Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
slowmance
© Getty Images

SLOWMANCE: cette tendance amoureuse qui vous veut du bien

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Les tendances amoureuses se succèdent au fil des saisons, mais celle-ci est à appliquer toute l’année ! La slowmance propose de prioriser l’intimité émotionnelle dans vos relations. 

Depuis quelques semaines, la slowmance est le mot d’ordre en termes de relations amoureuses. Mais que signifie-t-il réellement ? Comme l’indique ce terme, qui mêle la « romance » et « slow », qui signifie « doucement » en anglais, cette tendance prône le pas-à-pas, l’idée es de prendre son temps lorsque l’on rencontre quelqu’un. Si elle est devenue populaire, c’est grâce à une étude menée par la plateforme de rencontres Hinge, qui a publié son rapport D.A.T.E. Dans ce dernier, 14.000 utilisateurs de l’application issus de la communauté LGBTQIA+ ont été interrogés et 50 % d’entre eux ont déclaré qu’ils souhaitaient se concentrer sur la connexion émotionnelle avec une personne. Une notion qui est au cœur de la slowmance, qui encourage à communiquer, à se confier à l’autre, à partager ses ressentis afin de créer un vrai lien avant de se mettre ensemble. 

Lire aussi: VIE DE CÉLIB: “Ce n’est pas parce que vous êtes prêt que l’amour va soudainement frapper à votre porte”

Apprendre à se connaître avant tout

Si la slowmance signifie prendre le temps et ne pas se précipiter avant d’officialiser une relation, elle n’encourage pas du tout à rester dans le flou. Il ne s’agit pas de passer du temps ensemble en restant dans une zone grise où aucune des deux personnes ne sait vraiment ce qu’elle représente pour l’autre. Au contraire, la slowmance préconise de verbaliser dès le départ vos attentes, vos intentions envers l’autre et en matière de relation afin que chacun·e sache où iel en est.

Le but est justement d’échanger sur ses envies, les barrières qu’on se fixe, et pourquoi, mais surtout en savoir plus sur l’autre. Pour cela, on peut se raconter des anecdotes, partager des moments, que ce soit en montrant votre film préféré à cette personne ou en lui proposant une journée dans un endroit que vous affectionnez particulièrement. La clé est de s’ouvrir peu à peu à l’autre sans précipiter les choses, et de rester à l’écoute de l’autre. Moe Ari Brown, expert en relations chez Hinge explique que la slowmance permet de « construire les bases solides nécessaires pour naviguer dans les complexités d’une relation ». Une tendance qui s’avère extrêmement positive, puisqu’elle encourage à tisser une vraie complicité avant de s’engager. 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires