Pourquoi faut-il à tout prix éviter le silence après une dispute ?
Que ce soit avec votre partenaire, un·e de vos amis ou votre famille, se disputer est quelque chose de totalement normal et il vous arrive peut-être de vous murer dans le silence après un accrochage. Si l’on pense que se taire évite d’aggraver les choses, au contraire cette attitude ne serait pas bénéfique à votre relation.
Après une dispute, un grand nombre de personnes préfèrent rester silencieux, pour fuir le conflit, pour ne pas dire des choses qu’elles pourraient regretter ou simplement pour se calmer ou encore attendre que l’autre fasse le premier pas vers une possible réconciliation… Pourtant, selon Wendy L. Patrick, spécialiste du comportement humain, le silence serait loin d’être sain pour nos relations. Selon cette experte, ce “mécontentement silencieux” aurait des conséquences néfastes sur la relation et sur la capacité de chacun à faire face à un conflit, comme elle l’écrit dans « Psychology Today ». Elle résume :
Le silence n’est pas d’or, surtout après un désaccord.
Lire aussi : Faire la fête avec ses proches serait bon pour la santé, c’est une étude qui le dit
Pour justifier son raisonnement, la spécialiste fait référence à un article baptisé « Socialisation du traitement silencieux » publié dans le “Journal of Family Communication” en 2019, qui s’est intéressé au silence au sein des relations parents-enfants. Des chercheurs avaient conclu en observant les comportements des membres de plusieurs familles au quotidien que « le manque de communication à la suite d’un conflit dégradait fortement l’estime de soi, l’engagement et la satisfaction des personnes ». L’étude explique que l’aspect négatif de ce silence découle « d’expressions d’hostilité ou d’évitement de la discussion directe des problèmes ». En d’autres termes, le refus de communiquer à propos du désaccord provoquerait un sentiment négatif chez la personne qui subit ce silence.
Que provoque ce silence chez l’autre ?
Wendy L. Patrick déclare que ce choix du mutisme est motivé au fond « par le désir de créer de l’incertitude chez le destinataire, qui ne sait pas ce que ressent l’expéditeur”. Une attitude qui est « plus difficile à gérer que les formes plus évidentes d’expression ou de mécontentement ». Or, cette stratégie, qui vise à éviter le conflit en ne communiquant pas, peut finir par « mettre fin à une relation en raison de l’expérience négative des partenaires qui le reçoivent ». Selon l’étude réalisée sur les familles en 2019, il serait donc bien plus bénéfique d’avoir une « discussion ouverte » sur le sujet de dispute ou les problèmes que chacun rencontre, car la communication avait tendance à améliorer les relations au sein des familles.
La clé : la communication
Une théorie confirmée par la spécialiste du comportement humain à « Psychology Today » puisqu’elle affirme que même au sein d’un couple, parler reste la meilleure solution après une dispute : « Lorsque chaque partenaire peut verbaliser ses pensées et ses sentiments avec amour et respect, il est épargné de l’anxiété qui accompagne l’ambiguïté du silence. En choisissant de parler plutôt que de bouder tacitement, les désaccords relationnels peuvent être résolus plus rapidement. » Wendy L. Patrick insiste : « Une communication saine répare et restaure les fractures relationnelles, tandis que le silence peut être assourdissant dans sa destruction de l’intimité interpersonnelle et de la confiance. »
Lire aussi :
- Voici comment identifier un pervers narcissique en 4 étapes
- TÉMOIGNAGE: ils sont devenus meilleurs amis après leur séparation
- Votre manière de vous installer dans le canapé en dit long sur votre couple
- Le message anti-ghosting est la manière la plus douce de dire à quelqu’un qu’on ne veut pas le revoir
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici