Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, c’est au tour de Jolien et Dieter. Ils se sont fiancés en Norvège et ont opté pour un mariage hivernal, avec un tapis de neige et une demoiselle d’honneur mignonne à croquer, la petite Odette.
Le couple
Jolien et Dieter ont 29 ans tous les deux. 10 ans et un jour exactement après leur premier baiser, ils se sont officiellement dit « Oui ». Après s’être fiancés durant l’été 2019 lors d’un roadtrip en Norvège, Jolien et Dieter avaient initialement choisi le 25 avril 2020 comme date de mariage. Mais la pandémie les a obligés à reporter la fête non pas une, mais 2 fois. Finalement, Jolien et Dieter se sont mariés le 21 janvier 2023. Un magnifique mariage hivernal. Jolien et Dieter sont les heureux parents de 2 petites filles, Odette, 3 ans, et Dora, 8 mois.
Lire aussi: MARIAGE DE RÊVE: “On a célébré notre amour en Belgique et au Mexique”
Le mariage
« Nous avons choisi la majestueuse chapelle de Merksplas comme lieu de fête, un espace épuré dans lequel j’ai pu laisser libre cours à mes talents d’organisatrice et décoratrice de mariage. Le résultat était exactement ce dont j’avais toujours rêvé. Les jours précédant notre mariage, il avait neigé. Notre séance photo a donc pu se dérouler dans un paysage blanc et ensoleillé. Notre patience a été récompensée! La cérémonie a été fantastique, le repas excellent et la soirée dansante mémorable. La cerise sur le gâteau? Notre fille, Odette. Elle avait un an et demi le jour de notre mariage et a donc pu participer à la fête et nous remettre les alliances pendant la cérémonie. Nous n’aurions pas pu rêver d’une demoiselle d’honneur plus mignonne.
En tant qu’organisatrice et décoratrice de mariage, j’ai pu laisser libre cours à mon imagination pour mon jour J.
Oui, je le veux
Faites-vous aider par des professionnels et investissez dans ce qui vous tient à cœur. Pour nous, par exemple, le dîner pouvait être simple, mais je ne voulais pas faire de compromis sur la cérémonie. C’est Sarah Van Moll, de la société Le Jardin Secret, qui a organisé la cérémonie, et nous n’aurions pas pu faire mieux. Nous avons d’ailleurs reçu de nombreux compliments.
Si c’était à refaire
Notre seul regret, c’est de ne pas avoir pris assez de photos avec nos amis et notre famille. Notre repas a pris un peu de retard, ce qui nous a laissé moins de temps pour la séance photo. Nous nous étions dit que nous prendrions des photos avec nos grands-parents et nos amis plus tard, mais dans l’agitation de la journée, c’est passé à la trappe... Conseil: dressez à l’avance une liste des photos que vous voulez absolument prendre.
Les lumières d’ambiance de la chapelle nous ont coûté la bagatelle de 2000 €.
Budget
Pour nous, la priorité était que tous nos invités puissent être présents toute la journée. Plutôt que d’opter pour un dîner chic, nous avons choisi un foodtruck. La plupart des coûts n’étaient pas exorbitants, mais au final, l’addition a vite grimpé. Nous ne voulions pas lésiner sur l’éclairage d’ambiance de la chapelle car la nuit tombe vite en hiver, mais ce poste nous a tout de même coûté la bagatelle de 2000 €.
Le lieu
L’ancienne chapelle de la prison, située sur le site de la Kolonie à Merksplas, est aujourd’hui un gigantesque espace épuré que vous pouvez décorer à votre guise. L’extérieur ressemble à une église, mais l’intérieur ressemble davantage à un hall industriel. Il a donc fallu tout aménager, mais heureusement, nous avons eu beaucoup d’aide.
La séance photo (N°1)
Les jours précédant notre mariage, il avait beaucoup neigé. Dans les rues, tout avait fondu depuis longtemps, mais comme la chapelle est entourée de pelouses, le sol était encore recouvert de neige le samedi. Notre séance photo s’est déroulée dans un paysage magique de neige blanche, sous un soleil d’hiver radieux.
La déco
J’ai repris les éléments industriels noirs du lieu dans notre décoration. Je les ai associés au blanc et au vert foncé. Pour la petite histoire: comme je ne trouvais pas de serviettes de table vert foncé à louer, j’ai décidé d’en confectionner 150 moi-même. Mais je m’y suis mise à la dernière minute... Mercredi soir à 4 h, exactement 3 jours avant le mariage, elles étaient enfin prêtes.
La cérémonie
Pour moi, la cérémonie était la partie la plus importante de la journée. Nous avons fait appel à Sarah Van Moll, de la société Le Jardin Secret, pour l’organiser. Nous avons ainsi eu une cérémonie très personnelle. Nous avons ri, mais aussi versé des larmes. Des amis de la chorale Studio 100, dont j’ai fait partie pendant 15 ans, ont assuré la musique en live.
La demoiselle d’honneur
C’était merveilleux d’avoir notre fille, Odette, à nos côtés. De plus, nos tenues étaient assorties! Ma mère a tricoté une écharpe pour moi et ma belle-mère a fait un poncho pour Odette avec la même laine. Elle portait également des chaussures dorées assorties à mes chaussettes dorées.
Les vœux
L’échange des vœux a été un moment intense. Pendant 3 ans, j’ai caché qu’à la fin de mes vœux je chanterais “Parce que c’est toi” d’Axelle Red. D’ailleurs, j’ai été complètement bluffée par les vœux de Dieter: sincères, profonds et drôles.
Nous avons coupé une pizza au lieu d’un gâteau de mariage.
Le dîner
Nous voulions que tous nos invités soient présents toute la journée. Nous avons donc opté pour un dîner simple: un foodtruck à pizzas. Un régal! Plutôt que le traditionnel gâteau de mariage, nous avons coupé la première pizza ensemble. Pendant le dîner, le groupe Cream Coloured Ponies a joué du swing en musique de fond.
La séance photo (N°2)
Nous avons réservé notre photographe, Lore Mattens, avant tout le reste. Il n’y a pas de mot pour exprimer à quel point je suis satisfaite de nos photos. Ni Dieter ni moi n’aimons être devant l’objectif, mais Lore est très décontractée et met vraiment à l’aise. Les photos sont parmi les rares souvenirs tangibles qu’il vous reste après le jour de votre mariage, elles valent donc largement l’investissement.
Les fleurs
J’ai gardé longtemps mon bouquet de mariée dans l’armoire, jusqu’à ce qu’il commence à se décomposer. J’ai eu un gros pincement au cœur en le jetant. J’ai fait sécher quelques fleurs pour les garder, ainsi qu’un morceau du ruban.
La robe et le costume
Nous avons trouvé le costume sur mesure de Dieter chez Café Costume. Je me suis également mariée dans une robe fabriquée en Belgique par Rembo Styling. Même après 3 ans, nos tenues nous plaisaient toujours autant! J’avais peur de ne plus rentrer dans ma robe après la grossesse, mais c’est passé. C’est un cliché, mais maquillée et coiffé dans ma robe, je me suis vraiment sentie comme une princesse. »
La photographe
Lore Mattens est une photographe de mariage et de famille qui ne se contente pas de prendre de jolies photos. Ses photos sont naturelles, romantiques et intemporelles. Elle s’attache à capturer des émotions sincères et des moments uniques. Lore se concentre sur des moments purs et naturels, qui saisissent parfaitement la personnalité et la connexion entre les personnes sur la photo, ce qui se traduit par des souvenirs élégants et authentiques.
Instagram: @picturesbyloremattens
Site: loremattensphotography.be
E-mail: hi@loremattensphotography.be
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici