Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Lovely Days Photography

MARIAGE DE RÊVE: ““Notre cérémonie laïque était tellement émouvante””

Barbara Wesoly

Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Virginie dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.

Les amoureux

  • Virginie et Benoît, tous deux 31 ans.
  • Etaient ensemble depuis plus de 6 ans lorsqu’ils se sont dit oui.
  • Benoît a fait sa demande durant les vacances d’été 2021: ” Nous étions dans la maison de vacances familiale sur l’île de Groix en Bretagne. Il savait qu’une demande en public n’était pas notre style. Il a donc planifié une balade en vélo pour la journée avec un appareil photo sur pied pour pouvoir prendre des clichés de nous deux. Après avoir trouvé un chouette « spot » sur le bord des falaises, face à la mer, il a proposé que l’on saute à deux (sur place) face à la caméra pour avoir une photo dynamique. Au moment de sauter, il n’a pas du tout respecté ce qui était convenu et s’est mis à genoux. L’avantage de la technique est que nous avons maintenant une série de photos qui ont immortalisé la demande (le saut, le genou au sol, et ma réaction). Il avait aussi évidemment réservé un très bon restaurant pour fêter cela le soir.”

Le mariage

“Nous avons fêté notre mariage en 2 jours séparés. D’abord le civil en petit comité, avec nos familles et nos témoins autour d’un grand barbecue. Puis nous avons célébré notre mariage laïc un mois plus tard, cette fois en plus large comité avec la famille étendue, tous nos amis et les amis de nos parents. C’est cette journée qui a demandé le plus d’organisation et qui a fait l’objet d’un planning précis (le nombre de fichiers excel réalisés peut en attester). A la place d’une cérémonie à l’église, nous avons opté pour une cérémonie laïque plus à notre image.

© Lovely Days Photography

Nous avions préparé un canevas général et demandé à la belle-sœur de Benoît et un ami de jouer le rôle d’officiants (défi qu’ils ont relevé avec brio, c’était parfait). Nous avions également demandé à des personnes qui nous sont chères de choisir et lire un texte pour ajouter de la symbolique tout en mêlant un rituel de bougies que nous avions adapté. Trois amis musiciens et chanteurs ont également participé à l’ambiance en se chargeant de la partie musicale. Cela avait demandé pas mal d’organisation et nous avons été très touché de l’investissement de chacun. Et nous avons eu de la chance avec la météo qui était radieuse, ce qui nous a permis de célébrer cela dans un verger à l’extérieur.”

© Lovely Days Photography

Le lieu

“Nous nous sommes mariés à la Ferme de Mehaignoul. Nous cherchions un endroit avec du charme mais sans trop de chichis, avec différents espaces possibles pour pouvoir célébrer la cérémonie, le vin d’honneur et le repas offrant des alternatives possibles en cas de pluie (condition obligée en Belgique). Nous souhaitions également rester dans notre région et avons eu un très bon contact avec la propriétaire et le traiteur lors de la visite. Enfin, nous voulions un lieu avec possibilité de loger la famille proche et nos témoins sur place. Cela a été un coup de cœur dès la visite.”

© Lovely Days Photography

Le préparation

“J’ai dormi sur place la veille en compagnie de mes témoins, ce qui nous a permis de nous réveiller toutes ensemble. La maquilleuse LOmode et les coiffeuses de Nouvel Air Coiffure sont venues sur place avec leur matériel, de quoi nous mettre directement dans l’ambiance au sein de nos grandes chambres avec une belle hauteur sous plafond et du joli parquet. Les mamans se sont également jointes à nous pour le maquillage. Je recommande ces prestataires les yeux fermés, elles étaient charmantes, professionnelles et tout le monde était super content du résultat.”

© Lovely Days Photography

La robe

“J’ai opté pour une robe assez simple avec un décolleté avant et arrière, de la marque Bianco Evento. La jupe était légèrement sirène avec une petite traine. Elle était très fluide et agréable à porter. J’avais également prévu un boléro en dentelle, ce qui me permettait d’avoir 2 robes en une : avec le boléro pour la cérémonie et le vin d’honneur et sans pour le repas.

© Lovely Days Photography

Mon mari avait décidé de louer son costume car il n’en porte pas souvent et voulait avoir le même modèle que la suite (les papas et les témoins ont loué leur costume au même endroit que lui), en se distinguant uniquement par le gilet. C’était un costume 3 pièces bleu avec un gilet et un nœud papillon en liberty dans le même ton que les robes des témoins.”

© Lovely Days Photography

La décoration

“Nous avions choisi l’endroit parce qu’il se suffisait déjà grandement à lui-même et qu’il ne fallait pas prévoir trop de décoration. Pour des raisons de budget mais aussi pour nous faire plaisir, nous avions prévu d’en réaliser la majeure partie nous-même. Cela a assez bien fonctionné. On trouve beaucoup en seconde main sur internet et nous avons pu revendre beaucoup par la suite également.

© Lovely Days Photography
© Lovely Days Photography

C’est principalement la décoration pour la cérémonie (arche, pupitre) et les centres de table qui nous ont pris du temps. J’avais pris toutes mes fleurs chez le producteur qui se trouve sur le marché hebdomadaire dans ma ville : elles étaient magnifiques et le rapport qualité-prix était impeccable.”

© Lovely Days Photography
© Lovely Days Photography

La séance photo

“Nous avons eu plusieurs séances photos, qui se sont toutes très bien passé. D’ailleurs je recommande également fortement notre photographe et notre vidéaste qui ont été fabuleux. Notre photographe, Daisy de Lovely Days Photography, a su tout de suite nous mettre à l’aise.

© Lovely Days Photography

Elle donnait des conseils et nous guidait suffisamment pour que l’on soit à l’aise (ce qui n’était pas gagné) tout en prenant des photos très naturelles. Elle a su aussi réussi les photos de groupes pour que l’on voit tout le monde. Elle fait également des portraits en noir et blanc qui sont superbes.”

© Lovely Days Photography

Le repas

“Nous avions un repas complet prévu à table. Nous avions hésité longuement à ce sujet avec la formule buffet mais préférions finalement garder une partie assise pour tous les convives afin qu’ils puissent se reposer.

© Lovely Days Photography

Nous avions fixé le menu avec le Traiteur Leonard à l’avance (avec un dessert en assiette et pas de pièce montée), Il avait également prévu le café dehors avec des mignardises à la fin du repas pour permettre de recevoir les invités du soir et faire la jonction avant la première danse. Excellente idée !”

© Lovely Days Photography

Le moment le plus émouvant

“C’est la cérémonie laïque qui m’a le plus touchée. Beaucoup de jolis mots ont été échangés. On a un tout petit peu pleuré mais on a surtout beaucoup ri. Elle fait partie de ces moments qui résonneront longtemps et sonnent « vrais ». Nous avons également reçu beaucoup de compliments, notamment de la part de personnes qui n’avaient pas encore assisté à des cérémonies laïques. Un moment hors du temps.”

© Lovely Days Photography

La première danse

“C’était probablement le moment le plus stressant de la journée par contre. Nous avions prévu une petite chorégraphie pour les invités, avec quelques portés. Tout ne s’est évidemment pas passé 100% comme prévu mais l’effet était là et nous avons été heureux de préparer tout cela à deux (un cours de danse en couple est probablement plus efficace qu’une séance de thérapie conjugale). Nous recommandons chaudement notre chorégraphe Aveline de Wedding Dance Belgium qui avait la rigueur que l’on attendait tout en était hyper accessible et professionnelle. Elle nous a concocté une choré de folie que l’on a pu apprendre en peu de temps.”

© Lovely Days Photography

Photos: Lovely Days Photography

D’autres jolis jours:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires