Pourquoi dit-on que l’amour dure trois ans?
Lorsqu’on est épris, on pense souvent passer le restant de nos jours avec l’être aimé. Cependant, le fameux dicton affirmant que « l’amour dure trois ans » guette les couples fraîchement formés. Entre science, statistiques et sentiments, trois années d’amour représentent-elles véritablement un cap périlleux à surmonter ? On décrypte.
Ce proverbe est en réalité issu du célèbre roman éponyme de Frédéric Beigbeider « L’amour dure trois ans », dans lequel il raconte la vie sentimentale d’un chroniqueur mondain. Pourtant, d’après l’auteur, il ne s’agirait pas d’un mythe mais bien d’une réalité. De nombreuses études et sondages affirment en effet qu’un couple a des difficultés à tenir après trois ans et pire encore, les statistiques démontrent qu’une majorité des divorces a lieu pendant les quatre premières années de mariage, la séparation étant donc décidée au maximum au cours de la troisième.
En Finlande, en Russie, en Egypte, en Afrique du Sud, les centaines de millions d’hommes et de femmes étudiés par l’ONU, qui parlent des langues différentes, exercent des métiers différents, s’habillent de façon différente, manipulent des monnaies, entonnent des prières, craignent des démons différents, nourrissent une infinie variété d’espoirs et de rêves, et connaissent tous un pic de divorces juste après trois ans de vie commune,
affirme pour France Info l’écrivain Frédéric Beigbeder.
Attention à ces 5 phrases qui sous-entendent une rupture prochaine.
Un phénomène biologique
Il est avant tout important de comprendre ce qu’il se passe dans le corps lorsqu’on tombe amoureux. Face à l’être aimé, le cerveau libère l’hormone de l’attachement et du bonheur, l’ocytocine. La molécule de phényléthylamine est quant à elle responsable du coup de foudre mais aussi des sensations d’euphorie et d’exaltation ressenties dans les premiers moments du couple. En réalité, cette période où hormones et molécules se mélangent pour nous faire vibrer dure environ trois ans et se nomme amour passion. C’est en fait un mécanisme de la reproduction qui programme les humains à aimer durant trois années, la durée nécessaire pour qu’un bébé soit « autonome » (il peut déjà marcher et parler après deux ans). L’évolution considèrera alors qu’un couple doit rester uni pendant trois ans pour élever un enfant, et après ce cap, le cocktail d’hormones qui agit sur notre cerveau sera beaucoup moins secrété.
Qu’en est-il ensuite ?
Bien que la science ait confirmé le dicton, elle explique également que l’ocytocine, comme dit précédemment l’hormone de l’attachement, permet d’aimer toute une vie. La biologie ne définit pas totalement la durée d’un couple et de son amour, car après ces trois ans, ce n’est plus aux mécanismes du corps de décider mais à nous seuls de continuer ou non à chérir l’autre. Faire durer l’amour n’est pas une mince affaire mais il est sans doute le défi d’une vie. Il faut le cultiver, être surpris et surprenant, se montrer affectueux, présent, écouter et parler à l’autre, en bref, amener ces attentions du quotidien à faire durer l’amour trois ans ou toute une vie. Au choix de chacun..
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici