Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Pourquoi vous devriez traiter votre relation comme votre abonnement Netflix ?

Vous allez chez le dentiste une fois par an, vous prenez rendez-vous chez le coiffeur tous les 3 mois, vous renouvelez votre abonnement à la salle de sport mensuellement et vous vous faites livrer une box repas chaque semaine. Tout cela pour la bonne cause: mener une vie saine et, surtout, heureuse. Mais quand votre relation bénéficiera-t-elle d’une telle régularité?

Mahatma Gandhi a dit un jour: « Là où il y a l’amour, il y a la vie. » Et qui ­sommes-nous pour contredire un grand chef spirituel? L’amour sincère est l’une des plus belles choses qui soient, et si vous avez la chance de le trouver en un ou une partenaire, cela signifie généralement que votre vie se trouve instantanément emplie de bonheur. Pourtant, bon nombre de personnes amoureuses semblent oublier que, tout comme votre ­manucure, votre coupe de cheveux, votre forme physique et votre santé, une relation optimale nécessite un investissement régulier. Nous ­trouvons tout à fait normal de ­consacrer ponctuellement du temps, des efforts et/ou de l’argent dans des choses qui nous rendent heureux·ses. Mais alors, pourquoi oublions-nous rarement ce check-up rapide ou ­approfondi de notre voiture, de notre corps, de notre look et, heureusement, de plus en plus de notre santé mentale? Et pourquoi oublions-nous systématiquement que cet abon­nement relationnel doit également être renouvelé régulièrement?

Lire aussi: Ce pays envisage d’instaurer un congé en cas de rupture amoureuse

Bientôt à expiration

Au début, une relation est alimentée par une passion, de la curiosité et des conversations interminables que rien ne peut sembler tarir. Ensuite l’ennui s’installe... Alors pourquoi en venons-nous à considérer nos partenaires comme acquis et risquons-nous de laisser expirer l’un des abonnements les plus importants de notre vie?

L’accoutumance

La réponse est simple: nous sommes des humains. Avec les tendances et schémas propres à notre espèce. Notamment l’accoutumance. En tant qu’êtres humains, nous avons naturellement tendance à nous ­habituer aux choses que nous vivons régulièrement. Ce qui était auparavant nouveau et excitant ­devient ordinaire avec le temps. Les papillons dans le ventre font place à la routine et, si nous n’y prenons pas garde, la routine peut rapidement se transformer en fardeau. Les premiers rendez-vous excitants qui se ­terminent par de longues heures de conversation (et pas que...) laissent place à une succession de soirées sur le canapé avec Netflix et un paquet de chips. Pas parce que l’amour s’est éteint, mais parce que nous nous ­habituons à ce que nous avons et ­faisons donc moins d’efforts pour l’entretenir.

Une vie trépidante

Notre quotidien effréné y est aussi pour quelque chose. Nous sommes occupé·e·s par notre travail, nos ­loisirs, nos ami·e·s, nos engagements sociaux et les nombreuses listes de choses à faire. Il est facile de ­considérer une relation comme ­acquise et de croire qu’elle ne ­nécessite pas d’efforts actifs. D’autant que nous avons tendance à penser qu’une fois qu’on est amoureux, ­l’amour continue à s’épanouir ­naturellement, mais comme pour la santé physique ou le développement personnel, ce n’est pas le cas. Il ne suffit pas de s’aimer pour que la relation reste vivante et palpitante. Cela nécessite un entretien occasionnel, mineur ou majeur.

Il ne suffit pas de s’aimer pour que la relation reste vivante.

L’amour est un verbe

Enfin, il y a les attentes. Au début d’une relation, nous avons tendance à nous montrer sous notre meilleur jour et à avoir des attentes élevées, mais avec le temps, nous n’avons plus la même énergie, alors que nous devenons souvent de plus en plus exigeants vis-à-vis de notre ­partenaire. Nous voulons que notre partenaire reste attentif·ve, aimant·e, intéressant·e et plein·e de surprises, alors que nous ne faisons pas toujours preuve du même engagement. Il en résulte un déséquilibre où les partenaires peuvent se sentir ­incompris ou invisibles. En résumé, 3 facteurs contribuent à l’installation d’une routine dans une relation: ­l’habitude, le quotidien effréné et une modification des attentes. Mais en prêtant attention à la dynamique de votre couple et en vous y investissant activement, vous pouvez sortir de la routine et renouer avec ce qui a fait naître la flamme. Comme le dit si bien le proverbe: ­l’amour est un ­abonnement à ­renouveler, euh... ­l’amour est un verbe.

À lire aussi sur LeVif.be: Pourquoi l’infidélité est aussi répandue?

Checklist: votre abonnement relationnel expire-t-il bientôt?

Parfois, la routine s’immisce si ­discrètement dans votre couple que vous ne la remarquez que lorsqu’il est presque trop tard. Heureusement, vous recevez de nombreuses notifications annonçant l’arrivée à expiration de votre abonnement. Reconnaissez-vous ces signes?

Vos soirées se sont transformées en marathons canapé-Netflix

Certes, se retrouver dans le canapé a du bon, sauf si vous ne faites presque rien d’autre et si, en plus, vous êtes plus occupé·e·s par vos écrans que par l’autre. Au début, vous étiez ­impatient·e·s de découvrir de ­nouveaux endroits ensemble: un ­restaurant, une escapade improvisée le temps d’un week-end... Désormais, lâcher votre smartphone et vous ­blottir sous la couette contre votre moitié est déjà presque trop demandé.

Vous parlez plus à votre ­animal de compagnie qu’à votre partenaire

Si vous avez chaque jour l’impression d’en savoir plus sur votre chien que sur votre partenaire, il est peut-être temps de reprendre les conversations plus approfondies. Lorsque la ­communication se résume à dresser une liste de courses et décider qui va sortir les poubelles, c’est généralement que vous ne prenez plus le temps de vraiment vous parler.

Vous vous contentez d’un salut plutôt que d’un bisou

Vous avez été occupé·s toute la journée. Tellement occupé·e·s que vous n’avez apparemment pas eu le temps de vous manquer, car lorsque vous rentrez enfin à la maison le soir, vous vous lancez simplement un « Salut ». Vous ne vous souvenez même pas qu’à une époque, vous vous embrassiez sans y réfléchir.

Vous ne vous surprenez plus

Avant, vous aviez l’habitude d’envoyer spontanément un mot doux ou d’organiser une sortie surprise. Ces derniers temps, les surprises semblent se limiter à un paquet de chips lâchement terminé.

Vous êtes en date avec votre téléphone

Enfin, vous vous retrouvez tranquillement pour dîner, mais apparemment, vous êtes en double date et vous, votre partenaire et vos 2 smartphones n’avez pas l’air de vous éclater...

Vous vous appelez « papa » ou « maman »

Pour les couples avec enfants, la routine peut rapidement s’installer si vous vous considérez principalement dans votre rôle de parent. Si vous remarquez que vous dites souvent « papa » ou « maman » au lieu de surnoms que vous aviez l’habitude d’utiliser, c’est que le romantisme est passé à l’arrière-plan.

Le sexe = routine

Le sexe peut refléter le degré de ­connexion émotionnelle. S’il n’y a plus de passion ni d’initiative sous la couette et que le sexe est devenu une corvée plutôt qu’un plaisir, c’est peut-être le signe que vous devez vous investir davantage l’un envers l’autre en dehors de la chambre.

Quand avez-vous vraiment ri à 2?

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes marré ensemble? L’humour et l’amusement sont des éléments importants dans une relation. Si vous remarquez que vous riez davantage avec vos amis ou vos collègues, c’est que votre relation manque un peu de fun.

Plus de temps pour vous-même que pour vous 2

Prendre soin de soi est très important, mais si vous donnez toujours la priorité à vos loisirs, activités et rendez-vous personnels et que vous ne ­passez plus de temps ensemble, c’est probablement que vous considérez votre relation comme acquise.

Vous connaissez un peu trop par cœur vos anecdotes

Si vous avez entendu mille fois toutes les anecdotes de votre partenaire et que vous pouvez raconter la fin sans réfléchir, cela doit faire un moment que vous n’avez pas partagé de nouvelles expériences.

Les petites attentions ont disparu

​Avant, vous prépariez spontanément une tasse de café pour votre partenaire ou ne manquiez jamais de lui rapporter son en-cas préféré en allant faire des courses, mais ces petites attentions ont disparu depuis longtemps, tout comme le bouquet de fleurs qui trônait autrefois souvent sur la table de la cuisine.

Il est temps d’inverser la tendance et de renouveler votre abonnement relationnel !

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires