MARIAGE: en quoi consiste une cérémonie laïque?
Vous aimeriez organiser une célébration pour officialiser votre mariage mais hors d’une église et sans aucune référence religieuse? Optez pour une cérémonie laïque!
Céline Lahy et Benedicte Broquet, wedding planneuses chez Imagine We, nous expliquent le concept.
Qu’est ce qu’une cérémonie laïque?
Une cérémonie laïque d’engagement est une célébration symbolique afin “d’unir deux personnes”. C’est donc tout simplement la cérémonie de mariage sans teinte religieuse, où les futurs marié(e)s s’échangent leurs vœux et alliances.
Qui dirige la cérémonie?
Qui vous voulez! Vous pouvez demander à votre meilleur ami de vous marier (comme dans “Friends”!), à un proche à l’aise avec cet exercice, à un membre de la maison laïque ou encore à un cérémoniant, c’est-à-dire une personne dont le métier consiste à mener des cérémonies de mariage. Il pourra également vous guider dans les choix des textes et le déroulement de votre cérémonie.
Les étapes d’une cérémonie laïque
Installation
Les invités et l’officiant(e) prennent place. Pendant ce temps, le cortège et les mariés se trouvent en « coulisses ».
Entrée du cortège et du marié
Le cortège commence généralement par le marié, qui peut entrer seul ou au bras de sa maman. Il vient se placer à côté de l’officiant(e) pour observer la suite du cortège.
Entrée de la mariée
Discours d’introduction de l’officiant(e)
Interventions éventuelles
Vos proches peuvent participer à la cérémonie via un discours, une lecture de texte, une chanson,… C’est l’occasion de montrer le soutien de vos invités pour votre union.
Rituel symbolique (facultatif)
Échange des vœux
Échange des alliances
Le baiser!
Sortie des mariés
[td_smart_list_end]
Ces 10 étapes clefs sont bien entendues ponctuées par des lectures de textes qui sont en accord avec les valeurs des mariés.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici