Scandale royal et racisme: Kate et Meghan réagissent après la révélation de deux noms
Après la révélation des noms des deux personnes ayant possiblement tenu des propos racistes à l’égard d’Archie, fils de Harry et Meghan, l’ex-actrice américaine et Kate Middleton sortent du silence.
Dans “Fin de règne – Où va la monarchie britannique : les derniers scandales révélés”, sorti le 28 novembre dernier en Grande-Bretagne, et ce 1er décembre chez nous, Omid Scobie n’épargne aucun membre de la famille royale.
Lire aussi : Ce privilège que Kate Middleton a refusé à ses enfants
Proche de Harry et Meghan, dont il a tiré le portrait dans une biographie publiée en 2020, le journaliste décrit ce qu’il considère comme la fin annoncée de la famille royale britannique, après la mort de la reine Elisabeth II, en 2022. “Son fonctionnement obsolète, son train de vie faramineux, ses guerres intestines, ses manœuvres pour étouffer ses scandales, et le racisme de certains de ses membres se retrouvent désormais exposés au grand jour”, décrivent les éditions Seuil.
Deux personnes pointées du doigt
Parmi les sujets abordés dans le bouquin, celui du racisme, donc. En 2021, Meghan Markle avait confié à Oprah Winfrey que son bébé avait été victime de racisme bien avant sa naissance. Pour rappel, l’ancienne actrice est née d’une mère noire et d’un père blanc. Un membre de la famille royale se serait demandé quelle serait la couleur d’Archie, né en 2019. Harry et elle avaient alors refusé de donner le nom de la personne qui avait tenu ces propos, précisant toutefois qu’il ne s’agissait ni de la reine d’alors, ni du prince Philip.
Deux noms ont néanmoins été dévoilés par erreur dans la traduction néerlandaise de l’ouvrage. La maison d’édition chargée de la parution du livre aux Pays-Bas a rapidement annoncé son retrait temporaire des rayons des librairies, mais c’était déjà trop tard, les noms avaient fuité. Et le 29 novembre dernier, le présentateur britannique Piers Morgan a révélé qu’il s’agissait de nuls autres que l’actuel roi de Grande-Bretagne, Charles III, et de Kate Middleton. Et le journaliste de préciser toutefois que “tant qu’il n’y aura pas de preuves réelles de ces commentaires, je ne le croirai jamais”.
Des proches de Kate et Meghan réagissent
Un proche de Kate Middleton affirme que la princesse de Galles n’est pas l’une des personnes ayant tenu des propos jugés racistes à l’encontre d’Archie. “Cela l’attriste que son nom soit ainsi mêlé à cette affaire, car elle n’y est pour rien”, a indiqué cette source au magazine US Weekly. Ajoutant que le livre d’Omid Scobie mettait fin à tout espoir de réconciliation entre Kate et Meghan.
Quant à Meghan, une autre source proche a assuré au Daily Telegraph qu’elle n’avait “jamais eu l’intention d’identifier publiquement” les membres de la famille royale pointés du doigt par elle et son mari en 2021. Et que, bien qu’il les évoque dans son livre, jamais la jeune femme n’a montré à Scobie les lettres privées adressées à Charles III, dans lesquelles, selon le journaliste royal, elle évoquait les deux noms des “fautifs”.
À qui la faute?
L’auteur de “Fin de règne” nie avoir dévoilé les deux noms, et qu’il s’agissait bel et bien d’une faute de la part de l’éditeur néerlandais. Saskia Peeters, la traductrice néerlandophone, de son côté, a assuré au Daily Mail que les noms de Charles et Kate étaient bien écrits noir sur blanc dans le manuscrit qu’elle a reçu: “En tant que traductrice, je traduis ce que j’ai devant mes yeux. (...) Je ne les ai pas ajoutés. J’ai juste été payée pour traduire le livre de l’anglais au néerlandais.”
Suite à ce nouveau scandale royal, une source à Buckingham indique à l’AFP: “Nous considérons toutes les options”. Et le Daily Telegraph d’ajouter que le palais envisagerait une action en justice.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici