Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Cette fois, c’est au tour de Billie et Koen. En 4 mois, ils ont organisé un mariage estival et modeste en ville, alors que Billie était enceinte de leur premier enfant.
Le couple
Billie, 31 ans et Koen, 36 ans Ils étaient en couple depuis 13 ans avant de se passer la bague au doigt en 2022. Après une demande en mariage devant leur famille et leurs ami·e·s lors de la garden party organisée pour célébrer leur dixième anniversaire de relation, Billie et Koen ont choisi de se marier le 2 septembre 2022. Une date particulière, puisque c’était aussi le 30e anniversaire de Billie. Billie et Koen sont les heureux parents d’une petite fille, Josette, 1 an. Billie était enceinte de 5 mois lorsqu’elle a dit « Oui » à Koen.
Lire aussi: MARIAGE DE RÊVE: “Nous avons tout organisé en 2 semaines”
Le mariage
« Lors du mariage civil le vendredi 2 septembre 2022, seuls la famille et quelques amis étaient présents. Ensuite, nous avons déjeuné avec nos témoins dans un petit restaurant. Nous avons terminé la journée par une promenade en bateau sur les canaux de Gand. Le lendemain, nous avons célébré notre amour au resto de mon papa, avec environ 75 personnes. Heureusement, il faisait beau, ce qui nous a permis de déguster les bons vins et la cuisine du sud de la France et de profiter les uns des autres à l’extérieur. Pour notre invitation, nous avions reproduit une pochette d’album du duo Nancy (Sinatra) et Lee (Hazlewood); un code QR renvoyait à notre chanson, Ladybird, tirée de cet album.
Pendant la fête, nous avons improvisé un coin photo où tous les invités ont pu créer leur cover de Nancy & Lee. Tout le monde s’est fait une joie de participer et les résultats étaient superbes. Après un discours court, mais efficace de mon père, la fête a commencé. Un ami DJ a mixé à la perfection. Et la cerise sur le gâteau: les photos d’Aline Friant-Hoste. Elle a parfaitement capté l’atmosphère. Les photos débordent d’amour!
Je le veux
Oubliez les règles de l’étiquette du mariage. Faites ce que vous avez envie de faire, laissez tomber ce qui vous stresse trop. Malheureusement, comme la fête avait lieu dans un restaurant, avec par conséquent un nombre de places limité, nous n’avons pas pu inviter beaucoup de monde. Mais être entourés des personnes qu’on connaît le mieux, ce n’est pas si mal, finalement! D’ailleurs, même en petit comité, ça a été difficile de prendre le temps de discuter avec tout le monde. Parfois, moins, c’est mieux.
À éviter
Nous avons organisé notre mariage en 4 mois. 3 jours avant l’évènement, nous avons décidé que nous voulions vraiment une soirée dansante, nous avons donc dû louer une sono et trouver un DJ en catastrophe. C’était très stressant. Avec le recul, nous aurions dû prendre plus de temps pour tout organiser correctement. D’ailleurs, j’aimerais refaire une fête. Comme j’étais enceinte, je n’ai pas pu profiter du bon vin ni danser jusqu’au petit matin.
Le budget
Nous avons opté pour un mariage modeste en ville, le coût n’était donc pas exorbitant. Je remercie mon papa et ma belle-mère, qui ont offert le repas et les boissons, ainsi que tous nos amis talentueux (la créatrice de bijoux, la photographe, le DJ...), qui nous ont fait un prix d’ami ou qui nous ont offert une partie de leur service comme cadeau de mariage. Nous avons eu beaucoup de chance et nous leur sommes très reconnaissants. Les fleurs, la location de vaisselle, le dessert, la location d’un système de sonorisation, la déco et autres étaient tout à fait abordables. Avec un peu de créativité et de volonté, on peut faire beaucoup de choses soi-même.
Le shooting photo éclair
Quelques clichés sur le chemin vers la commune. Nous ne voulions pas d’une véritable séance photo de mariage car nous n’aimons pas beaucoup poser. Mais la photographe a tout de même pris une photo de nous dans le cadre magnifique de la ville de Gand. Je portais des chaussures dorées qui appartenaient à ma grand-mère, histoire de l’avoir un peu avec moi.
Les alliances
La photo à droite immortalise l’échange des alliances, un moment très intime. Elles ont été conçues par une amie à nous. Cela les rend encore plus spéciales. Elle a également créé ma bague de fiançailles, une bague intemporelle avec un saphir et des diamants.
Le bouquet
C’était aussi une idée de dernière minute. Au début, nous pensions faire sans. Mais Koen a changé d’avis au dernier moment. Il était parfaitement assorti à ma tenue.
Je ne voulais pas de robe sur mesure, mais j’ai trouvé une robe dans laquelle on pouvait voir mon ventre arrondi, un week-end avant le mariage.
Après la cérémonie
La famille et les amis nous attendaient après le mariage civil pour nos premiers moments en tant que mari et femme, et en tant que famille. J’ai trouvé ma robe et mon blazer chez Massimo Dutti le week-end avant le mariage. Je ne voulais pas d’une robe sur mesure à cause de mon ventre, mais je voulais quand même qu’on remarque que j’étais enceinte. Le sac à main bleu de la créatrice Belge Mieke Dierckx était ma touche de bleu.
De toutes les couleurs
Il n’y avait pas de dress code. Du coup, certaines photos sont très éclectiques, mais très jolies quand même. Nous voulions surtout que nos invités se sentent bien. Nous avons d’ailleurs reçu de nombreux compliments sur l’ambiance décontractée de notre mariage.
Le dîner
La photographe n’a pas eu le temps d’immortaliser les tables remplies de plats savoureux du sud de la France car tout est parti trop vite, mais voici une photo d’un invité heureux savourant un morceau de saucisson supérieur.
Les détails
Ce sont mes chaussures nouées, juste avant la soirée dansante, et celles de la photographe et d’une bonne copine. Elle fait également des photos de mode et cette passion se reflète souvent dans son travail. Par exemple, elle aime photographier les détails tendance des tenues des mariés et de leurs invités. Un plaisir pour les yeux! Mais porter ces chaussures a été une torture. L’inconvénient de faire des achats en ligne et de ne pas pouvoir essayer.
Le discours
Maurice, l’un de mes 3 frères, n’était pas témoin, mais il a tout de même prononcé un discours qui a fait rire tout le monde. Il est encore jeune, donc chapeau à lui d’avoir osé.
Le légendaire discours ‘Que la fête commence’ de mon père nous a fait oublier notre danse d’ouverture!
La soirée dansante
Après que mon père ait prononcé son fameux discours express ‘Que la fête commence’, tout le monde s’est déchaîné. Comme ce discours et son timing nous ont un peu pris de court, nous avons fait involontairement l’impasse sur la première danse. Mais en voyant les invités mettre le feu sur la piste de danse, ça a très vite été oublié.
Koen a plusieurs fois volé au plafond pendant la soirée dansante, mais heureusement son costume est resté intact.
Le marié
Koen a un groupe d’amis super sympas. Avec eux, c’est toujours la fête. Il y a parfois quelques débordements, mais toujours dans la bonne humeur. Par exemple, mon mari a plusieurs fois volé au plafond pendant notre soirée dansante. Heureusement, son costume est resté intact, c’était mon cadeau de fiançailles. »
La photographe
Aline Friant-Hoste combine images éditoriales et moments spontanés, laissant transparaître sa passion pour la mode et l’architecture. Son travail est intemporel, avec des couleurs naturelles qui ne suivent aucune tendance particulière, mais qui préserveront longtemps leur modernité. Les clients font appel à elle pour son style unique, son professionnalisme et sa personnalité chaleureuse.
Instagram: @studio_aline_friant_hoste
Facebook: facebook.com/StudioAlineFriantHoste
Site web: studio-afh.com
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici