Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
La règle des 2-2-2 promet de faire durer votre couple - Getty Images
La règle des 2-2-2 promet de faire durer votre couple - Getty Images

C’est quoi la règle des 2-2-2, la méthode pour que l’amour dure toujours

Kathleen Wuyard

Pour vous, “amour” rime forcément avec “toujours” et vous tenez à ce que votre couple dure? Et si vous testiez la règle des 2-2-2, une méthode américaine qui promet d’assurer la longévité de votre relation?

On vous rassure d’emblée: non, même si le nom de la méthode est évocateur de celle des 5:2, ici, pas question de pratiquer le jeûne intermittent du couple pour le faire durer. Et contrairement à d’autres approches du couple développées par des thérapeutes ou des spécialistes des relations, à l’origine de la règle des 2-2-2 on trouve... Un utilisateur américain du forum Reddit répondant au pseudonyme de ckernan2, actif entre autres sur la plateforme pour y glaner des conseils d’éducation pour son chiot Samoyed. Ce qui ne veut pas dire que son approche du couple n’est pas digne de celles développées par les thérapeutes les plus chevronnés – au contraire, même, car la règle des 2-2-2 brille par sa simplicité et la facilité avec laquelle on peut la mettre en place dans son propre couple.

Le fil rouge à suivre? Continuer à se dater comme au début, même après des années passées ensemble.

2-2-2 rendez-vous à ne pas manquer

Pourquoi le 2-2-2? Parce que concrètement, la méthode recommande d’organiser une sortie en tête-à-tête minimum une fois toutes les deux semaines, un week-end en amoureux une fois tous les deux mois au moins, et des vacances rien qu’avec votre moitié une fois tous les deux ans.

Un rythme qui peut sembler hyper simple à suivre à celles et ceux qui n’en sont qu’aux prémices de leur relation, mais qui a parfois tendance à s’étioler sur la durée, surtout avec les demandes d’un job prenant ou de la parentalité à jongler avec l’équilibre de votre relation.

Sauf que c’est justement à ces moments-là que les instants d’intimité avec votre moitié sont les plus précieux et peuvent faire le plus de bien à votre couple, lequel ne pourra que bénéficier du fait que vous vous la jouiez amoureux transis qui multiplient les moments en duo sur la durée.

D’autant qu’il est avéré que les couples qui continuent à se dater même après de longues années passées ensemble communiquent mieux, s’amusent plus et sont moins stressés, rien que ça. Mieux encore: s’organiser des rendez-vous réguliers permet de renforcer l’engagement que vous ressentez envers votre moitié ainsi que d’augmenter le sentiment de romance que vous ressentez.

Se rappeler que rien n’est acquis

Et si, dans des vies à mille à l’heure, “s’obliger” à caser un créneau bi-mensuel pour un rendez-vous peut sembler n’être qu’une cause de stress supplémentaire, ces moments en tête à tête ont des effets thérapeutiques qui ne peuvent que vous faire du bien sur le long terme. D’autant plus que “se dater” ne veut pas forcément dire sortir les talons et le menu quatre services au resto à chaque fois: c’est avant tout un état d’esprit, et partager des cocktails sur votre canapé ou une soirée pizza yeux dans les yeux dans votre cuisine peut aussi faire figure de rendez-vous amoureux, dès l’instant où vous vous mettez dans l’ambiance.

Dans un guide des manières de rester dans la séduction même quand on est en couple depuis longtemps pour le compte de “Psychologies Magazine”, la psychothérapeute française Sylvie Tenenbaum rappelle joliment que “rien n’est jamais acquis. Le couple, c’est comme un bail renouvelable tous les matins. Il faut un petit bonheur par jour”.

Un lien amoureux s’entretient comme une plante verte. Il a besoin de soins, sinon, il s’étiole” – Sylvie Tenenbaum.

Et la thérapeute de rappeler que “c’est très romantique, un rendez-vous”, mais aussi, que cela joue un rôle essentiel dans le couple: “le couple est une entité vivante, il évolue. Pour ne ne pas oublier cette énergie-là, il faut des coupures, des respirations où l’on est totalement disponible à soi et à l’autre. Sinon, comment savoir où il en est ? Il faut du temps pour se parler”.

Donner le bon exemple

Plus facile à dire qu’à faire pour les couples qui doivent jongler avec les agendas des enfants en plus des leurs? Peut-être, mais ainsi que le rappelle la plateforme Naître et Grandir, être parents ne veut pas dire ne plus être amoureux. Et même si, par définition, l’arrivée d’un enfant limite quelque peu les moments d’intimité à deux, ces derniers sont pourtant primordiaux pour rappeler au couple qu’avant d’être parents, ils étaient deux amoureux. “En partageant des moments d’intimité, le couple a plus de facilité à trouver des solutions aux problèmes et aux conflits qu’il rencontre (...) les parents retrouvent des moments de complicité et ils comprennent mieux le point de vue de l’autre” affirment les experts de la plateforme. Et c’est bénéfique pour les enfants aussi!

L’enfant a besoin de savoir que ses parents sont amoureux. D’abord, parce que cela lui fait comprendre qu’il n’est pas leur seule source de bonheur, ce qui serait une lourde responsabilité à porter pour lui. Ensuite, la façon dont ses parents se traitent influencera sa vision de l’amour et ses futures relations amoureuses “- Naître et Grandir.

Une excellente excuse pour lui montrer l’exemple en appliquant à la maison la règle du 2-2-2 dès son plus jeune âge?

Plus d’articles couple:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires