La science a parlé, le secret du bonheur, c’est le célibat
Nous sommes (presque) toutes et tous là, à courir après l’amour et le bonheur d’être en couple. Mais d’après la science, le véritable secret du bonheur résiderait en réalité dans le célibat. Voici pourquoi.
Et si la quête du grand amour était une notion éculée? Si, à la place, il ne valait pas mieux rester célibataire? C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une étude américaine publiée dans la revue scientifique National Library of Medecine.
Lire aussi : Les phrases à ne pas dire à votre copine célibataire
D’après celle-ci, le célibat, et de manière générale la solitude, permettrait non seulement de booster la productivité et la créativité, de passer plus de temps avec ses amis, d’être en meilleure santé physique, mais aussi de gagner en maturité et d’atteindre plus vite la satisfaction personnelle.
Le célibat booste la productivité et la créativité
Si certaines personnes aiment l’émulation du groupe, le fait d’être seul·e est aussi très bénéfique pour la productivité et la créativité, selon cette étude. En effet, la solitude permettrait de se ressourcer, d’être davantage focalisé sur ce que l’on fait, et d’être plus proactif·ve.
Permet de passer plus de temps avec ses proches
On a beau faire attention à toujours rester proche de ses amis, lorsque l’on est en couple, on s’en éloigne toujours un tout petit peu. À l’inverse, le célibat renforce davantage les relations amicales, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
De manière générale, selon une autre étude américaine, les personnes célibataires auraient tendance à approfondir leurs liens avec leurs amis, mais aussi avec leur famille ou encore leurs voisins, et seraient plus sociables que les personnes en couple.
Entretient la forme physique
Toujours selon la même étude, les personnes célibataires adopteraient de meilleures habitudes que les personnes en couple. Elles auraient tendance à sortir plus, et donc à bouger plus, mais aussi à faire davantage de sport.
Sur 13.000 personnes âgées entre 18 et 64 ans, les chercheurs ont découvert que les personnes célibataires et celles qui ne s’étaient jamais mariées s’entraînaient plus souvent que celles qui sont en couple, qui sont mariées ou qui ont divorcé.
Rend plus positif et plus mature
Si le célibat peut faire douter, il aurait tendance à favoriser le développement personnel et une attitude positive, et ainsi à faire gagner en maturité psychologique. En effet, en étant célibataire, on apprend à vivre seul, ou du moins, on comprend qu’il ne faut pas forcément être en couple pour être heureux. Les personnes célibataires ont donc tendance à être plus autonomes et davantage déterminées.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici