Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Lynn Van Baelen

MARIAGE DE RÊVE: ““On a opté pour une fête décontractée à l’influence africaine””

Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, c’est au tour d’Imana de revenir sur son union avec Gilles. Ils ont choisi de la célébrer de façon détendue, mais avec un clin d’œil aux racines rwandaises d’Imana.

Le couple

Imana, 28 ans et Gilles, 29 ans

Étaient ensemble depuis un peu moins de 8 ans avant de se dire oui.

Après une demande en mariage au Cap Blanc-Nez en septembre 2020, ils se sont unis près de 2 ans plus tard, le 8 septembre 2022. La fête s’est déroulée 2 jours après.

Lire aussi: MARIAGE DE RÊVE: « Le lieu que nous avons choisi était digne d’un film »

Le mariage

« J’ai passé la nuit précédent le grand jour dans un B&B près du lieu de notre mariage, en compagnie de mes sœurs et de 2 amies ainsi que de ma ­grand-mère et ma tante. J’ai trouvé formidable de vivre toutes ensemble un moment aussi mémorable, qui changerait ma vie à tout jamais. Gilles de son côté a dormi chez ses parents et passé la soirée avec son témoin. La journée a débuté sous la grisaille, ce qui m’a causé pas mal de stress. ­Heureusement j’ai des amies en or qui m’ont remonté le moral en chantant à tue-tête Break My Soul de Beyoncé, durant tout le trajet en voiture jusqu’à la brasserie, où se ­déroulait la fête (rires). Il a plu par moments durant la ­cérémonie, mais à l’instant où l’on s’est dit oui, le soleil a fait son apparition et le temps est resté magnifique et sec le reste de la journée! Ayant été adoptée au Rwanda quand j’étais enfant, je souhaitais donner à notre union une touche africaine. En ­collaboration avec notre ­organisatrice de mariage, nous avons choisi pour thème ‘African Bohemian’. Et Akaranga ASBL, un groupe de danseuses originaires du Rwanda et du Burundi a apporté la magnifique touche finale à cette atmosphère, en donnant pas moins de 3 représentations sur la journée. ­L’ambiance était décontractée et ­informelle, en partie grâce au choix d’un walking dinner, d’un bon dessert au lieu d’un gâteau traditionnel et d’une tour de champagne. Après la danse d’ouverture, je suis partie me changer pour enfiler une robe courte et bien plus confortable. Et puis, je n’ai plus quitté le dancefloor (rires).

Je le veux

Mon conseil pour les futures mariées? Savourez chaque moment! Profitez des préparatifs et faites vraiment la fête. Passez les heures précédents la cérémonie en compagnie de vos proches. Nous sommes très heureux d’avoir pris le temps de déjeuner copieusement avec eux et de leur exprimer tout notre amour.

Budget

Se marier coûte pas mal d’argent, c’est un fait. Nous avons réussi à économiser sur certains postes, ­notamment en embauchant le ­témoin de Gilles comme DJ et en louant du matériel de musique par ­l’intermédiaire d’un ami. Gilles est ­entrepreneur et vend de la bière, donc nous pouvions utiliser ses pompes à bière. Les abeilles de mon papa, dont le hobby est l’apiculture, nous ont donné notre cadeau de remerciement aux invités et mes parents ont eu la gentillesse de m’offrir la robe de mes rêves. Ce sur quoi je refusais de me ­réfréner c’était le photographe. Les photos représentent des souvenirs ­impérissables du plus beau jour de votre vie. Gilles et moi avons ­longtemps hésité à faire appel à un organisateur de mariage, mais comme nous sommes tous 2 désorganisés de nature, nous avons fini par nous lancer. Et nous en sommes très heureux. Lore nous a épargné beaucoup de stress et a réussi à traduire parfaitement nos désirs. Nous remercions nos parents pour leur aide et leur contribution. C’est tellement beau de savoir qu’ils soutiennent et célèbrent également notre amour.

Pendant des années, j’ai épinglé mille robes de mariées sur des moodboards Pinterest, mais le modèle que j’ai choisi ne leur ressemblait au final en rien (rires).

La robe

Pendant des années, j’ai épinglé 1000 robes de mariées sur des ­moodboards Pinterest, mais le modèle que j’ai choisi ne leur ressemblait au final en rien (rires). En compagnie de ma mère, mes sœurs et ma ­grand-mère, nous avons pris rendez-vous chez The Ivory Club à Anvers. La deuxième tenue que j’ai essayée était le bonne. La vendeuse m’a demandé si je souhaitais y réfléchir davantage, mais ce n’était absolument pas ­nécessaire. J’ai choisi un ensemble avec un haut et une jupe de la marque australienne Prea James. Et le voile complétait parfaitement ma tenue.

Les alliances

Isabelle Vanlaere a conçu ma bague de fiançailles et comme je voulais une alliance qui se marierait bien avec elle, nous sommes retournés la voir pour celle-ci. Isabelle est une femme tellement douce et bienveillante, passionnée par son métier. J’ai opté pour une alliance avec un diamant noir. Nous avons fait graver le titre de notre première danse Nobody But You de Charles Bradley à l’intérieur de nos bagues. Isabelle a d’ailleurs fait don d’une partie de l’argent des alliances à mon association caritative au Rwanda, Thousand Hills of Hope. Un geste merveilleux!

La coiffure et le make-up

Quelques jours avant la fête, j’ai rendu visite à un coiffeur bruxellois, mais c’est Emma Coninx de Hairfinity by Emma qui s’est occupée de ma ­coiffure le jour J. Et, pour mon ­maquillage, j’ai pu compter sur Chloé Morioux de L’Occhio di Chloé.

Nous sommes tous les 2 désorganisés, c’est pourquoi nous avons fait appel à une organisatrice de mariage. Et nous en sommes très heureux!

Le premier regard

Nous avons choisi de nous découvrir sur les lieux de la fête, juste avant la ­cérémonie. Dès que nos regards se sont croisés, toute la tension est ­retombée. Le costume de Gilles était une grande surprise pour moi et j’ai trouvé que c’était un choix réussi.

Les demoiselles d’honneur

Ma filleule Ellis et sa grande sœur Emma étaient mes petites demoiselles d’honneur. Ellis était très timide en avançant dans l’allée pour nous remettre les alliances, mais, tout en tenant sa sœur par la main, elle s’en est bien sortie! Leurs couronnes de fleurs avaient été réalisées par Tiffany Bideloo de BLÙM, tout comme mon bouquet. Elle s’est aussi occupée des fleurs qui ont orné la cérémonie et décoré la fête.

Pendant la cérémonie, pile au moment où nous nous disions oui, le soleil a fait son apparition.

La cérémonie

Au moment où Gilles et moi nous nous sommes dit oui, le soleil a fait son apparition. Et tout cela alors que retentissait la chanson Follow the Sun de Xavier Rudd. Magique!

L’invitée d’honneur

Maria est la femme qui m’a trouvée au Rwanda lorsque j’étais petite et m’a choisi les parents adoptifs les plus doux qui soient. Elle a 97 ans. Je la considère comme ma troisième grand-mère. Qu’elle puisse être présente à notre mariage était mon plus grand rêve.

La séance photo

Gilles est l’amour de ma vie. C’était tellement agréable de s’évader avec lui le temps du shooting. Il pleuvait encore par moments, mais nous en avons malgré tout bien profité!

L’intermède musical

En raison de mes racines rwandaises, il était impossible que le fête ne ­comporte pas une touche africaine. Après quelques recherches, j’ai trouvé un groupe de danseuses issues de mon pays et du Burundi. Akaranga ­ASBL a donné trois belles représentations durant les festivités.

La première danse

Je n’était absolument pas nerveuse à propos de notre danse d’ouverture. C’était très spontané. Les paroles de Nobody But You de Charles Bradley sont si puissantes et belles et traduisent parfaitement notre amour l’un pour l’autre. Vers la fin de la chanson, Gilles et allé chercher sa maman et moi mon papa pour rejoindre la piste. »

La photographe

Lynn Van Baelen, 32 ans possède des années d’expérience en tant que photographe de mariage et excelle dans son style chaleureux et décontracté. Elle embrasse l’inattendu et cherche à capturer les moments les plus beaux et spontanés de la journée. Sa façon de capter l’amour qui unit 2 personnes, rend ses photos vivantes. Instagram: @lynnvanbaelenfoto. Site web Lynnvanbaelen.com

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires