Ce prénom féminin ancien et très rare gagne en popularité en Belgique
Si vous cherchez un prénom rare à connotation ancienne, mais pour autant original, pour votre fille à naître, celui-ci devrait vous plaire. Il a été porté par des personnalités royales britanniques, ainsi que par un personnage de “La Chronique de Bridgerton”.
L’expression ne dit-elle pas que ce sont dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes? En matière de prénoms, la formule semble aussi très vraie, avec un regain de popularité des prénoms anciens, aussi bien chez les petits garçons que les petites filles. Parmi ceux qui ravissent peu à peu le cœur des parents, le prénom Philippa, rapporte Paris Match.
En 2011 et 2012, on recensait cinq fillettes prénommées Philippa en Belgique, selon les données de Statbel, qui ne précisent pas si ces bébés sont nés en Flandre ou en Wallonie. C’est après 2012, que l’on remarque le premier écart entre les deux régions, avec, en 2014, cinq nouvelles petites Philippa au nord du pays, contre trois au sud. En 2023, le prénom d’origine grec est devenu encore plus populaire avec 33 nouvelles-nées prénommées Philippa, en Belgique (dont 22 rien qu’en Flandre). En France, on constate le même phénomène depuis 2010. Cependant, bien qu’il gagne en popularité, ce prénom féminin reste tout de même rare dans nos contrées.
Selon le Guide des prénoms, Philippa est une contraction des termes de grec ancien “philos” (“amis”) et “hippos” (“chevaux”). Autrement dit, “l’amie des chevaux”.
Les Philippa célèbres
Parmi les Philippa célèbres, citons la sœur de Kate Middleton, plus communément surnommée Pipa. Il y a également eu Philippa de Hainaut (de 1314 à 1369), reine d’Angleterre par son mariage avec le roi Édouard III d’Angleterre; Philippa de Lancastre (de 1360 à 1415), d’origine anglaise, qui fut reine du Portugal grâce à son mariage avec le roi Jean Ier de Portugal; Philippa Foot, une philosophe et professeure d’université américano-britannique ayant vécu de 1920 à 2010 – c’est à elle que l’on doit notamment le célèbre dilemme du tramway -; ou encore Philippa Gregory, une historienne et écrivaine britannique née en 1954 dont certaines des œuvres ont inspiré un film (“Deux sœurs pour un roi”, en 2008) et une série (“The White Queen”, en 2013).
Philippa est aussi le prénom de personnages de fiction, à commencer par Philippa Featherington, de “La Chronique des Bridgerton”, et Philippa Eilhart, des livres, des jeux vidéo et de la série “The Witcher”. Autrement dit, ce prénom féminin rare est particulièrement apprécié dans les pays britanniques.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici