Vous vous demandez quelle tute proposer à votre bébé? On a rencontré une logopède afin de savoir quel est le meilleur modèle sur le marché.
Suzanne de Schrevel est logopède et sur son compte Instagram @surleboutdetalangue, elle partage de nombreux conseils et astuces aux parents qui se posent des questions au sujet du langage de leur enfant. Dans sa pratique, elle est souvent confrontée au fameux sujet de la tétine/tute/tutute/sucette. Elle nous présente ce qui selon elle est “la moins pire des tétines” et nous partage des tas d’infos et conseils au sujet de ce petit accessoire qui rassure tant nos tout-petits.
Lire aussi: 3 marques de panades 100% belges
La fameuse tétine
Selon Suzanne, la tétine est super car, comme on le sait, elle permet d’apaiser les enfants en favorisant la sécrétion d’endorphines. En revanche, la logopède tient à mettre en garde et affirme qu’il y a des tétines meilleures que d’autres.
La tétine parfaite n’existe pas, mais la “moins pire” est la plus fine et la plus souple possible. La MAM Perfect en est un exemple.
Selon Suzanne, plus la tétine est fine moins elle impacte le développement maxillo-facial, le développement de la bouche, des arcades dentaires, du palais mais aussi l’élargissement des fosses nasales qui permet d’avoir une bonne respiration au cours de sa vie. Plus une tétine est fine et souple, plus on évite l’apparition d’une béance (quand les dents du dessus et du dessous ne se touchent plus).
En plus d’être inesthétiques, les béances et petites palais ont un impact sur trois choses:
- La mastication (les dents ne se touchent plus comme il faut ce qui engendre des difficultés à mâcher et croquer et empêche le développement normal du visage)
- La position de la langue (qui va avoir tendance à aller se loger entre les dents dans cette béance au lieu de se placer au palais)
- La difficulté articulatoire (une grosse béance empêche d’articuler correctement)
Il est à noter que la logopède constate que certains nourrissons n’acceptent pas la MAM Perfect. Elle conseille alors de la proposer à son enfant vers l’âge de 6 mois, quand celui-ci n’a pas encore de contrôle dessus.
Quelques précieux conseils
- Limiter la fréquence d’utilisation (jamais quand l’enfant parle ou quand il joue car il n’en n’a pas besoin et garder la tétine pour l’endormissement ou pour se rassurer quand cela est nécessaire).
- Limiter les doudous qui pendent à la tétine au risque d’alourdir celle-ci et d’ainsi augmenter la traction sur les dents, ce qui risque d’aggraver la béance.
- Changer souvent les tétines tant d’un point de vue hygiénique que pour éviter que celles-ci ne se déforment et deviennent asymétriques à cause de la succion, ce qui peut créer des dysmorphies au niveau du maxillo-facial.
- Quid des tailles de tétine (1,2,3 et 4)? Selon Suzanne, c’est du marketing. L’idéal est de garder la tute la plus petite possible sauf si l’enfant a tendance à la mettre en entier dans la bouche.
- Quid des tétines offertes à la maternité ? La logopède affirme qu’elles sont tout à fait correctes car elles sont petites, très souples et qu’elles s’aplatissent bien dans la bouche.
- Ne pas miser sur l’aspect esthétique dans le choix d’une tétine.
- Retirer la tute le plus tôt possible, de préférence avant l’âge de 2 ans et demi.
- Pour diminuer l’utilisation, Suzanne conseille de passer à l’étape inférieure dans les tétines (par exemple du modèle 2 au 1. Plus la tute est petite, moins l’enfant la voudra).
La logopède n’a nullement l’intention de faire culpabiliser les parents et tient à rappeler que “chaque enfant est différent. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire les choses, on fait comme on peut!”
Envie d’en savoir plus? Rendez-vous sur le site de Suzanne de Schrevel.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici