Quelle est la première cause de rupture en 2022 ?
Ah l’amour, l’amour… C’est à la fois si beau et si compliqué. Chaque jour dans le monde, des couples se forment et d’autres rompent. Mais alors quel est le motif de séparation le plus fréquent en 2022 ?
Bien évidemment, chaque relation a son lot de particularités et sa propre histoire, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser les raisons pour lesquelles les couples sont amenés à rompre, sont bien souvent communes à beaucoup d’autres couples. On peut par exemple penser à la jalousie d’un partenaire ou même mutuelle, qui peut parfois ronger une relation jusqu’à devoir y mettre un terme ou encore l’infidélité.
Le numéro 1 du classement va vous surprendre
Pourtant, une étude réalisée sur des centaines de couples par la marque de faire-part “Faireparterie”, révèle que la première cause de rupture en 2022 est l’hygiène. Une réponse partagée par 81 % des participants qui est symptomatique de notre société post-Covid 19, qui a dû redoubler d’attention en matière sanitaire pendant plusieurs années. La pandémie a également valu aux couples de passer beaucoup plus de temps enfermés ensemble chez eux avec les confinements et le télé-travail. Une période très particulière pendant laquelle chacun a le temps de se rendre compte et parfois de subir le manque d’hygiène de son partenaire, voir de devoir pallier ce dernier à grand renfort de ménage (bonjour la charge mentale).
À lire aussi : RUPTURE: les conseils d’une pro pour faire le deuil d’une relation
Le manque d’humour, un défaut rédhibitoire ?
En seconde position du classement des motifs de rupture les plus recensés, on retrouve avec plus de 75 % : les commentaires blessants. Des mots qui peuvent paraître futiles, mais qui à la longue sont très vite insupportables et malsains pour le partenaire qui en fait les frais. À la troisième place du podium, trône le manque d’intérêt pour la vie de l’autre. En effet, avoir l’impression de parler dans le vide et de ne pas être écouté.e est un motif de rupture qui remporte 71 % des votes. Enfin, le manque d’humour arrive en quatrième place, avec 50 % des voix.
Étude réalisée en France sur l’année 2022 avec 1002 duos, mariés, en couple ou fiancés.
À lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici