Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

MARIAGE DE RÊVE: ““On a célébré notre amour en Belgique et au Mexique””

Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, c’est au tour d’Ellen et Mike. Ils se sont d’abord mariés au Mexique, le pays d’origine de Mike, et un an et demi plus tard, ils ont organisé une grande fête en Belgique.

Le couple

Ellen, 27 ans et Mike, 29 ans Ils étaient en couple depuis 7 ans avant de se dire « Oui ». Mike a caché la bague de ­fiançailles d’Ellen dans une boîte de chocolats et l’a ­demandée en mariage sur un banc dans le jardin de la maison de ses parents. Le 11 avril 2022, jour de ­l’anniversaire du grand-père d’Ellen, ils se sont mariés au Mexique, le pays d’origine de Mike. Le 9 septembre 2023, ils se sont mariés à l’église en Belgique et ont terminé par une grande fête.

Lire aussi: MARIAGE DE RÊVE: “Une princesse Disney était présente à notre mariage”

Le mariage

« Après un mariage phénoménal au Mexique avec la famille et les amis de Mike, il était temps de célébrer notre amour en Belgique. Ce fut une ­journée fantastique! Je m’étais ­préparée à une météo plus morose. Pourtant, notre pays a connu une véritable vague de chaleur à cette époque l’année dernière, et nous nous sommes donc mariés sous un soleil chaud et radieux. Un vrai bonheur! Si la météo était au rendez-vous, l’ambiance l’était encore plus. Ma famille est connue pour son sens de la fête, et elle a fait honneur à sa réputation (rires). Pouvoir partager cette étape de notre vie avec nos amis les plus proches et notre famille signifiait beaucoup pour nous. Par exemple, ma grand-mère adorée, ou mamy comme nous l’appelons, nous a fait la surprise de nous rejoindre au repas pour profiter de cette journée avec nous. Ces moments avec mes 2 grands-mères sont très précieux.

Je le veux

Planifiez un maximum de choses à l’avance pour pouvoir vous détendre et profiter le jour J. La journée passe très vite, il serait donc dommage de se stresser pour de petits détails. Je conseille vivement d’engager un bon DJ, qui est un élément essentiel pour une fête réussie et inoubliable. Nous avons également opté pour un livre d’or audio, acheté sur Amazon, à la place d’un livre d’or traditionnel. Entendre les voix et les messages de nos proches après les festivités nous a fait verser des larmes de bonheur.

Ma grand-mère nous a fait la surprise de nous rejoindre au repas pour profiter de cette journée avec nous.

Si c’était à refaire

Avec le recul, je me dis que nous n’aurions pas dû tout organiser nous-mêmes. Nous avons choisi un lieu où nous devions tout prendre en charge, c’est-à-dire le traiteur, le rangement et le nettoyage après la fête. Nous avons eu beaucoup de choses à faire. Sans nos amis et notre famille, nous n’y serions pas parvenus. Par exemple, la veille, nous avons préparé la salle jusqu’à une heure du matin à cause d’un retard de livraison. Ce n’est pas l’idéal quand la séance maquillage est prévue à 7 h le lendemain matin.

Le budget

En fin de compte, nous étions bien préparés et avions prévu une marge pour tous les postes de dépenses. Cependant, nous avons été choqués par le prix d’un mariage ‘sous tente’. Il faut tout louer; la tente, mais aussi le plancher, le bar, les toilettes... Il fallait partir littéralement de zéro, nous avons donc rapidement abandonné cette idée pour trouver une salle.

Je voulais une robe abordable qui n’allait pas engloutir la moitié de notre budget.

La robe et le costume

Les prix des robes peuvent être ­exorbitants. J’ai donc cherché des robes abordables qui n’allaient pas engloutir la moitié de notre budget. J’ai été voir dans un déstockage, mais j’ai finalement trouvé ma robe chez Wed2be. J’en ai acheté une deuxième en ligne sur ASOS, pour pouvoir ­danser. Mike a été chercher son ­costume aux Pays-Bas avec mon papa et mes beaux-frères. Ils ont ­passé une super journée ensemble et Mike a trouvé son bonheur là-bas.

Le lieu

Nous avons choisi un lieu proche de chez nous que nous connaissions bien. Nous y avons célébré des ­moments importants en ­famille, comme Noël, ma communion, des fêtes d’anniversaire... La salle a été rénovée et réaménagée juste avant notre mariage. C’était parfait.

Les fleurs

Pour les fleurs, nous avons fait appel à Véronique de Bloom and Blossom. Nous nous sommes rencontrées il y a quelques années et ça a tout de suite matché. Elle a directement compris ce que nous avions en tête et a réalisé de magnifiques arrangements floraux, qui ont vraiment égayé notre salle.

La décoration

J’adore créer de jolis décors jolis et, pour une fois, j’ai vraiment pu me ­laisser aller. J’ai acheté le matériel auprès d’une société de location, et j’ai aussi trouvé pas mal de choses en deuxième main. Pour le reste, Mike et moi avons tout fait nous-mêmes, avec l’aide de quelques amis. C’est nous qui avons fabriqué notre ­panneau de bienvenue, notre toile de fond, nos cartes nominatives, nos bâtons à cocktail personnalisés, notre boîte à cartes et nos bâtons led en mousse personnalisés.

Le matin du jour J

Avant la cérémonie, j’ai retrouvé mes amies chez ma maman pour me ­préparer. C’était un petit peu ­chaotique, mais en même temps, c’est tellement agréable de partager ce moment avec les gens qu’on aime. Mes demoiselles d’honneur m’ont offert comme cadeau surprise un livre de photos de nous prises au fil des années et y ont joint une lettre.

Le premier regard

Avec Mike, nous avons choisi de ­partager le moment du premier ­regard avec mon papa. Il n’avait pas vu ma robe non plus. Ça a été ­merveilleux, avec tout de même quelques larmes. Je recommande!

La cérémonie

Comme trouver un prêtre s’est avéré plus difficile que prévu, avec l’un qui prenait sa retraite et l’autre qui n’était pas libre avant novembre, nous avons décidé de renoncer à la cérémonie. Nous nous sommes néanmoins ­réunis dans la petite église avec toutes les personnes que nous ­aimons. Nous avons rigolé et célébré notre amour en musique. L’un des meilleurs moments a été lorsque Mike a lu ses vœux. Il parle l’espagnol, mais s’investit pleinement pour parler ma langue maternelle. Comme il est plutôt timide, le fait qu’il ait fait cet effort pour nos amis et la famille signifie beaucoup.

La séance photo

Par le passé, Mike et moi avons eu l’occasion de participer à plusieurs séances photo à thème, donc nous possédions déjà beaucoup de photos de nous en tenue de mariage et dans des décors magnifiques. Évidemment, la séance photo était importante, mais nous avons décidé de l’écourter. Ma témoin, Julie, a lancé une bombe ­fumigène et notre photographe a pris de magnifiques photos dans le jardin.

Le gâteau

J’ai préparé le gâteau moi-même, ainsi qu’une grande partie du buffet de desserts. Je suis à la tête d’une entreprise de pâtisseries personnalisées, donc j’ai mis la main à la pâte. Néanmoins, pour m’éviter de passer toute une journée en cuisine juste avant le mariage, nous avons opté pour un gâteau plus petit accompagné de pâtisseries. Ma mère a acheté quelques gâteaux à la boulangerie, et une amie a préparé une tarte aux pommes en suivant notre recette familiale pour compléter le buffet de desserts. Chez nous, pas de fête sans cette tarte aux pommes.

La soirée dansante

La soirée dansante a été mémorable. Tout le monde était en sueur à cause de la chaleur et de l’absence d’air conditionné, mais cela ne nous a pas arrêtés. Comme nous ne pouvions mettre de la musique que jusqu’à une heure du matin, nous savions que nous devions en profiter. Mike et moi avons fait notre entrée sur The Flight de Dimitri Vegas & Like Mike, pour mettre l’assemblée dans l’ambiance. Nous avons attaqué le buffet de desserts et avons ensuite ouvert la piste de danse sur Eres mia de Romeo Santos. Nous avons dansé sur un super mix allant du reggaeton à ABBA, c’était super!

La photographe

Sofie Van Hoogten immortalise les petits et grands moments. Elle est sensible à la beauté de la lumière, des couleurs et des émotions, et a un faible pour les photos prises au coucher du soleil. Soleil ou non, ses photos sont chaudes et douces, révélant la fierté et la connexion.

Instagram : @sofievh_fotografie

Site web : Sofievhfotografie.be

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires