PARENT SOLO: nos conseils pour prendre soin de soi
Parent célibataire? Ne vous oubliez pas. Voici nos conseils pour mieux prendre soin de soi quand on est seul·e.
En tant que parent isolé, il n’est pas facile de trouver du temps pour soi. Grâce à ces conseils, vous pourrez continuer à prendre soin de vous en tant que parent solo, car ce n’est qu’ainsi que vous aurez l’énergie nécessaire pour être le meilleur parent possible.
Lire aussi: 11 conseils pour apprendre à connaître son enfant intérieur
Dégagez du temps pour vous dans votre agenda
« Inscrivez le temps pour vous dans votre agenda et abordez-le comme n’importe quel autre rendez-vous. Lors d’un rendez-vous chez le médecin ou d’une réunion, vous ne vous contenteriez jamais de ne pas vous présenter. C’est inscrit dans votre agenda? C’est une priorité. »
Instaurez des limites claires
« Asseyez-vous avec vos enfants pour fixer des limites. Expliquez à vos enfants combien il est important que tous les membres de la famille aient du temps pour eux, y compris vous en tant que parent. Convenez d’accords à ce sujet. Par exemple: entre 18 h et 18 h 30, tout le monde reste seul pendant un certain temps. »
Parlez à vos enfants de l’importance pour tous les membres de la famille d’avoir du temps pour eux, y compris pour vous en tant que parent.
Passez du temps en pleine nature
« La recherche scientifique montre que l’un des meilleurs moyens de lutter contre le stress est de se promener dans la nature. Alors, promenez-vous dans les bois! Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, car vous travaillerez votre résistance mentale, mais vous ferez aussi une sortie avec les enfants qui ne vous coûtera rien. Vos enfants sont plus âgés et n’aiment pas trop marcher? Demandez à des proches qui ont un chien si vous pouvez l’emmener en balade. Votre progéniture sera aux anges. »
Renversez la vapeur
« Les enfants aiment pouvoir s’occuper de vous de temps en temps. Faites-leur plaisir et faites-vous plaisir en leur permettant d’organiser un spa pour papa ou maman ou de vous préparer le petit-déj’ de temps en temps. Tant que vous leur montrez à quel point cela vous fait du bien, cela contribue même à l’amour de soi qu’ils auront plus tard. »
Trouver une salle de sport avec un service de garde d’enfants
« L’exercice et le sport sont bons pour vous. Car ils vous permettent de rester en forme pour trimballer votre enfant partout, mais ils renforcent également votre résistance mentale. En Belgique, certaines salles de sport proposent un club pour enfants. En tant que parent solo, vous n’avez donc pas à faire de compromis sur votre routine sportive. »
Bookez cette baby-sitter
« En tant que parent isolé, vous vous sentez beaucoup plus responsable de la garde de vos enfants que les parents qui peuvent la partager. Pourtant, vous avez tout autant le droit de sortir. Faites appel aux grands-parents, amis ou à une baby-sitter. »
Le temps libre peut se trouver n’importe où
« Avec un bébé ou un enfant qui pleure en arrière-plan, faire une pause est plus facile à dire qu’à faire. Sachez que le temps pour soi ne doit pas nécessairement se passer à la maison. Osez prendre une pause de 15 minutes au travail pour faire une petite balade en plein air ou méditer. »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici