Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Denis Erroyaux

MARIAGE DE RÊVE: « Nous avons loué un bus pour nous rendre à la fête »

Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus beau jour de sa vie. Aujourd’hui, c’est au tour de Laurine et Jonas. Ils dévoilent les coulisses de leur mariage, du choix de la robe à l’échange des vœux.

Le couple

Laurine, 30 ans, et Jonas, 32 ans. Ils formaient déjà un couple depuis 10 ans avant de se dire « oui. » Ils se sont mariés civilement en 2020, avant de s’unir religieusement et de célébrer l’évènement en 2022. Ils ont accueilli leur bébé en 2023. Jonas a fait sa demande en janvier 2019, lors d’une escapade en Normandie, au bord de la mer. « Il m’a fait une jolie déclaration avant de poser son genou dans le sable. Il avait alors tout prévu, réservé une magnifique chambre de luxe et il m’avait préparé en cadeau un gros bocal, contenant les raisons pour lesquelles il voulait m’épouser et que j’ai ensuite pu ouvrir jour après jour. »

© Denis Erroyaux

Le mariage

« En raison du Covid, nous avons dû séparer notre union en 2 parties, s’étant déroulées à 2 ans d’intervalle. Le mariage civil a eu lieu en 2020, avec la possibilité de convier au maximum 50 invités, en extérieur. Nous avons donc reçu 50 convives dans le jardin de mes parents, mangé un repas à la bonne franquette et très bien profité, malgré le contexte. Notre union religieuse était elle plus cérémonielle. Nous avons petit-déjeuné chez mes parents avec mes témoins et demoiselles d’honneur, avant la mise en beauté de toutes les filles, de ma maman et ma belle-soeur. Mon mari est venu sonner chez mes parents et me remettre le bouquet. Toute notre famille et nos proches étaient présents. De là, nous avons marché jusqu’à l’église, située à 200 mètres. Après une très belle cérémonie personnalisée, nous avons loué un bus ancêtre (via le Musée des Transports en commun de Wallonie, situé à Liège), pour aller jusqu’à notre lieu de mariage, en compagnie de tout le monde. Nous avons ensuite pris l’apéritif, accompagnés d’une chouette fanfare de rue, Les Marteaux, avant d’enchaîner sur le repas et la soirée.

En raison du Covid, nous avons dû séparer notre union en 2 parties, s’étant déroulées à 2 ans d’intervalle.

Le lieu

Notre fête se déroulait à La Ferme Des Sources. Nous avons eu un coup de cœur immédiat pour la salle. De plus, la propriétaire nous accompagnait très bien dans tout le déroulement du planning, comme une wedding planner sans l’être officiellement. Et le traiteur, imposé, était de bonne qualité, tout comme les vins proposés. Exactement ce qu’il nous fallait.

La préparation

C’est l’équipe de Laisse-moi Faire qui s’est occupée de ma mise en beauté. J’en étais complètement satisfaite! Audrey était à l’écoute malgré mon stress concernant la coiffure. Elle a aussi tenu compte de toutes mes envies. Le jour J, l’excitation était à son comble, et Audrey et sa maquilleuse se sont complètement adaptées à l’ambiance. C’était comme si elles appartenaient à notre groupe de copines.

La robe

Ma robe, un coup de foudre, provenait de la créatrice Charline Verbeken à Waterloo. Elle était très simple, avec une belle dentelle sur le haut, très proche du corps, un grand décolleté dans le dos et une jupe toute simple avec une traine. J’avais également un très long voile brodé. Le costume de mon mari était issu de chez Vincent Verlaine à Liège. Nos papas ont aussi été dans cette boutique pour leur costume.

© Denis Erroyaux
Ma robe, un coup de foudre, était très simple, avec une belle dentelle et un très long voile brodé.

Le dresscode

Nous avions demandé à ma team (témoins, demoiselles d’honneur, ainsi que les compagnes des garçons) de s’habiller dans une tenue longue et de couleur chaude (rouge, rose, orange…), et aux garçons d’être en costume avec chemise blanche. Nous avions fait faire des nœuds papillon pour les témoins. Nos petits enfants d’honneur étaient également habillés dans les teintes demandées. Le résultat était magnifique!

© Denis Erroyaux
La séance photo

Nous étions super à l’aise avec notre photographe, Denis Erroyaux. Ni mon mari ni moi (enfin surtout moi), n’étions très sérieux car nous n’avons pas l’habitude de faire ce genre d’exercice, mais au final, nos rires ont rendu les photos magnifiques et naturelles. De plus, Denis acceptait et s’adaptait à toutes nos demandes, telles que venir avec nous dans le bus, même si c’était plus compliqué en termes d’organisation. Je voulais également que tous nos proches soient photographiés à la sortie de l’église et il s’est plié à l’exercice. Je le recommande vivement.

© Denis Erroyaux
Les surprises

On nous avait réservé beaucoup de choses. Ma team avait ainsi prévu des petites surprises de décoration dans la salle, des ballons dans le bus, ainsi qu’un lâcher de ballons à la sortie de celui-ci. Et puis, pendant le repas, tous nos proches nous ont offert des moments imprévus (des discours, chansons, sketchs,…) et, enfin à la soirée, une danse. On a ri, pleuré et été très émus pendant toutes ces interventions de nos proches!

© Denis Erroyaux
La première danse

Nous avons ouvert le bal. D’abord moi avec mon papa, et mon mari nous a rejoints en compagnie de sa maman. Après cela, nous avons dansé à 2. Un peu plus tard, nous avons également réalisé une chorégraphie de rock que nous avions apprise tous ensemble, avec notre suite (parents, témoins, demoiselles d’honneur). C’était un très beau moment partagé! »

© Denis Erroyaux
Le photographe

Denis Erroyaux est partout et invisible à la fois. Comme il le dit lui-même: « Il s’agit d’être sensible tout en gardant une certaine distance, de capturer et de laisser aller, pour vous faire ressentir ces moments encore et encore. »

Instagram: @deniserroyaux

Site web: thisisyourdayphoto.com

Vous voulez vous aussi raconter votre mariage à Flair? Envoyez un e-mail à amandine.deharlez@flair.be

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires