Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Témoignage: ““J’ai demandé mon mec en mariage””

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Quand on pense “demande en mariage”, on imagine souvent un homme, genou à terre, un écrin à la main, et sa belle répondant un “oui” noyé de larmes. Mais aujourd’hui, de plus en plus de femmes osent faire le premier pas et demander la main de l’homme qu’elles aiment. Comme Zoé, 26 ans, qui nous raconte sa demande, la réaction de son amoureux et son mariage!


 

“Nous nous sommes rencontrés sur Internet il y a 9 ans et on a tout de suite accroché, malgré qu’on soit tous les deux super timides. Finalement, cette amourette d’adolescents s’est transformée en une véritable histoire d’amour. Je viens d’ailleurs d’apprendre que j’étais enceinte!


Au début, nous avions une image complètement désuète du mariage: robes à froufrous, gâteau à paillettes… Ce n’était pas notre style. Mais petit à petit, on s’est rendu compte qu’il ne tenait qu’à nous de créer le mariage qu’on voulait.

Après l’achat de notre maison, on avait envie de sauter le pas. Mais Romain, étant super timide et n’ayant pas assez confiance en lui, craignait un refus de ma part.


Il se mettait la pression en voyant toutes les vidéos de demandes en mariage hallucinantes, avec des chorégraphies ou des mises en scène dans des endroits paradisiaques.

 

Le premier rendez-vous


Un jour, lors d’une discussion avec des copines, on en est arrivées à la conclusion que je devais demander sa main. J’étais presque certaine qu’il dirait oui, sinon, je ne pense pas que j’aurais osé. Pour faire ma demande, je lui ai dit qu’on allait à Bruxelles. C’est lui qui conduisait. Mais sur la route, je lui ai demandé de changer de conducteur et je lui ai bandé les yeux. Il n’aime pas trop les surprises, donc il n’a pas arrêté de me poser des questions. C’était trop mignon, il était comme un enfant! On s’est arrêtés à Tournai, sur la place où l’on s’est embrassés la première fois. Je lui avais acheté une montre, car je savais qu’il ne voulait pas de bague. Il m’a dit oui avant même que je ne lui pose la question!

 

Se détourner des clichés


En en parlant autour de moi, j’ai réalisé que de nombreux hommes n’auraient pas supporté que leur copine les demande en mariage. Leur virilité en aurait pris un coup. Mais nous n’avons jamais été du genre conventionnel! Nos proches n’ont d’ailleurs pas été surpris: ils trouvent que ça nous ressemble. On a toujours fonctionné comme ça: je prends beaucoup de décisions dans notre couple. N’allez pas croire que je suis un tyran, mais Romain aime se laisser porter. Bien sûr, en lui demandant sa main, j’ai renoncé à une demande en mariage… mais je n’ai pas besoin de ce geste, car je sais que l’amour est présent. Notre mariage s’est merveilleusement bien déroulé. Je me suis mariée en Converse, dans les champs! On a vraiment écouté nos envies, c’est notre philosophie!”

 

Crédit photo: Elodie Timmermans

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires