Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Label
© Getty Images

““C’est pas la mère à boire””: le label liégeois qui légitime l’allaitement dans l’espace public

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Avec le soutien de la politique fédérale de l’Égalité des genres, l’association Infor-Femmes Liège lancera bientôt son label “C’est pas la mère à boire”, qui vise à légitimer et à briser les tabous autour de l’allaitement, mais également à déconstruire les idées reçues sur la pratique.

C’est sans conteste un grand pas pour toutes les mères. Le centre de planning familial Infor-Femmes Liège vient, en effet, d’annoncer le lancement, le 20 février prochain, de son projet “C’est pas la mère à boire”. Cette initiative liégeoise vise à labelliser et à cartographier les lieux favorables à l’allaitement et au biberonnage, qu’ils s’agissent de restaurants, de cafés, de bars, ou encore d’espaces socioculturels.

Lire aussi : “The Uncover”, le projet pour normaliser l’allaitement dans l’espace public

“Nous avons reçu et recensé de trop nombreux témoignages de personnes ayant subi des remarques, des reproches et des agressions pour avoir allaité leur bébé dans un lieu public”, dénonce Infor-Femmes Liège. Celles-ci ont déclaré “ne pas se sentir à l’aise dans l’espace public” et s’être empêchées de sortir pour éviter toute forme de jugement de la part des autres. Ce qui n’est pas normal.

Des critères essentiels à respecter

Concrètement, les établissements pourront apposer sur leur devanture un autocollant “C’est pas la mère à boire”, à condition de respecter certains critères et mesures concrètes, comme le fait de permettre à chaque parent de se sentir accueilli et en sécurité, de prôner le non-jugement et de sensibiliser le personnel à la thématique.

Les applications sont diverses, et Infor-Femmes fera très attention à ce qu’un verre d’eau gratuit soit offert aux personnes nourrissant leur enfant, qu’un coussin d’allaitement soit mis à leur disposition, qu’un espace pratique, confortable, voire intimiste, soit mis en place afin de permettre aux parents de nourrir leur enfant en toute discrétion, ou encore d’avoir une table à langer.

Légitimer, briser les tabous et déconstruire

Outre sa volonté de visibiliser et de légitimer la présence des femmes allaitantes dans l’espace public, le planning familial liégeois veut briser les tabous autour de la question de l’allaitement et désexualiser la pratique, mais aussi déconstruire l’idée reçue selon laquelle nourrir son bébé en public est une tâche qui incombe uniquement aux femmes. En ce sens, l’association veut également lutter contre les inégalités de genre qui peuvent se creuser durant la grossesse, la maternité et l’allaitement, parce que, comme le souligne très bien Infor-Femmes, “l’alimentation est une responsabilité partagée”.

En effet, rappelle l’association, “à ces périodes, les femmes sont davantage plongées dans la sphère privée, au détriment de leur vie publique, sociale et professionnelle, [et] cela peut renforcer le sentiment d’isolement, qui contribue fortement aux souffrances liées à la maternité”.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires