Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Charlotte Heynssens

MARIAGE DE RÊVE: ““On a adoré vivre cette fête au coeur de l’été””

Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. C’est cette fois au tour d’Erkina de dévoiler les détails de son union avec Thibault.

C’est par une journée radieuse et torride que Thibault et Erkina se sont promis de s’aimer toute la vie, en présence de leurs amis, familles et enfants.

Lire aussi: MARIAGE DE RÊVE: “Cette abbaye avec une orangerie et un cloître était notre coup de cœur”

Le couple

Erkina, 33 ans, et Thibault, 32 ans. Étaient en couple depuis cinq ans avant de se dire oui officiellement. Après une demande en ­mariage au restaurant, en ­décembre 2021, Erkina et Thibault ont choisi le 10 juin 2022 pour s’unir à la commune. La fête et la cérémonie ont eu lieu ­exactement un an plus tard. Erkina et Thibault sont les ­heureux parents de Titus, 3 ans, et de sa petite sœur, Lola, 1 an et demi.

Voir nos enfants apposer leurs petits doigts trempés d’encre sur notre contrat de mariage, fut un moment très émouvant.

Le mariage

« J’ai passé la matinée du grand jour dans le calme, chez ma témoin, sans enfants. Thibaut et moi sommes ­arrivés séparément à Hof ter Rode Poorte, à Kruishoutem, où nous ­devions nous découvrir l’un l’autre. La séance photo avec la famille et les témoins a été suivie d’un shooting en couple. Puis vint l’heure de la cérémonie, orchestrée par Sean de Merveil. Il a magnifiquement ­raconté notre histoire, tant en ­français qu’en ­néerlandais. Thibaut est ­francophone et moi néerlandophone, et ce discours bilingue était parfait pour ­permettre à nos deux familles d’en comprendre chaque détail. Nos parents et ­témoins ont pris la parole, après quoi le contrat de mariage a été signé par nos ­témoins et – ­moment le plus émouvant à mes yeux – par nos enfants, Titus et Lola, au moyen de leur empreinte digitale. Le jour de notre ­mariage, il faisait tellement chaud! Jusqu’à 31 degrés. Nous avions prévu des éventails et avons distribué des bouteilles d’eau au début de la ­cérémonie. Elle a été suivie d’une ­réception puis d’un walking dinner. Mon papa nous a fait la surprise ­d’organiser une performance live de Sanchéz Taelmañoz (au chant et à la guitare) et de Varaz (au piano). J’ai appris ensuite qu’ils n’avaient pas ­répété ensemble et que leur concert était donc une pure improvisation. Ils ont mis une très bonne ambiance et c’était une douce attention de la part de mon père. La fête a ensuite débuté et nous avons dansé jusqu’au petit matin sur le set de DJ Tars.

Je le veux

J’avais de gros doutes sur le principe de faire appel à un orateur pour notre cérémonie, car cela représentait un budget important. Mais rétrospectivement, je le recommanderais à tout le monde. Cela a rendu ce moment d’autant plus personnel. D’autant que nos familles et amis étaient ­également impliqués. N’ayez pas de doutes, foncez!

Nous avons choisi une formule walking dinner, pour permettre à chacun d’avoir la liberté de parler à qui il souhaite.

Nous ne regrettons pas d’avoir ­refusé un repas formel. Nous avions opté pour une formule walking dinner, ne voulant pas ­imposer une place à table à nos convives, mais plutôt permettre à chacun d’avoir une liberté de ­mouvement et la possibilité de parler à qui il souhaite. Et heureusement, car même ainsi, nous avons à peine eu le temps de discuter avec tout le monde. 

Au final, le coût de la salle a représenté près de la moitié du budget total du mariage.

Budget

Pour le lieu, nous avions choisi Hof ter Rode Poorte, à Kruishoutem. Le prix de la location comprenait aussi les serveurs, les boissons, les tables, les chaises et même les parasols ­supplémentaires, nécessaires ce jour-là tant il faisait chaud. Heureusement, les températures nous ont obligés à boire beaucoup d’eau (rires). Au final, le coût de la salle a représenté près de la moitié du budget total du mariage. 

Le maquillage

Alissia Porez de Byalis m’a suggéré un look original. Je ne voulais pas d’un style classique de mariée, mais plutôt d’un résultat funky et coloré. Notre palette de couleurs se composait d’orange et de rose et ces deux teintes se sont dès lors également retrouvées dans mon maquillage. Alissia avait parfaitement compris ce que je souhaitais.

Les demoiselles d’honneur

Ma maman et ma sœur – qui était également ma témoin – ont joué les demoiselles d’honneur. Pour leurs tenues comme pour les fleurs, ­Thibault et moi avons décidé de conserver cette palette d’orange et de rose, mêlée à des tons naturels. Une combinaison ultra-photogénique, comme le prouve ce cliché.

Les alliances

Mon alliance et ma bague de ­fiançailles, avec de la tourmaline, sont des créations d’Elisa Lee, la marque de bijoux d’Elisabeth Leenknegt. Elle a aussi signé la bague de Thibault.

La robe

Je rêvais d’une robe simple et sobre. Lorsque j’ai essayé ce ­modèle conçu par le label ­australien Made with Love, j’ai tout de suite su que c’était la bonne. Le dos décolleté de ma robe souligne magnifiquement mon tatouage de tournesol. Je souhaitais ajouter à ma robe des ­accessoires colorés, j’ai donc choisi des sandales fuchsia et des boucles d’oreilles fuchsia et orange.

La séance photo

Pendant le shooting, notre ­photographe Charlotte Heynssens a crié: “Arrêtez-tout! Ces rayures! Mettez-vous dans la ­lumière!” Elle a un œil incroyable pour les détails et l’ambiance. Cette photo est magnifique.

Au crépuscule, Charlotte nous a ­emmenés dans un champ voisin pour une courte séance photo à la Golden Hour. Le résultat est sublime et dit tout: amour et joie, exactement nous! 

La cérémonie

Voir nos enfants apposer leurs petits doigts trempés d’encre sur notre contrat de mariage, fut un moment particulièrement ­émouvant pour moi. Peut-être le plus beau de la journée.

Les accessoires

J’étais tellement contente d’avoir prévu des baskets! Après la réception, j’ai troqué mes sandales fuchsia contre celles-ci. La séance photo et la cérémonie étaient terminées et tout le monde avait déjà eu le temps ­d’admirer ma superbe tenue. C’était le moment de miser sur le confort (rires). Mais je suis restée dans le thème avec des chaussettes roses.

La photographe

Charlotte Heynssens, 33 ans, est une photographe de mariage issue des Ardennes flamandes. Elle veille à ce que le grand jour de ses client·e·s soit immortalisé dans les moindres détails et à ce qu’il·elle·s se sentent à l’aise face à l’objectif. Son style est ­chaleureux, intemporel et ­authentique. Et celles et ceux qui font ­appel à elle reçoivent ensuite de magnifiques images en haute définition, leur permettant de revivre sans fin les instants heureux de leur mariage.

Shotbychotte.be, Instagram: @shotbychotte, mail: info@shotbychotte.be

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires