Tandis que le printemps pointe le bout de son nez, la saison des mariages est bel et bien de retour et les traditions romantiques également ! Focus sur quelques coutumes qu’on adore (re)découvrir lors des festivités de l’amour.
Le lancer de pétales
Autrefois et parfois même encore maintenant, on lançait du riz pour transmettre aux jeunes mariés force, prospérité et fertilité. Depuis quelques années, de plus en plus de communes interdisent cette pratique pour le bien-être des oiseaux mais aussi pour le nettoyage des lieux, particulièrement éprouvant. De nombreuses alternatives se développent dont le lancé romantique de pétales de roses, idéal pour passer un moment exceptionnel juste après s’être dit oui devant l’autel. On peut également tenter le lancer de plumes, les bulles de savon, des serpentins ou même de feuilles en automne, tout est possible !
Porter la mariée lorsqu’on franchit le pas de la porte
La tradition veut que le mari porte son épouse fraîchement mariée lors de l’entrée dans le foyer. Plusieurs origines allant de la Rome Antique au Moyen-âge sont évoquées quant à l’origine cette pratique, néanmoins toutes avancent qu’elle permettrait d’éloigner du couple et de la maison les mauvais esprits et la malchance. La coutume, pas toujours pratiquée, n’en est pas moins romantique. Les mariées peuvent en témoigner, elle offre un moment privilégié, calme et romantique après une union pleine d’amour et de joie.
L’ouverture de bal
Parfois synonyme de plaisir, parfois d’angoisse lorsqu’on est mauvais.e danseur.euse, l’ouverture de bal est une tradition iconique des mariages. Pour ceux.celles qui souhaitent éviter ce moment, pourquoi pas demander aux témoins de réaliser la première danse? Sinon, on peut opter pour des pas simples qui nécessitent peu de chorégraphie. A contrario, les mariés qui rêvent d’ouvrir le bal peuvent faire le choix de cours particuliers de danse ou de proposer une musique originale et décalée telle qu’un vieux rock.
Le shooting photo en couple
Après avoir trouvé le photographe idéal pour le jour J, il est impératif de penser au cadre dans lequel les photos de mariage en couple vont être prises. On peut évidemment envisager de personnaliser son shooting afin d’obtenir des photos originales et uniques. Pour ce faire, il est possible de donner un thème au photographe (surréalisme, plage, inspiration de peinture, cinéma…), de rajouter des effets spéciaux de fumée ou de jeux de couleurs…Tout est possible pour un moment romantique et privilégié avec l’être aimé.
Louer un château
Beaucoup rêvent d’une journée de prince·sse pour leur mariage et louent un château pour y passer le plus beau jour de leur vie. En Belgique, des dizaines de lieux royaux sont disponibles à la location tels que le château de la Hulpe, le château d’Hélécine, le château de la Rocq et beaucoup d’autres, éparpillés à travers tout le pays. Idéal pour les fêtes de grande envergure qui nécessitent une ou plusieurs salles grandioses !
Lire aussi:
- Invité·e à un mariage ? Voici ce qu’il faut savoir quand vous choisissez une tenue
- 6 tendances mariage repérées aux USA qui nous font de l’œil
- LOLALIZA x FLAIR: la nouvelle collection de mariage With Love est disponible
- 10 robes de mariée canon repérées dans la boutique de l’émission “Mariés au premier regard”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici