Les opposés ne s’attirent plus, selon une étude
L’idée selon laquelle nous serions plus attiré·e·s par une personne qui partage des caractéristiques opposées aux nôtres n’est plus si pertinente, selon des études.
« Les opposés s’attirent » : si tout le monde connaît cet adage, il serait de moins en moins vrai, selon la science. Pendant des années, nous avons cru que les personnes complémentaires s’attiraient : que l’introvertie de l’école finissait toujours par tomber amoureuse de l’extraverti. Que la sagesse attirait le grain de folie. Cette croyance serait en train de changer.
Qui se ressemblent, s’assemblent
La journaliste Jessica Klein s’est penchée sur cette idée reçue et a étudié différentes études comme celle de la psychologue Donn Byrne qui démontre l’inverse : nous serions finalement intéressé·e·s plus naturellement par des personnes qui ont des qualités similaires aux nôtres. Angela Bohn, professeure de la psychologie, a quant à elle mis en place, en 2017, un système de mesures statistique pour estimer si deux partenaires d’un couple se ressemblaient sur différents critères, comme les valeurs, le comportement, la pratique de loisirs, etc. Elle a estimé qu’ils partageaient 86 % des variables et ce, même au tout début de la relation. Cela dit, au niveau de la personnalité, il y aurait moins de similitude.
Deux personnes très dominantes vont éprouver des difficultés à s’entendre, c’est un endroit où la complémentarité ou “l’attraction des opposés” fonctionne.
En 2017 toujours, la psychologue Youyou Wu a analysé des profils Facebook de 1000. Couples et 50 000 couples d’amis pour en tirer la conclusion suivante : les opposés ne s’attirent pas, même quand il s’agit de personnalité. Cette évolution démontrerait peut-être que l’amour ne remplit plus la même fonction qu’auparavant et que nous aurions moins tendance à attendre de l’autre qu’il·elle nous complète.
Source : Slate.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici