Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
mariage
© theedenstories

MARIAGE DE RÊVE: ““On a préféré un mariage intime en pleine nature””

Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Cette semaine, c’est au tour de Shana et Carmelo qui ont choisi un mariage en toute intimité dans un cadre verdoyant.

Le couple

Shana, 32 ans et Carmelo, 36 ans Ils étaient ensemble depuis 5 ans et demi quand ils se sont officiellement dit oui. Carmelo a demandé Shana en mariage lors d’une séance photo professionnelle sous la neige. Ils se sont mariés le 21 juillet 2023, un vendredi férié. Grâce à cela, leurs invités n’ont pas eu besoin de prendre congé et ont pu récupérer du mariage le lendemain.

Le mariage

« Notre journée de mariage a ­commencé de manière assez ­stressante: tout était prévu en ­extérieur. Sauf que la pluie tombait à verse alors que nous étions en route vers le lieu de la fête! En dernière ­minute, nous avons dû déplacer la cérémonie prévue dans un champ vers un kiosque. Heureusement, au début de la cérémonie, le soleil est apparu et a brillé toute la journée. Le moment où mon père m’a ­accompagnée jusqu’à l’autel restera à jamais gravé dans ma mémoire. La cérémonie a été animée par une amie et ma maman et plusieurs amis ont pris la parole. Notre chien, qui ne pouvait malheureusement pas être présent car le lieu n’était pas clôturé, a donné son consentement ­officiel en nous laissant une ­empreinte de patte. Après la ­cérémonie, une fête ­décontractée, informelle et pleine d’amour a suivi, avec nos proches autour de nous.

Lire aussi: MARIAGE DE RÊVE: “La fête s’est déroulée dans notre jardin”

Je le veux

Assurez-vous qu’il y ait une personne-ressource sur le lieu de la fête pour servir de point de contact, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre journée. Lâchez prise, ne faites pas de planning trop serré et ne stressez pas pour les petites choses. Prévoyez un plan B si tout est prévu en plein air. Planifiez votre mariage civil un autre jour, car cela vous apportera plus de tranquillité et vous pourrez en profiter davantage. En plus, c’est le moyen de faire la fête 2 fois et vous pouvez porter 2 tenues différentes!

Les regrets

Après coup, j’aurais aimé convier les invités du soir à venir aussi pendant la journée. Nous avons voulu un petit mariage, mais nous avons quand même invité 20 personnes de plus pour la soirée. J’aurais également ­clôturé la soirée avec le groupe live, Borokov, au lieu d’un DJ.

Le budget

J’étais bien préparée et j’avais une idée claire du budget. Je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Le coût total reste élevé pour une fête de ­seulement 60 personnes sans dîner somptueux. Le coût de la robe, du photographe et des alliances reste évidemment inchangé, que la fête soit pour 60 ou 200 invités, ce qui fait que le prix de notre fête était ­relativement élevé.

10 minutes avant de partir pour la commune, j’ai reçu un appel m’informant que nous n’avions pas fait de déclaration officielle, ce qui signifiait que nous ne pouvions pas nous marier.

Le mariage civil

Nous avons planifié le mariage civil un autre jour que la cérémonie laïque. 10 minutes avant, j’ai reçu un appel de la commune m’informant que nous n’avions pas fait de déclaration officielle, ce qui signifiait que nous ne pouvions pas nous marier. Et ce, alors que les invités étaient déjà arrivés à la maison communale... Après quelques coups de fil, le problème était résolu et tout a pu se dérouler comme prévu avec un peu de retard. Quel soulagement! Après la cérémonie, tout le monde était invité à un ­barbecue dans notre jardin.

Le matin

Carmelo et moi nous sommes ­préparés chacun de notre côté. Je suis restée à la maison avec ma maman et 2 amies, où nous nous sommes fait maquiller et coiffer. Carmelo est venu me chercher avec mon papa et nos amis dans un combi Volkswagen. ­Nous avons roulé – sous une pluie battante – jusqu’au lieu de la fête.

La robe

Après beaucoup de recherches, j’avais en tête plusieurs marques de robes de mariée qui étaient toutes vendues dans la boutique de mariage ­allemande Brautblüte. J’ai pu essayer tous mes modèles préférés là-bas, pour finalement me tourner vers ma première option. J’ai combiné une robe de chez Lovers Society avec un chapeau de la marque belge Rebel & the Gypsea et des sandales que j’ai dénichées sur la plateforme de seconde main Vestiaire Collective.

La cérémonie

Bien que mon père n’aime pas être au centre de l’attention, je trouvais que mon entrée jusqu’à l’autel était un moment que je devais partager avec lui. Il pensait que je plaisantais, jusqu’au moment venu où il a réalisé qu’il ne pouvait plus y échapper. Nous sommes entrés ensemble dans le kiosque sur la chanson One Life de James Bay. Un bonheur pur!

Après tous ces beaux mots, discours, vœux riches en émotions et beaucoup de rires, la pluie n’avait plus d’importance. C’est le sentiment d’amour qui compte.

Le toast

À cause du mauvais temps, notre cérémonie ne ressemblait pas à ce que nous avions imaginé, mais ­heureusement, il y avait un plan B. Mais après tous ces beaux mots, discours, vœux chargés en émotion et beaucoup de rires, tout ça n’avait aucune importance. Ce sont les sentiments qui comptent, et ­Carmelo et moi avons été ­submergés d’amour, de chaleur et de bonheur. Avec tous les invités, nous avons trinqué à l’amour avec en arrière-plan, Intimidated de H.E.R. et Kaytranada.

Les absents

Malheureusement beaucoup de personnes n’ont pu être là. Carmelo a perdu sa maman quand il était enfant, ce qui laissera toujours un énorme vide. Dans des moments ­spéciaux comme le jour de son ­mariage, c’est encore plus difficile. En peu de temps, j’ai moi-même dû dire adieu à 3 de mes 4 grands-­parents, dont mon grand-père, qui était également mon parrain. Nous n’avions jamais imaginé qu’il ne ­pourrait pas être présent à notre ­mariage. Je suis reconnaissante que ma grand-mère ait pu être là, mais en même temps, nous avons ressenti d’autant plus l’absence des autres.

Les fleurs

Notre lieu de mariage, le Park Ven à Diepenbeek, était entouré de verdure. Le domaine a pu nous fournir en fleurs pour décorer les tables. Nous n’avions pas besoin de beaucoup de fleurs supplémentaires, mais j’ai fait appel à Ruth de Studio Cara pour mon bouquet de mariée. J’ai opté pour un bouquet entièrement blanc. Carmelo portait une boutonnière ­assortie. D’ailleurs, c’est notre ­mariage qui m’a donné envie de ­devenir fleuriste événementielle. Grâce à Instagram, j’ai commencé à suivre des dizaines de fleuristes qui m’ont amenée à proposer mes propres créations. J’ai commencé une formation, suivi des cours en ligne, ­obtenu ma première commande et c’est ainsi qu’est né Studio Flow.

Le shooting

Nous voulions des photos d’ambiance spontanées, afin de pouvoir revivre la ­journée par la suite. Tout au long de la ­journée, notre ­photographe nous a emmenés dans des endroits sympas pour une courte séance photo. Pendant ces moments, Carmelo et moi pouvions souffler un peu et nous rappeler ­mutuellement d’en profiter.

Le concert

Borokov, un groupe belge que nous avons découvert à Pukkelpop, est venu jouer à notre soirée. Quelle ambiance! Le concert fut pour nous l’apogée de la fête. Nous n’avions ­jamais imaginé qu’ils arriveraient à entraîner tout le monde de cette ­façon, mais tous les invités n’ont pu s’empêcher de danser. Les shots de vodka y ont peut-être aussi été pour quelque chose...

La première danse

Pour notre première danse, nous avons choisi Conversations in the Dark de John Legend. Une chanson qui nous correspond parfaitement, car Carmelo et moi préférons tout faire ensemble. Nous nous soutenons mutuellement et nous sommes tout simplement la meilleure version de nous-mêmes quand nous sommes ensemble. Se sentir à la maison quand on est avec l’autre, je le souhaite à tout le monde! »

Le photographe – Trix Breuls

Elle apporte une touche ­d’originalité à une journée de mariage et souhaite aider les couples à n’avoir aucune attente. Son objectif? Créer ensemble une histoire qui soit à la fois audacieuse, typique et ­intemporelle. « Ainsi, vos enfants ne seront pas gênés dans 20 ans, mais penseront mes parents étaient cool à mort! » theedenstories.com

@theedenstories sur Instagram

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires