Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Danaé dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.
Les amoureux
- Danaé et Florian, tous deux 26 ans.
- Se sont mis en couple en 2009 et unis 12 ans plus tard.
- La demande de Florian a été une surprise totale pour Danaé: “Il revenait d’un voyage pour le boulot et après avoir parlé comme des ados pendants des heures, il a sorti la bague et m’a fait sa demande. Je ne m’y attendais pas du tout, j’étais aux anges.”
Florian ajoute: “J’ai eu la bague plus tôt que prévu, c’était très dur de se retenir ! Pendant la soirée, nous étions si proches, si amoureux, que je me suis dit que c’était le moment parfait pour le faire. C’était donc finalement très simple, mais avec beaucoup d’émotion et de sincérité, à notre image.”
Le mariage
“On avait choisi au départ une formule mariage civil puis religieux à une semaine d’intervalle, mais le covid est arrivé et cela s’est transformé en 1 an et 1 semaine d’intervalle. Nous ne voulions pas de la formule traditionnelle qui demande à une partie des invités de partir puis de revenir, alors nous avons opté pour une cérémonie à l’église en fin de matinée pour après se retrouver tous ensemble et achever la fête par une soirée en petit comité, intimiste. Cela a permis aux invités qui venaient de loin de limiter les trajets.”
Le lieu
“Nous avons réalisé la fête au moulin de Martinrive, un vrai coup de cœur. Nous souhaitions un endroit avec du caractère et après avoir visité plusieurs lieux, nous sommes tombés amoureux du moulin.
Il cochait toutes les cases : entouré de nature, un beau bâtiment ancien avec un gîte adjacent et à proximité d’une petite église.”
La robe
“Ah, mon étoile filante ! Je voulais une robe unique et qui me ressemble. J’ai craqué sur le super travail de la créatrice liégeoise Sara Roces Buelga. Et j’ai bien fait, vu le passage du covid entre la demande et le mariage, nous avons passé, l’air de rien, beaucoup de temps ensemble : Sara est une personne extra et à l’écoute, j’ai rarement eu l’occasion de rencontrer quelqu’un avec autant de bienveillance.
Grâce à sa créativité incroyable, la coupe de la robe a été vite décidée et nous sommes parties à la recherche d’un tissu pour satisfaire mes envies d’être dans les étoiles. Nous avons mis du temps avant de trouver le tissu parfait, mais nous y sommes parvenues juste à temps et le résultat est à tomber !”
Florian: “J’ai opté pour un costume trois pièces fait sur-mesure de chez Suitsupply, dans une flanelle verte foncée de chez Drago. C’était mon premier costume sur-mesure donc j’ai fait beaucoup de recherches avant de me lancer. Chez SuitSupply, j’ai passé du temps avec le conseiller pour choisir les moindres détails. Même si j’étais préparé, je n’imaginais pas qu’il y aurait autant de choix et d’options ! Je ne partais pas avec une idée particulière en tête pour la couleur, mais je suis tombé amoureux de la main et de la couleur du tissu. Et le résultat était à la hauteur de mes attentes ! “
La décoration
“Nous n’avons pas fait de déco à proprement parler, mais nous avons sélectionné notre mobilier et accessoires avec soin. Nous voulions rendre justice au lieu en gardant les choses simples, mais en utilisant du matériel de qualité. La salle avait par exemple l’habitude de travailler avec Château Chapiteau qui propose des toiles tendues garnies de guirlandes lumineuses, qui, placées à l’entrée de la salle, donnaient à l’ensemble un visuel harmonieux et festif. Sous ces toiles, nous voulions créer une ambiance chaleureuse et confortable en y créant de petits espaces salon de çà et là.
C’est à ce moment-là que je suis tombée sur Liberty Vintage, une entreprise belge qui propose la location de mobilier à l’aspect vintage, du fauteuil en velours, aux tapis persans, en passant par les mange-debout qu’on n’a pas envie de cacher avec des nappes. Pour le repas du soir, je rêvais d’une grande table en bois qui rassemble tous les convives et ils ont également su réaliser ce souhait. Le week-end du mariage, leur équipe a vraiment été super pour déplacer et mettre en place tout le matériel. Une fois le mobilier installé, il ne restait plus qu’à l’habiller.
Nous avons agrémenté toutes les surfaces de montages floraux dans les tons d’automne. Pour embellir les espaces, notre fleuriste, Hubin by Sabrina, nous a aussi proposé de grandes plantes en location ainsi que des montages de pampas séchées. Le tout réalisé avec soin et beaucoup de goût : le résultat était parfait.”
Les surprises
“Nos mamans se sont organisées des mois à l’avance pour confectionner des confettis pour la sortie de l’église, à base de fleurs et de feuilles séchées (elles savaient que c’était important pour nous d’avoir quelque chose de respectueux de l’environnement).
Nous en gardons une poignée comme souvenir de l’événement et qu’est-ce que c’était beau sur les photos ! Nos deux frères physiciens se sont aussi pris au jeu de chacun nous faire un exposé scientifique qui retraçait notre relation sous des angles différents. Cela nous a fait bien rire et nous en gardons un super souvenir.”
La séance photo
“Notre photographe était Forever. Elle nous a accompagnés pendant toute la journée. Après la cérémonie et le lancement de la réception, nous nous sommes éclipsés pour notre photoshoot en couple. Le lieu regorgeait d’endroits plus photogéniques les uns que les autres, que nous avons explorés. Nous n’avons pas vu le temps passer ! Pour deux personnes qui n’ont pas l’habitude d’être devant les objectifs, elle a su nous mettre très à l’aise et nous avons passé un très bon moment. Bien que certains invités se soient demandés où nous étions passés, nous ne regrettons rien : le résultat est tout simplement magnifique et nous sommes très fiers de le partager autour de nous.
Après la séance en couple sont venues les photos de groupes, pour lesquelles nous avions préparé une liste et chargé nos témoins de rassembler les différents groupes pour optimiser le temps et les déplacements. Encore une fois, Forever a fait un super boulot et le résultat est au rendez-vous.”
Le repas
“Nous en avions prévu deux ! Nous souhaitions un repas qui rassemble à midi et quelque chose de plus chic le soir. Nous avons donc opté pour un premier repas style foodtruck avec différents stands et un deuxième plus intimiste avec trois services à table.
On a eu la chance de rencontrer Yvette de chez Rock’n’Roll Kitchen qui nous a encouragés dans notre idée d’utiliser de la vaisselle dépareillée pour le repas du soir, bien que ça ne soit pas toujours évident pour les traiteurs de travailler de cette façon.
Le moment le plus émouvant
“L’échange des vœux ! Dur de se retenir de pleurer en se confiant, les yeux dans les yeux. Se dire des choses si vraies, si touchantes, devant tant de témoins rend difficile de contenir ses émotions.”
La première danse
“Nous avons valsé sur “Merry-go-round of life” du Château Ambulant, un film du studio Ghibli. Ce n’était pas une première danse très chorégraphiée, nous avons tenté d’apprendre à valser avant, mais nos gestes étaient encore très hésitants. Mais pas de regret, nous voulions être naturels et notre valse reste magique à mes yeux.”
Un moment que redoutait Florian: “Je déteste danser. Le fait que nous ayons choisi une valse classique me rassurait, dans le sens où il “suffisait” d’apprendre le pas et de suivre la musique. Ce n’était pas parfait, mais nous étions tous les deux et c’est ce qui compte le plus.”
Photos: Forever.
D’autres jolis jours:
- MARIAGE DE RÊVE: « Nous nous sommes dit oui au milieu des vignes de Toscane ».
- MARIAGE DE RÊVE: « Nous avons misé sur une décoration bohème avec des fleurs séchées ».
- MARIAGE DE RÊVE: « On a adoré cette abbaye un brin rustique, avec une vraie âme ».
- MARIAGE DE RÊVE: « Les tipis et la tente ont donné un cachet incroyable à la fête ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici