Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, c’est au tour de Kim et Ebrima. L’été dernier, ils ont apporté une touche de Gambie en Belgique et ont célébré leur amour avec leurs proches... mais sans enfants turbulents.
Le couple
Kim et Ebrima (33 ans tous les 2). Ils étaient en couple depuis environ 9 ans avant de se jurer fidélité. Ebrima a demandé Kim en mariage le 8 juillet 2021, lors d’un week-end surprise à Paris. Ils se sont mariés exactement 2 ans plus tard. Kim et Ebrima sont les heureux parents d’Essa (6 ans) et Noah (3 ans).
Lire aussi: MARIAGE DE RÊVE: “Cette ambiance automnale dans les vignes était sublime”
Le mariage
« Notre mariage a été absolument parfait. Nous avons créé une atmosphère décontractée avec des influences gambiennes et belges. Tout le monde s’est éclaté. Pas fans des longues tablées, nous avons opté pour un buffet. Nous avons proposé exclusivement des plats africains, ce qui a été une découverte pour bon nombre d’invités. Nous avons engagé 3 photographes, pour le matin, pour l’après-midi et pour la soirée dansante, histoire d’avoir un maximum de souvenirs immortalisés. C’est DJ Abena qui nous a fait danser toute la soirée, et elle été tout simplement sublime. C’était incroyable!
Excepté les nôtres, les enfants n’étaient pas autorisés. Nous ne voulions pas d’enfants en folie pendant notre fête.
Je le veux
Faites comme bon vous semble et ne vous souciez pas trop de l’avis des autres. Certes, il y avait un risque que notre repas ne plaise pas à tout le monde, mais c’était ce que nous, nous aimions. Après tout, c’est votre journée, non? Je recommande aussi de ne pas lésiner sur le DJ. Votre soirée dansante en dépend.
À éviter
N’invitez pas des personnes dont vous n’êtes pas très proche. Il y a toujours plus d’invités inattendus que prévu. Si c’était à refaire, je changerais sûrement ma liste d’invités.
Nous avons proposé exclusivement des plats africains, ce qui a été une découverte pour bon nombre d’invités.
Le budget
Nous avons explosé le budget, mais ça valait le coup!
Les tenues
Je ne voulais pas d’une robe trop chère, je suis donc allée dans 2 boutiques de robes de mariée. Les 2 magasins avaient des robes tentantes, mais j’ai fini par en choisir une autre. Le jour de notre mariage, je portais une robe de mariée africaine faite sur mesure par Fallou Fay Fashion à Anvers. Comme je voulais pouvoir me déhancher jusqu’au petit matin pour la soirée dansante, j’ai commandé une combinaison de la marque Vila qui m’a coûté moins de 50 € sur Zalando.
Le costume
En février 2023, Ebrima est parti avec ses garçons d’honneur pour un week-end en Italie, où vit son cousin. Les garçons d’honneur y ont trouvé un magnifique costume écru. J’ai commandé leurs nœuds papillon ainsi que ceux de nos fils sur Etsy.
Les demoiselles d’honneur
La couleur omniprésente était le terracotta. J’ai demandé à mes demoiselles d’honneur de respecter la palette de couleurs, mais à part ça, je leur ai laissé carte blanche pour leur tenue. Je voulais qu’elles portent une robe dans laquelle elles se sentent bien. L’une a trouvé sa robe chez Juttu, une autre chez WE Fashion.
Ne lésinez pas sur le DJ. Votre soirée dansante en dépend.
La cérémonie
Ebrima et moi avons opté pour une cérémonie personnelle avec une amie en maîtresse de cérémonie. Ça a été un moment plein d’émotion. Nous avons aussi été très touchés de voir nos meilleurs amis et notre famille tout aussi émus. Le discours d’Ismaila, le témoin d’Ebrima, a été particulièrement surprenant et émouvant.
Les enfants d’honneur
Nous avons délibérément opté pour un mariage sans enfants, comme nous l’avions précisé sur notre invitation. Seuls nos enfants, mon filleul et sa sœur étaient présents. Nous ne voulions surtout pas d’enfants en furie pendant notre fête (rires). Je tenais à ce que nos fils portent le même costume, ça n’a pas été facile. J’ai commandé les tenues de Noah et Essa chez H&M, et leurs chaussures chez Sarenza.
Le lieu
La fête a eu lieu à Het Kollekasteel, à Mariakerke. Nous nous sommes entièrement chargés de la décoration. Nous avons loué du matériel chez Weddingwall, et les 3 sœurs de Nous Events nous ont aidés à développer le concept. Elles ont également installé la décoration le jour J. Originaires de Courtrai, ce sont 3 femmes fantastiques avec qui il est très agréable de travailler. Le rapport qualité-prix était également imbattable.
Les alliances
Nous avons discuté avec une orfèvre ensemble de nos envies et de notre budget. De cette façon, nos bagues sont vraiment personnelles. Nous avons tous les 2 opté pour de l’or 14 carats, mais avec une conception différente.
Les fleurs
Mon bouquet de mariée était entièrement composé de fleurs séchées car je voulais les conserver. Pour la décoration de la cérémonie et du chapiteau, nous avons choisi un mélange de fleurs séchées et de fleurs fraîches, dont des dahlias et de l’herbe de la pampa. Nous étions ravis du résultat.
Les souvenirs
Nos invités sont repartis avec des bracelets et des porte-clés de Gambie. Comme j’avais cette idée depuis longtemps, j’ai tout acheté sur place, lors de notre dernier voyage au pays natal d’Ebrima en 2022. De cette manière, nous avons soutenu l’économie locale et avons pu offrir à nos invités un petit morceau de Gambie à ramener chez eux. »
La photographe
Fot-ooh immortalise l’amour spontané, authentique et chaleureux. Depuis des années, Yenka Deblieck est une passionnée de l’amour. Comment les gens apprennent à se connaître et à se comprendre. Comment nous rêvons notre amour et aimons de façon inconditionnelle. Comme elle le dit elle-même, Yenka avait depuis longtemps senti que son mode d’expression résidait dans l’amour. La photographie étant son activité secondaire, elle reste une passion.
Instagram @fot_ooh
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici