Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© ImagesdeJulie

MARIAGE DE RÊVE: « Nous avons opté pour une cérémonie atypique en petit comité »

La rédaction

Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Cette fois, c’est au tour d’Elodie et Pär. Ils ont opté pour un mariage atypique en petit comité, une soirée dansante avec des sticks lumineux et des étincelles crépitantes sous les étoiles.

Le couple

Elodie, 29 ans et Pär, 30 ans. Ils étaient en couple depuis 7 ans avant de se jurer fidélité. Pär a demandé Elodie en mariage sur un pont au-dessus des canaux de Bruges, en présence de leur chienne Chicka. Ils se sont mariés civilement le 14 avril 2022 et la fête a eu lieu un an plus tard, le 14 juillet 2023.

Lire aussi: MARIAGE DE RÊVE: “On a adoré vivre cette fête au coeur de l’été”

Le mariage

« La journée a commencé par un moment entre filles: je me suis fait coiffer et maquiller entourée de mes demoiselles d’honneur, ma maman, ma grand-mère et ma chienne Chicka. Comme nous étions déjà sur le lieu de l’évènement, nous avons pu en profiter à fond, sans être pressées par le temps ni penser au transport. Ensuite, nous avons même organisé une séance photo! Elle s’est faite en 3 temps: un shooting avec mes demoiselles d’honneur, un avec mon père et mon frère et, enfin, un avec mon amoureux. Chaque fois, ça a été un moment magique, émouvant et inoubliable. Nous avons choisi de faire les séances photo avant la cérémonie, car nous voulions vivre pleinement le reste de la journée. C’est moi et mon meilleur ami (et témoin) qui avons préparé la cérémonie, parce que nous voulions quelque chose de vraiment personnel. Cependant, je ne savais pas qui de mes amis ou de mes proches prendraient la parole. Il y a eu un quiz interactif (en partie grâce à mes demoiselles d’honneur!), une chanson surprise (que j’ai moi-même chantée) et de la musique live (piano-voix par mon meilleur ami). C’est mon filleul qui a apporté les alliances à bord d’une petite voiture et notre petite chienne qui nous a remis nos vœux. Ce que je retiendrai surtout, c’est que notre famille et nos amis proches nous ont dit à plusieurs reprises qu’ils s’étaient éclatés et que c’était ‘hors du commun’. Rien de guindé, juste une vraie journée à notre image.

Si c’était à refaire, je n’inviterais pas les gens pour lesquels nous avons hésité.

Je le veux

C’est VOTRE journée. Vous donnez forme à cet évènement et établissez la liste d’invités comme vous l’entendez. Osez rompre avec les traditions. Vous voulez un album de mariage parfait? Dans ce cas, imposez un dress code pour que tous les invités soient assortis. D’ailleurs, prenez un vidéaste en plus d’un photographe. Nous sommes impatients de montrer un jour à nos enfants la vidéo de notre mariage. Les images animées accompagnées de sons vous permettront de revivre cette journée encore plus intensément. Choisissez un endroit où vous pouvez passer la nuit. Enfin, privilégiez la qualité à la quantité. Nous avons invité 40 personnes pour la cérémonie en journée et seulement 30 à la soirée. Nous avons ainsi eu le temps de nous amuser plutôt que d’échanger des poignées de main pendant des heures.

À éviter

Avec le recul, nous aurions invité encore moins de monde. Si c’était à refaire, je n’inviterais pas les gens pour lesquels nous avons hésité.

Le budget

Nous avons été choqués par le coût total d’un mariage, même avec un nombre d’invités restreint.

Avant que je ne l’essaye, ma maman et ma meilleure amie trouvaient ma robe affreuse, mais dès que je l’ai enfilée, ça a été une évidence.

La robe

J’ai trouvé ma robe de la marque néerlandaise Modeca chez JB Couture à Hasselt. Je m’y suis sentie très à l’aise. J’ai pu essayer autant de robes de mariée que je le souhaitais. Avant que je ne l’essaye, ma maman et ma meilleure amie ont trouvé la robe affreuse. Dans la cabine d’essayage, je me suis dit: ‘ça passe ou ça casse’. J’ai enfilé la robe et j’ai eu les larmes aux yeux. Elle a fait l’unanimité: c’était LA robe. Je voulais un modèle avec un voile. On n’en porte qu’une fois dans sa vie, donc je devais en profiter!

Le costume

Pär savait parfaitement ce qu’il voulait. Il a fait confectionner son costume sur mesure chez Café Costume, afin qu’il corresponde exactement à ce qu’il avait imaginé. Nous avons offert des éventails espagnols, des cadeaux de remerciement vraiment utiles.

Le dresscode

Nos garçons d’honneur étaient au top! Les témoins portaient un veston beige pour les distinguer des autres amis. Tous portaient des costumes de Suit Supply et étaient parfaitement assortis.

La bridal squad

Se faire chouchouter par la coiffeuse et maquilleuse et enchaîner avec une séance photo avec la photographe: il n’y a rien de tel pour commencer sa journée de mariage! Et j’ai adoré partager ces instants avec ma maman.

Les shootings photo intermédiaires

Les séances photo ludiques ci et là ont permis de varier les plaisirs tout au long de la journée! Je remercie encore notre photographe Julie d’avoir pris les choses en main. D’ailleurs, les shootings ont provoqué des fous rires mémorables.

Le lieu

L’équipe de notre salle, Maison Mairie à Hasselt, a tout organisé jusque dans les moindres détails, en respectant nos souhaits. C’est un lieu magnifique, où nous avons pu profiter tant de l’extérieur que de l’intérieur.

La cérémonie

La cérémonie s’est déroulée dans le jardin de notre salle, décoré par l’équipe. Hormis les couleurs, nous leur avions donné carte blanche. Et nous n’avons pas été déçus! Pour la cérémonie et la première danse, nous avons opté pour de la musique live. Cela rend le moment beaucoup plus personnel et vraiment inoubliable.

Les enfants d’honneur

Miró, mon filleul, a apporté les bagues dans une petite voiture. Sur place, il s’est fait une copine, Cleo, qu’il a décidé d’emmener avec lui à bord. Qu’est-ce que c’était drôle et mignon!

Notre famille et nos amis proches nous ont dit à plusieurs reprises qu’ils s’étaient éclatés à notre mariage.

La soirée dansante

La soirée dansante s’est déroulée à l’intérieur. C’est mon meilleur ami qui a assuré la musique en direct pour la première danse. J’ai chanté une chanson pour mes parents pour les remercier... Ils ne s’y attendaient pas. Puis, la fête a vraiment commencé, avec une distribution de sticks lumineux. Nous avions également prévu des appareils photo jetables et une cabine photo et vidéo, pour un max d’ambiance et de convivialité... Et des souvenirs visuels hilarants.

L’arbre commémoratif

Notre mariage n’aurait pas été complet sans ce lieu magnifique où nous avons rendu hommage à nos proches qui n’étaient malheureusement plus parmi nous. Une façon de quand même vivre l’évènement avec eux, en quelque sorte. »

La photographe

Julie Gielen alias Images de Julie a près de 8 ans d’expérience dans la photographie de mariage. Son style? Capturer l’instant présent, tel qu’il est vécu. Avec un sourire et une larme. Elle est spécialisée dans les photos en noir et blanc, mais elle excelle aussi dans les clichés aux tons plus chauds et plus doux.

Instagram: @imagesdejulie Facebook: facebook.com/imagesdejulie Site: Juliegielen.be

Texte de Laura Vansweevelt et Ana Michelot

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires