’à prêter attention à la cérémonie, voire pire, gâchent de précieux instants qui auraient pu être capturés par le ou la photographe en brandissant leur smartphone dans le cadre?
Débrancher, tout
Hanna Way, photographe de mariage texane, avait d’ailleurs poussé un coup de gueule partagé des milliers de fois à ce sujet.
À la fille à l’iPhone, non seulement tu as gâché ma photo, mais en plus, tu as volé ce moment précieux aux mariés et au père de la mariée. Qu’est-ce que tu comptes faire avec cette photo? Honnêtement. Tu vas l’imprimer, l’encadrer, la regarder tous les jours?”
Et d’ajouter “non, tu ne le feras pas”, rappelant aux invités #connectés l’importance d’arrêter de voir les mariages à travers un écran. Signe des temps, sur Pinterest, les “unplugged weddings”, ou mariage déconnectés donc en français, font fureur, et permettent notamment de dénicher des inspirations pour créer de jolis panneaux annonçant que les smartphones ne sont pas les bienvenus.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
De son côté, le site dédié aux mariages Wedden va plus loin et propose même des petites phrases humoristiques, à distiller dans les invitations ou les programmes du jour pour bien faire passer le message aux invités. Notre préférée?
Voulez-vous nous épouser? Si oui, regardez-nous dans les yeux, pas à travers votre écran de téléphone”
Autre option: “Le premier qui sort son téléphone pendant la cérémonie aura un gage à piocher dans la panière de l’entrée”. Sinon, justement, en parlant de panier: il est de plus en plus répandu d’en installer un à l’entrée de la salle de cérémonie, pour que les invités puissent y déposer leur téléphone et savourer le moment présent.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici