Qui dit fêtes de fin d’année, dit dîner. Et souvent, dîner de famille. Parce qu’il peut être stressant d’organiser ce genre de dîner chez soi, on vous donne quelques conseils pour le préparer de manière plus sereine.
Organiser un dîner à la maison demande beaucoup d’organisation. Inviter sa famille, c’est encore une autre paire de manches, puisqu’en plus de l’organisation, s’ajoute le stress des commentaires de la mère qui trouve qu’on aurait pu faire un effort sur la décoration ou le frère qui critique la cuisson de sa viande.
Lire aussi: 8 astuces pour survivre aux repas de Noël en famille
Alors pas de panique, on vous donne huit conseils pour préparer votre repas de fête dans la joie et la bonne humeur, et en toute détente.
1. Préparez votre menu à l’avance
Si vous ne les connaissez pas, renseignez-vous sur les goûts et allergies de votre famille. Si mamy déteste les huîtres et votre cousine est végane, essayez d’adapter le menu pour plaire à tout le monde. Prévoyez au moins quelques alternatives végétariennes et sans fruits de mer, qui sont les produits qui divisent le plus.
Notre conseil est d’opter pour un menu simple et classique, avec quelques produits de fêtes, mais sans trop vous prendre la tête. Réaliser les courses à l’avance et certaines préparations la veille permettent également de vous détendre le jour-même.
2. Faites une to-do list
Pour gérer son temps la veille et le jour J, on opte pour une liste des tâches. Entre les courses, la déco, la vaisselle, le rangement, la cuisine et j’en passe, il est bon de vous poser pour tout mettre sur papier. De cette manière, il ne vous restera “plus qu’à” cocher une par une les tâches de votre liste pour que tout se passe au mieux.
3. Demandez de l’aide si nécessaire
En préparant votre repas et votre to-do list, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches. Demandez aux enfants de mettre la table, à votre compagne ou compagnon de gérer le rangement et/ou à votre sœur d’aller chercher la bûche préalablement commandée. Ce n’est pas parce que vous accueillez votre famille que vous devez TOUT faire.
4. Anticipez
Ça peut paraître un peu contre-productif, mais vous préparer au pire peut parfois aider à relativiser. Alors, on ne s’imagine pas la dinde brûlée ou la dispute familiale généralisée, mais les détails qui peuvent s’anticiper.
Une remarque de son grand-père un peu râleur ou de sa tante qui sait toujours mieux que tout le monde, on peut l’anticiper et le prendre avec détachement. On peut s’attendre à une tension entre deux personnes et ne pas les placer côte à côte à table. Pensez à toutes les petites choses qui pourraient rendre votre dîner plus détendu. En tout cas pour vous !
5. Préparez une playlist
C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs. Alors, préparez-vous une playlist bonne humeur pour préparer le festin familial, avec vos musiques préférées. Rien de mieux que de cuisiner en chantant, n’est-ce pas ? Une bonne manière de vous motiver dès le matin!
Pour le dîner, une ambiance musicale est toujours appréciée, mais préférez des musiques calmes, avec un volume modéré, pour ne pas prendre le dessus sur les conversations.
6. Le jour même, détendez-vous
Dans votre organisation, essayez de vous octroyer un peu de temps pour vous le jour J, histoire de vous détendre. Une séance de sport, une balade en forêt ou un bon bain chaud, rien de mieux avant de commencer les hosti … heuuu les festivités !
7. Allez-y molo sur l’alcool
Quand on est stressé·e et que l’on cherche à se détendre, on a souvent tendance à se resservir un petit verre de bulles. Nous vous le déconseillons, le stress et l’alcool n’ont jamais fait bon ménage. En plus de dire quelque chose que vous risquez de regretter, le mal de tête du lendemain n’en vaut clairement pas la chandelle.
8. Profitez de la soirée
Maintenant que vous avez fait les courses, préparé le repas, anticipé les conversations, choisi la musique et la déco et que vous vous êtes détendu·e, vous pouvez enfin profiter de votre soirée. Parce que plus qu’une fête, Noël est aussi l’occasion de réunir la famille entière, de se créer des souvenirs et de partager un bon repas tous ensemble.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici