Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Marie Houttequiet

MARIAGE DE RÊVE: « Le first look était magique, il me répétait à quel point j’étais belle »

Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus beau jour de sa vie. Aujourd’hui, c’est au tour de Lisa et Philippe. Ils ont organisé une cérémonie de mariage très personnelle à l’église, où la sœur de Philippe est intervenue comme officiante et, son frère, en tant que pianiste.

Le couple

Lisa, 28 ans, et Philippe, 31 ans. Ils formaient déjà un couple depuis 6 ans avant de se dire « oui ». Philippe a surpris Lisa avec une demande en mariage par une froide journée d’hiver dans une tiny house. Le mariage civil a eu lieu le 1er juin 2024, et la fête, exactement 2 semaines plus tard.

© Marie Houttequiet

Le mariage

« Je pense parler en notre nom à tous les 2 en disant que le jour de notre mariage a été le plus beau que nous ayons vécu jusqu’à présent. C’était unique d’avoir nos familles et tous nos amis et collègues les plus proches réunis en un seul endroit. Pour Philippe, le first look a été le plus beau moment. Il ne l’oubliera jamais car il a passé 1 an à essayer de deviner le style de ma robe. Le fait que nous ayons pu nous voir pour la première fois dans nos tenues devant nos témoins et nos familles a rendu ce moment encore plus beau. Quant à moi, mon moment préféré a été la cérémonie. L’amour que l’on ressent de la part des personnes présentes dans l’assistance et leurs mots gentils pendant les discours m’ont bouleversée. Nous ne prononçons pas de tels mots dans la vie de tous les jours, ce qui les a rendus encore plus spéciaux.

Je le veux

Faites appel à un wedding planner! Nous sommes tous les 2 très mauvais en matière de planification, c’est pourquoi nous avons décidé très tôt de nous faire accompagner dans les préparatifs de notre mariage. La collaboration s’est tellement bien passée, que ça me manque de ne plus passer autant de temps avec cette équipe. 

Si c’était à refaire

Ne demandez pas trop l’avis de votre entourage. C’est votre journée, c’est donc à vous de prendre les décisions. Les choix que vous faites en tant que couple sont de toute façon les meilleurs.

Le budget

Nous nous sommes mariés sous une tente dans le jardin de ma belle-sœur. Les coûts ont rapidement atteint des sommets.

Le matin du mariage

Après en avoir longtemps rêvé, c’est enfin arrivé. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le stress dans mes yeux. En même temps, c’était un moment magnifique parce que j’étais entourée de beaucoup d’amour.

© Marie Houttequiet
Le premier regard

Le matin du grand jour, je me suis levée tôt et j’ai pris un café au lit avec mon témoin, qui avait passé la nuit sur place, tandis que nous regardions par la fenêtre la tente dans le jardin. J’ai sauté sous la douche, puis je me suis assise dans le fauteuil pour le maquillage. L’ambiance était chaleureuse et décontractée. Il n’y avait que ma mère, mon témoin, la photographe et moi. À ce moment-là, j’étais très calme. J’ai vraiment essayé de profiter intensément de tout. Pour me détendre le plus possible, j’avais mis ma musique préférée. Quand nous nous sommes enfin découverts, c’était magique. Philippe n’arrêtait pas de répéter à quel point j’étais belle. Nous n’avons rien dit de plus, nous avons lâché prise. Nous avons gardé cette philosophie tout au long de la journée, et c’est le meilleur conseil que je puisse donner: une fois que la journée commence, il faut en profiter et laisser les choses se dérouler.

© Marie Houttequiet
Dès que la journée commence, il faut se détacher de tout et laisser les choses se faire.

La cérémonie à l’église: partie I

Pour moi, la cérémonie à l’église a été le plus beau moment de la journée: personnel et intime, avec seulement nos amis les plus proches et notre famille dans l’assistance. Nous voulions un cadre romantique, personnel et surtout pas trop grand, et cette chapelle était parfaite. La lumière pendant la cérémonie était magnifique. La sœur de Philippe était l’officiante de cérémonie. Nous voulions que la cérémonie soit menée par quelqu’un avec qui nous nous sentions à l’aise, qui nous connaissait et qui pouvait faire des blagues réussies (rires). Le frère de Philippe, Vincent, a joué quelques morceaux en direct au piano. Cela ne pouvait pas être plus intime!

© Marie Houttequiet
La cérémonie à l’église: partie II

L’image de nous 2 à l’église est ma photo préférée de notre album de mariage. Vous pouvez voir le bonheur qui émane de nous après le magnifique discours de Vincent, le témoin de Philippe. Vous savez que vous vous aimez en tant qu’amis et membres de la famille, mais, lorsque cela est exprimé verbalement, c’est encore plus spécial.

© Marie Houttequiet
Le bouquet

Nous avons longuement réfléchi aux fleurs que nous voulions. J’adore les fleurs et j’avais une idée en tête, mais j’avais du mal à l’expliquer à notre fleuriste, mais après un appel vidéo au cours duquel elle nous a montré différentes options de couleurs et de compositions, j’ai été complètement rassurée.

© Marie Houttequiet
La robe

J’ai visité de nombreuses boutiques de robes de mariée, mais c’est finalement dans la dernière boutique – The Ivory Club à Anvers – que j’ai trouvé la robe de mes rêves. Je voulais quelque chose que personne n’attendait, et un dos nu était indispensable. J’ai donc opté pour un modèle simple, élégant et stylé. La robe dos nu ‘Joe Slip’ fait partie de la collection de The Ivory Club et a été créée par Merel Dockx.

© Marie Houttequiet
Le repas

Tous ceux qui nous connaissent un peu savent que nous adorons le steak. Nous ne voulions donc rien d’autre à notre mariage. Avec notre traiteur, nous avons élaboré un menu composé de nos plats préférés, dont une salade caprese à la burrata.

© Marie Houttequiet
Le shooting photo à la golden hour

La séance photo au moment de la golden hour a été un moment de bonheur. Nos discours étaient derrière nous, nous pouvions donc en profiter à 100 %. Pourquoi cette image en noir et blanc est-elle l’une de mes préférées? Elle retranscrit notre caractère. Aucun de nous n’aime être photographié, et nous ne savons pas poser, mais ce qui est bien avec cette séance, c’est que nous avons pu nous échapper de la table, respirer un peu d’air frais et rattraper le temps perdu. Le photographe nous a laissés discuter tout le temps et nous ne nous sommes même pas rendus compte que des photos étaient prises. Ensuite, c’était l’heure de la première danse. Ce n’est certainement pas notre moment préféré, mais nous voulions quand même le faire. Nous avons choisi Stuck on You de Lionel Richie. Ensuite, Emiel Van den Bogaert, alias DJ Emillion, a assuré une soirée dansante inoubliable. »

© Marie Houttequiet
La photographe

Marie Houttequiet est une photographe créative qui capture la sérénité et l’équilibre à chaque instant. Avec son sens du détail, elle saisit l’interaction subtile entre la lumière et l’émotion. Sa photographie est chaleureuse, réaliste et émouvante, donnant aux gens l’espace d’être eux-mêmes. Elle capture les liens profonds et crée une atmosphère intime où l’authenticité est centrale. Chaque série de photos raconte une histoire d’amour, de joie et de moments précieux.

Instagram: @mariehouttequiet

Site web: mariehouttequiet.com

Vous voulez vous aussi raconter votre mariage à Flair? Envoyez un e-mail à amandine.deharlez@flair.be

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires