Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Et si le secret d’une bonne communication de couple était l’écoute silencieuse

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

On nous le répète souvent, la communication est la clé pour un couple qui dure. Mais si la clé d’une bonne communication, c’était surtout l’écoute ? On vous explique le concept d’écoute silencieuse.

L’écoute silencieuse est un outil de communication que l’on utilise le plus souvent dans les couples. Le principe de base est que lorsque l’un des deux conjoints parle, l’autre l’écoute et ne fait absolument rien d’autre. La méthode peut sembler simpliste, mais elle est plus compliquée qu’il n’y paraît. En effet, pas de place pour les soupirs, lever les yeux au ciel ou une mini remarque, seulement une écoute active.

Lire aussi: 9 idées d’activités de couple à faire à Bruxelles

Comment ça marche?

Quelques conseils sont de mise pour faciliter la pratique de l’écoute active. Tout d’abord, il est important de se créer un moment rien que pour ça dans la journée, sans enfant, sans téléphone ni autre distraction. 30 minutes, 1h ou plus, c’est vous qui choisissez. Il est également important de préparer ce que l’on aimerait dire pour être dans la neutralité et ne pas répondre à ce que son ou sa partenaire vient de dire.

Ensuite, le couple choisit ensemble qui commence à parler. Lorsqu’il ou elle commence, aucune interruption n’est possible. On sera tenter de glisser un petit “oui mais” ou “ça ne s’est pas passé comme ça”. Le but ici est d’écouter ce que son ou sa partenaire à à dire, sans émettre de jugement quel qu’il soit. La personne qui parle peut s’arrêter autant qu’elle veut, tant qu’elle n’a pas dit “J’ai fini”, c’est toujours son tour de parole.

On réitère la même chose avec le/la partenaire, qui s’exprimera à son tour dans un délai libre, en veillant bien à ne pas répondre à l’autre, mais bien à exposer ce qu’il ou elle avait prévu de dire à la base. A la fin de l’échange, on clôture la conversation par un calin ou par une discussion autre que celle que l’on vient d’avoir. On reprend ses activités normales et on convient d’un jour dans la semaine ou dans le mois pour en reparler, ou pas.

L’importance dans cet exercice est donc d’écouter sans penser à ce que l’on pourrait répondre. On ne recherche pas “LA” vérité, mais celle de la personne qui s’exprime. Plusieurs vérités peuvent être valables selon l’expérience vécue et il est important de les respecter.

Les bienfaits de cette méthode

L’écoute silencieuse permet aux deux partenaires de pouvoir s’exprimer complètement sans interruption et sans jugement. On évite le côté “ping pong” d’une conversation et on met en avant une écoute de qualité, ce qui permet de mieux connaître l’autre, ses ressentis et ses besoins.

Les silences sont aussi importants dans l’exercice, puisqu’ils permettent d’assimiler ce qui vient d’être dit et peuvent laisser place à d’autres émotions qui pourraient ressortir pendant que l’on parle.

La méthode peut être utilisée pour régler des conflits, mais également lorsque l’on a du mal à exprimer ce que l’on ressent ou que l’on a peur du jugement de l’autre sur un sujet en particulier. On est ici libre de dire ce que l’on veut, sans attendre de remarque en retour.

Et si vous ne savez pas quels sujets aborder, voici quelques idées pour vous inspirer: les relations dans la famille, les enfants, l’argent, les relations sexuelles, la jalousie.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires