Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_mariagereve
Fanny Myard

MARIAGE DE RÊVE: ““Ce théâtre au style art déco était un vrai coup de cœur””

Barbara Wesoly

Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Clémentine dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.

Les amoureux

  • Clémentine et Mathias, tous deux 34 ans.
  • Se sont dit oui le jour de leur douzième anniversaire de couple.
  • Il n’y a pas eu de demande à proprement parler mais un choix commun de se marier.

Le mariage

“Nous souhaitions un mariage simple, sans complications, plutôt familial et entourés de nos proches. Nous avons très vite fixé le déroulé de la journée : cérémonie civile le matin, repas en famille à midi et l’après-midi, une cérémonie laïque suivie d’un cocktail dinatoire et d’une soirée dansante.

Malheureusement, la pandémie est passée par là, ce qui a énormément compliqué nos préparatifs . Une semaine avant le jour-J, au pic de la deuxième vague, les mesures Covid-19 ont drastiquement changé, réduisant le nombre d’invités à 40 et interdisant tout repas. Un couvre-feu était imposé à 22h.”

Le lieu

“Nous unir en ville, sans devoir effectuer beaucoup de trajets, correspondait à notre idée d’un mariage qui nous ressemble. Nous avions dès le départ souhaité nous marier au Théâtre Saint-Luc qui se trouve près de chez nous, à la sortie de la ville. Comme le Théâtre ne pouvait être loué qu’avec traiteur, nous nous sommes rabattus sur d’autres salles moins chères. Tout au long de l’année 2020, nous avons dû changer trois fois de salles pour au final retourner à notre magnifique choix de départ.”

La robe

“Ma maman a proposé d’emblée de coudre ma robe de mariée, une tradition familiale qu’elle était heureuse de perpétuer. Comme nous savions que nous allions marcher en ville, notamment pour aller au restaurant, je souhaitais une robe citadine, avec un blouson pour me protéger du froid de l’automne (inspirée de la collection de Camille Marguet).

Le tissu a été choisi chez Stragier, une boutique de tissus située à Nil-Saint-Vincent et proposant un énorme choix d’étoffes de robes de mariée. Nicolas, de chez Stragier, nous a montré un éventail de leur gamme de dentelle et mon choix s’est tout de suite porté sur une broderie sur tulle appelée Estellia, créée et imaginée par les couturiers du magasin. Nicolas a réellement rêvé et dessiné la robe avec nous, ce qui a permis à ma mère et à ma marraine de couper et d’assembler la robe de manière optimale.

J’ai cousu le blouson et ai confectionné des masques dans le tissu de ma robe pour tous les invités du mariage. Ce tissu crêpe était justement recommandé par Stragier pour la confection de masques durant le premier confinement. Au final, j’ai eu l’équivalent d’une robe de créateur pour une fraction du prix mais avec une histoire pleine d’émotions à raconter en prime !

Mathias a cherché pendant longtemps un costume qui corresponde aussi bien à ses goûts qu’à la saison. Il a finalement opté pour un trois pièces au motif Prince de Galles de chez Fathers and Sons.

La décoration

“Nous avons tout préparé nous-mêmes de A à Z. Notre budget n’étant pas énorme, nous souhaitions réaliser un maximum de choses nous-mêmes Nous avons passé l’année à imaginer et à collecter la décoration de la salle, aidés par un ami de Mathias. Aurélien a imaginé toute la décoration florale et s’est chargé de commander lui-même les fleurs stabilisées chez un grossiste. Vu l’aspect art-déco de la salle, notre choix s’est porté vers des compositions rappelant les années 20. Le bouquet de la mariée était composé de fleurs du jardin d’Aurélien et était absolument époustouflant.

Nous avons apprécié créer nous-mêmes toute la papeterie du mariage : des faire-parts aux livrets d’activités en passant par le programme de cérémonie ou encore les étiquettes du gel hydro-alcoolique et des chocolats de remerciements. Nous avons adoré faire preuve de créativité, réfléchir et créer chaque petit détail du mariage.

La séance photo

“La photographie avait une grande importance pour nous. En effet, nous souhaitions avoir un bel album souvenir à feuilleter amoureusement dans le futur. Nous avons fait appel à Forever, une photographe que nous avions rencontré au salon  « Marry Me » à Bruxelles et dont les photographies délicates semblaient raconter une histoire belle et universelle . 

Le Jour-J, nous avons marché dans les rues de Tournai et nous sommes arrêtés dans une petite ruelle qui avait tapé dans l’œil de Fanny et dans laquelle le soleil a posé quelques rayons entre deux pluies. Nous avons pu profiter de ce moment complice, comme une belle parenthèse calme et douce dans la journée. Le résultat est splendide ! Nous avons ensuite réalisé les traditionnelles photos avec notre famille, nos témoins et nos amis dans les rues de la ville et au théâtre Saint-Luc.

Le repas

Nous avions prévu un repas en famille le midi ainsi qu’un cocktail dinatoire le soir. Avec le Covid, nous avons transformé notre repas du midi en repas take-away et le cocktail a du être annulé. Il était prévu que nous mangions chez Nou, un magnifique restaurant de Tournai. Le chef, Mathis Lambert, a tout de suite accepté de changer de plan et de transformer les plats commandés en plats à emporter.

Le soir, nous avons pu nous réunir à l’hôtel en très petit groupe pour partager une pizza et du champagne. Cela peut paraitre bizarre après coup, mais sur le moment cela semblait presque exceptionnel de simplement manger ensemble.

Le moment le plus émouvant

“Le meilleur moment de la journée fut vraiment le first look. La photographe nous en avait donné l’idée et cela a été un moment très fort pour nous deux. Cela fut le moment où tous nos tracas se sont envolés et ce fut le point de départ d’une magnifique journée. Nous nous découvrions l’un l’autre ainsi que nos invités qui étaient présents à l’hôtel. Nous avons sentis que la journée commençait enfin et que tout le stress des préparatifs était derrière nous.”

La première danse

“Nous n’avons pas pu danser le jour J mais nous avions demandé à un band (Productions Alpha) d’accompagner la cérémonie par quelques morceaux que nous avions choisis parmi leur répertoire. La musique live a donné le ton à la cérémonie et cet instant a réellement été un moment hors du temps, rempli d’émotions.”

Photos: Forever

Plus de jolis jours:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires