Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Elke Van Den Ende

MARIAGE DE RÊVE: ““On a organisé un week-end romantique en Provence””

Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, c’est au tour de Stefanie et Hendrik. 3 mois après leur mariage civil en Belgique, ils se sont rendus en Provence avec leurs amis et leur famille pour un week-end de mariage avec, au programme, tournoi de pétanque et pool party.

Le couple

Stefanie, 32 ans, et Hendrik, 39 ans étaient en couple depuis 5 ans avant de se jurer fidélité. À l’automne 2022, Hendrik, installé à Londres, a demandé la main de Stefanie chez lui, dans le canapé, après une promenade dans le parc de Richmond. Dix étant le chiffre préféré de la maman de Stefanie, ils ont choisi de se marier civilement le 10 juin 2023. La fête a suivi le 9 septembre, en Provence.

Lire aussi: MARIAGE DE RÊVE: “C’était 3 jours de fête sublime à Séville”

Le mariage

« La veille de la fête, nous avions organisé une fête de village avec tous nos amis sur une place accueillante de Provence. Heureusement, nous nous sommes couchés de bonne heure pour le grand jour. Le fait que notre famille et nos témoins soient déjà sur place au domaine nous a permis de vivre une journée de mariage très détendue et décontractée. Nous avons commencé par un brunch copieux. Ensuite, je me suis fait maquiller par Sofie, l’une de mes meilleures amies, et coiffée par Hugues, mon coiffeur attitré en Belgique. La meilleure partie a été la cérémonie, qui a été entièrement organisée par nos meilleurs amis. C’était incroyablement émouvant et drôle! Ensuite, tout s’est enchaîné: une réception sous 35 °C, une séance photo avec les amis, un délicieux repas autour de 2 longues tables, une fontaine à champagne et une fantastique soirée dansante avec notre ami Julien aux platines. Le lendemain, nous avons organisé un autre brunch pour 130 personnes autour d’une longue table, avec tournoi de pétanque et pool party!

L’une des invitées porte une robe blanche? Et alors? De toute façon, tout le monde a les yeux rivés sur la mariée. Véridique, soit dit en passant…

Je le veux

La planification est la clé, mais le jour J, il faut lâcher prise pour profiter. Pensez à désigner des responsables pour solutionner les problèmes si besoin, autres que les mariés, car il y aura forcément des déconvenues. Durant notre mariage, nous avons eu un problème avec la musique, nous avons épuisé le stock d’eau, ce qui n’est pas idéal lorsque la température dépasse les 30 °C, et le plat principal est arrivé en retard. Heureusement, je n’ai rien remarqué du tout parce que les témoins, nos parents et Hendrik ont rapidement pris les choses en main. Il ne faut pas être trop exigeant avec soi-même et accepter que tout ne soit pas parfait, car les imperfections font partie du jeu. L’une des invitées porte une robe blanche? Et alors? De toute façon, tout le monde a les yeux rivés sur la mariée! Véridique, soit dit en passant...

À éviter

Je déconseille vivement d’organiser le mariage civil et la fête le même jour. Nous les avons répartis sur 2 jours, et c’était génial de célébrer l’amour à 2 reprises, réunir tous les gens qu’on aime 2 fois, attendre 2 moments avec impatience! De plus, c’était plus compliqué de tout organiser en un jour... Il y avait déjà assez de travail comme ça.

J’ai trouvé la robe de mes rêves à moitié prix aux Pays-Bas!

La robe

Pour la cérémonie civile, je portais une robe de la marque belge La Robe Blanche. En revanche, trouver une robe pour la fête en France n’a pas été facile. D’ailleurs, je n’en garde pas un très bon souvenir. Nous sommes allés dans 5 magasins en Belgique, et l’expérience a, à chaque fois, été décevante. Mon mariage était dans 9 mois, mais un magasin voulait que je m’acquitte immédiatement d’une ‘taxe d’urgence’ sous prétexte que je m’y prenais ‘en retard’. Dans d’autres, on ne nous a même pas proposé un verre d’eau pendant la séance d’essayage si je n’y achetais pas de robe. Finalement, nous sommes allés à Koonings The Wedding Place à Deurne, aux Pays-Bas. J’y ai trouvé la même robe d’Enzoani que celle que j’avais essayée en Belgique à moitié prix! De plus, la séance d’essayage a vraiment été digne d’un conte de fées, je n’oublierai jamais ce moment. Hautement recommandé!

Le maquillage

Beaucoup d’amis nous ont aidés avec les préparatifs et pendant le mariage. Par exemple, l’une de mes meilleures amies, Sofie a réalisé mon maquillage, mais aussi de celui de ma maman et du reste de la suite.

Les accessoires

Nous avons fait confectionner nos bagues par l’entreprise belge O! Jewelry, dirigée par l’un de nos amis. C’est ma belle-sœur qui a conçu mon bouquet de mariée et j’ai apporté la touche finale à ma tenue avec des gants achetés 5,99 € chez Claire’s.

Le lieu

Nous nous sommes mariés à Tarascon, en Provence, dans le magnifique Mas des Comtes. Pourquoi là? Nous voulions que nos meilleurs amis et nos proches nous consacrent tout un week-end. En choisissant une destination lointaine, personne n’avait d’excuse pour rentrer plus tôt.

La surprise

Deux de nos grands-mères n’ont pas pu nous rejoindre en France, mais nos maîtres de cérémonie ont trouvé la parade en leur demandant d’enregistrer à l’avance un court message vidéo. Trop mignon!

Certaines mariées hésitent à porter un voile, mais si vous voulez mon avis: foncez! On ne se marie qu’une fois, il faut suivre ses envies.

Le dresscode

Nous avons demandé à nos invités de venir habillés dans le thème ‘summer chic’, mais sans leur imposer un code couleur. Les demoiselles d’honneur ont choisi leur tenue dans les tons orange et rose. Elles étaient parfaitement assorties et en harmonie avec le décor.

Le voile

Certaines mariées hésitent à porter un voile, mais si vous voulez mon avis: foncez! On ne se marie qu’une fois, donc il faut suivre ses envies.

Le dîner

Pour le dîner, nous étions tous réunis autour de deux longues tables. Au bout d’un moment, les invités se sont déplacés spontanément et l’ambiance est devenue très conviviale.

La danse d’ouverture

Le dîner a été suivi d’une première danse très fleur bleue sur Lover de Taylor Swift, avec plusieurs portés. Heureusement que les tutos YouTube existent!

La deuxième robe

Après la première danse, j’ai mis une robe plus courte pour pouvoir danser sans être gênée. C’était une robe avec un décolleté dans le dos de la collection nuptiale de BA&SH, que j’avais achetée pendant les soldes.

Le lendemain matin

Le dimanche, nous avons combattu la gueule de bois par... un brunch, avec tournoi de pétanque et pool party! De quoi clôturer en beauté un week-end inoubliable. »

La photographe

Elke Van den Ende parcourt le monde en tant que photographe de mariage. Elle associe son amour du design et de l’art à une approche décontractée et empathique. Ses photos allient élégance et art, capturant la spontanéité et l’ambiance. Toujours dans l’authenticité, elle n’est jamais dans les clichés. La photographe idéale pour les couples élégants qui souhaitent des photos dignes de figurer dans un magazine.

Instagram: @elkevdende

TikTok: @elkevandenende

Site web: Elkevandenende.com

Mail: info@elkevandenende.com

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires