Le ““mosting””, cette technique de drague dévastatrice
Si vous n’avez jamais entendu parler du « mosting », vous l’avez peut-être déjà vécu sans le savoir. Quelqu’un vous a fait croire que vous étiez « l’amour de sa vie », son « âme sœur » avant de disparaître ? Pire que le « ghosting », c’est bien du « mosting ».
Si la technique du « ghosting », qui consiste à disparaître du jour au lendemain sans raison après plusieurs dates ou même des mois de relation est bien connue désormais, le « mosting » est similaire, mais encore plus douloureux pour la personne qui le subit. En effet, dans ce cas de figure, qui existe depuis la nuit des temps, la personne vous a d’abord fait croire que vous étiez spécial·e à ses yeux, que vous comptiez énormément pour elle, voire qu’elle était amoureuse de vous... Avant de ne plus jamais donner de nouvelles.
Bien souvent, le but est d’obtenir ce qu’elle veut en vous faisant penser qu’elle ressent des sentiments très forts à votre égard pour ensuite mieux filer et faire le même numéro à une autre personne. « Le mosting, c’est quand une personne prétend être totalement amoureuse de toi alors qu’en fait elle ne l’est pas. À bien des égards, c’est le pire des crimes d’amour. Pour mettre quelqu’un dans son lit, beaucoup de gens peuvent être charmants, mais il faut être très sournois pour avouer son amour infini à quelqu’un tout en mentant », explique Tracy Moore, au magazine « Medium ». Cette dernière est la journaliste qui a créé le terme « mosting » en 2018, qu’elle avait défini dans un article de « Mel Magazine » par : « Quand les gens arrivent en force, puis disparaissent. »
La plupart du temps, il ne s’agit pas seulement d’une personne qui fait des compliments et des flatteries, mais d’une personne qui fait semblant d’être totalement amoureuse alors qu’elle ne l’est pas.
Lire aussi : Le message anti-ghosting est la manière la plus douce de dire à quelqu’un qu’on ne veut pas le revoir
Pourquoi ces personnes donnent-elles l’illusion du grand amour pour s’éclipser ensuite ?
Comme l’explique la journaliste au « Huffington Post », le « mosting » est bien plus dévastateur puisque la personne qui a cru à ces belles paroles a encore plus de mal à se remettre et fait face à de nombreuses interrogations : « Le mosting est vraiment plus déroutant et douloureux, car ce n’est pas seulement une rencontre pas géniale que l’on n’est pas obligée de répéter. La personne vous a vraiment fait sentir que vous aviez une connexion rare. » Mais qu’est-ce qui pousse certain·e·s à le pratiquer ? Deux réponses seraient possibles selon les spécialistes : Soit cette personne ne se sent pas prête à s’engager dans une vraie relation et fuit donc au dernier moment, soit cette personne n’a jamais été sincère et s’est servie de ces déclarations pour avoir ce qu’elle voulait.
Il y a des personnes qui sabotent elles-mêmes une relation : après un bon rendez-vous, elles ne donnent pas suite, retournent sur les applications de rencontre ou se sauvent lorsque cela devient trop réel.
, assure Samantha Burns, médiatrice de couple au « HuffingtonPost ». Nick Notas, love coach, explique de son côté le cheminement de pensée de la deuxième catégorie de personnes. Soit celleux qui pratiquent « le mosting » essentiellement pour s’assurer que la personne acceptera d’avoir des relations intimes avec eux.elles : « Ils savent que la flatterie est un moyen facile de susciter l’intérêt. Ils pensent généralement à faire une rencontre occasionnelle et n’ont pas le courage d’être francs. Parce que s’ils le font, ils pensent que certaines personnes ne coucheront pas avec eux. » On vous l’avait dit, c’est pire que le « ghosting » !
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici