Vous avez un rendez-vous sentimental? N’utilisez plus le terme ““rencard””
Vous avez rencontré quelqu’un via une app’ de rencontre et avez rendez-vous avec elle? N’utilisez plus le terme “rencard” pour parler de ce moment.
La célèbre app’ de rencontre Tinder a dévoilé les résultats d’une large étude menée autour des habitudes et normes de rencontre, notamment auprès des jeunes adultes.
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Privilégier la découverte de l’autre
C’est de cette manière que l’on découvre que la génération Z évite le terme « rencard », car elle a l’impression de devoir concrétiser la relation. Or, ce qu’elle recherche, c’est la découverte de l’autre. En revanche, les générations avant elle voient les rendez-vous amoureux d’un oeil plus désinvolte, car, pour elles, le rencard n’est pas une fin en soi. Les jeunes célibataires, eux, préfèrent être ami•es dans un premier temps, ce qui permet de réduire la pression et le poids associés aux attentes de l’autre. Encore une fois, ils ne rejettent pas les relations romantiques. Ils les définissent différemment.
En effet, même si les trois principaux éléments que recherchent les 18-25 ans sont la compagnie, l’amitié ou une « situationship », 64 % d’entre eux déclarent aimer l’apaisement émotionnel qu’une histoire d’amour leur procure. Même pour les aventures, la Gen Z pense que l’histoire commence par une amitié et qu’elle peut, par la suite, déboucher sur plusieurs relations (pas forcément romantiques). À l’inverse, les « millennials » ont tendance à accorder un certain type d’intentions romantiques aux relations occasionnelles. La Gen Z préfère utiliser des mots qui n’essaient pas de définir une relation, tant qu’elle n’est pas prête à l’entamer ou qu’elle n’en a pas envie. D’où l’apparition d’expressions comme « être connecté•e », « avoir la même vibe », « avoir les mêmes délires » et, bien évidemment, « situationship », qui correspondent davantage à la façon dont les 18-25 ans voient les rencontres et les relations.
Créer du lien, partout et tout le temps
Mais ne vous méprenez pas. Même pour les aventures, les jeunes célibataires pensent qu’il est, avant tout, question de créer du lien, de passer des moments affectueux, voire intimes avec un•e inconnu•e, plutôt que d’avoir des relations sexuelles occasionnelles. Apprendre à connaître l’autre (et avoir l’occasion de vraiment le découvrir) est encore quelque chose qui anime les zoomers. Par ailleurs, une étude récente menée sur les jeunes de 18 à 25 ans a révélé que la création de relations solides était devenue une priorité (+ 10 % depuis 2020). Cependant, la raison n’est pas liée à la recherche d’un•e partenaire ou au fait de se marier avant un certain âge. Selon une autre étude, c’est l’excitation que procure la rencontre de nouvelles personnes (63 %), le fait de nouer des liens (61 %) ou les nouvelles expériences qui les poussent à établir des relations solides. Peu importe comment la chose est tournée, la Gen Z définit ce concept complexe que sont les rencontres selon ses propres termes.
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