Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Gérer rupture - Getty
Gérer rupture - Getty

RUPTURE: comment gérer le choc des premiers jours?

Manon de Meersman

Que l’on soit la personne qui prend la décision ou celle qui la subit, vivre une rupture n’a rien de facile. Entre tristesse, dégoût, ou encore colère, les émotions ressenties lors de cette période sont nombreuses. Mais comment y faire face? Et surtout, comment gérer les premiers jours qui suivent ce changement de vie?

Le cœur qui cogne dans la poitrine, le gorge qui se serre, le ventre qui se noue... Vivre une rupture est loin d’être une partie de plaisir. Qu’il s’agisse de votre décision ou non, passer par une séparation peut énormément nous affecter, nous submergeant de mille et un ressentis, nous ballottant entre pleurs, désespoir, et irréalité.

Lire aussi: 8 lectrices racontent la rupture brutale qui leur a brisé le cœur

Comment gérer les premiers jours d’une rupture?

Les premiers jours qui suivent une rupture sont souvent les plus longs. Les journées semblent durer une éternité et les nuits sont terriblement courtes. On a beau nous répéter que le temps guérira nos plaies – ce qui est vrai, le temps apaisera nos peines – sur le moment, nous ne croyons à rien. Et parce qu’on ne connaît que trop bien ce sentiment de cœur brisé, nous vous donnons nos conseils pour affronter ces journées compliquées.

Ressentez vos émotions

Ce conseil est réellement puissant lorsqu’on dépasse son caractère bateau. En effet, après une rupture, nous oscillons entre de nombreuses émotions, et chacune d’entre elles est présente en nous pour une raison. Appréciez votre tristesse, permettez-vous de la ressentir jusque dans vos tripes. Prenez conscience que ce ventre qui se tord a une signification, et qu’aussi douloureux cela puisse être, vous vivez. Vous êtes en vie, vous ressentez des sensations dans votre corps, vous êtes unique, et vos émotions vous accompagnent vers un chemin de lumière. Ne refoulez pas celles-ci au fond de vous, acceptez-les, et vivez-les, à 100%.

Entourez-vous

Même si l’envie de rester seul.e dans votre coin est plus forte que tout, entourez-vous d’amour, grâce à votre famille, et à vos ami.e.s. Ils sont là pour vous, pour vous accompagner dans cette terrible épreuve, ils sont à votre écoute. Osez être vulnérable en acceptant la réalité, et laissez-vous aller aux côtés de ceux en qui vous avez confiance. Faites preuve de résilience avec vous-même, et offrez-vous des parenthèses avec vos ami.e.s en passant du temps avec eux, soit pour parler, soit pour vous changer les idées. N’ayez pas peur de demander de l’aide.

Coupez le contact avec votre ex

Même si cela paraît réconfortant de prime abord, c’est en réalité pire que tout: continuer à entretenir un lien avec votre ex vous ramènera toujours à vos souvenirs et à ce que vous n’avez désormais plus. Ôtez le pansement en l’arrachant d’un coup sec, et éloignez-vous de la personne dont vous vous êtes séparée. Vous méritez la paix intérieure: octroyez-vous cette douceur dans votre vie, et avancez, dès le premier jour, vers une vie apaisée.

Trouvez un exutoire

Ecrivez, faites du sport, ou mettez-vous à une nouvelle activité. C’est le moment idéal pour vous changer les idées et vous avez tout votre temps pour vous. Mettez ce dernier à votre service, en l’occupant avec des nouveautés. Ne tombez pas dans une routine empreinte de morosité et ne vous laissez pas non plus séduire par les addictions: alcool, cigarette, ou autres substances ne vous aideront pas à aller mieux, même si, sur le moment, elles vous vendent tout le contraire en vous faisant oublier la réalité. Jetez votre dévolu sur des exutoires sains, qui vous feront réellement du bien, aussi bien dans le court que dans le long-terme.

Consultez un.e thérapeute

Aller voir quelqu’un lorsque vous n’allez pas bien est une excellente idée. Prendre cette décision n’est pas simple et pourtant, elle fait de vous une personne mature et consciente de ses besoins. Si l’idée d’aller voir un.e thérapeute ne vous séduit pas, vous pouvez également lire des bouquins pour entamer un travail de développement personnel et comprendre vos mécanismes internes, en regard de vos émotions, de vos blessures, et de vos traumas. Mettre des mots sur tout cela vous amènera vers un chemin épineux, mais terriblement enrichissant.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires