Vous êtes en panne d’inspiration pour la Saint-Nicolas? Et si vous faisiez le choix d’offrir un cadeau durable et abordable parmi les 10 jouets les plus populaires vendus sur la plateforme 2ememain?
À l’approche de la Saint-Nicolas, une nouvelle tendance se dessine: de plus en plus de Belges choisissent des jouets de seconde main pour remplir les pantoufles des enfants. Cette année, la plateforme 2ememain.be a enregistré un intérêt croissant pour les jouets d’occasion, avec 2 377 305 visites sur sa catégorie “jouets“ dans les semaines précédant la fête. Une tendance soutenue par des raisons écologiques, économiques et durables, qui confirme que la mode du recyclage est bien installée.
Le succès des jeux d’occasion
Les Belges optent de plus en plus pour des jouets d’occasion, principalement pour des raisons financières (53 % des acheteurs), mais aussi pour des motifs écologiques (32 %) et durables (25 %). En outre, la tendance se confirme à travers l’augmentation des ventes de jouets d’occasion. 278 771 nouvelles annonces ont été placées sur la plateforme durant cette période, avec un pic notable pour les Lego, les Playmobil, et les jouets éducatifs.
Les jouets populaires en seconde main
Les recherches les plus fréquentes sur 2ememain ont concerné des articles populaires comme la PlayStation 5 (211 155 recherches), les Lego (72 287 recherches) et les Duplo (25 257 recherches). En 2024, les recherches pour des briques empilables de la marque Stapelstein ont fortement progressé, tout comme les recherches pour des jeux PS5. Les résultats montrent que l’occasion s’impose également comme une option attrayante pour les articles de grandes marques et de loisirs. Parmi les objets les plus recherchés, on trouve également des bacs à sable, des châteaux gonflables, et des Nintendo 64, avec des augmentations significatives des offres. Cela démontre que, pour des produits divers, la seconde main est perçue comme une alternative viable, économiquement intéressante et responsable. Voici les 10 catégories de jouets les plus vendues:
- Duplo et Lego: 44 037
- Playmobil: 20 544
- Éducatifs et créatifs: 15 128
- Peluches et nounours: 9 427
- Poupées: 8 825
- Véhicules jouets: 7 927
- Sony PlayStation 4: 7 922
- Nintendo Switch: 7 392
- Jouets pour bébés: 7 391
- Puzzles pour enfants: 7.316
Des cadeaux écologiques et responsables
En 2024, la tendance à acheter des cadeaux de Saint-Nicolas d’occasion se renforce. Selon une étude d’iVOX, un tiers des Belges (33 %) choisissent de mélanger jouets neufs et d’occasion. Et si cette tendance se confirme, elle pourrait continuer à croître. Pour 2ememain, cela représente une véritable victoire sur le plan environnemental et économique. Aleksandra Vidanovski de 2ememain conclut: “Chaque cadeau de seconde main contribue à une consommation plus responsable et offre une seconde vie à des produits qui peuvent encore ravir les enfants.“ Ainsi, cette Saint-Nicolas 2024 s’annonce plus écoresponsable que jamais, avec des jouets de seconde main comme choix préféré pour les cadeaux. Un geste à la fois pour l’environnement et pour le portefeuille des parents.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici