Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
questions
questions © Getty Images

Trois questions à se poser pour savoir si vous aimez encore cette personne

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Vous êtes dans le flou total concernant votre couple et les sentiments que vous portez à votre partenaire ? Ou vous voulez tout simplement être sûr·e que vous êtes bien passé·e à autre chose depuis votre rupture ? Un psychologue a révélé comment en avoir le cœur net.

Au milieu du train-train quotidien et des occupations de chacun·e, il est parfois difficile de se retrouver pour de vrais moments à deux dans un couple. Cet enchaînement constant peut parfois faire germer des questionnements au fond de vous. “Est-ce que je l’aime encore ?”, “est-ce que je ne suis pas simplement habitué·e à lui/elle ?”, “est-ce que mes sentiments sont aussi forts qu’avant ?” Pour y répondre, le psychologue Jeffrey Bernstein a confié à Psychology Today qu’il existe un moyen infaillible : se poser trois questions précises.

Lire aussi: Pourquoi tombons-nous plus facilement amoureux lors des vacances d’été?

Est-ce que cette personne vous manque ? 

La première des questions à vous poser, est de savoir si cette personne vous manque lorsqu’elle est absente. Même si ce sont des absences de courte durée comme son temps de travail, un repas où elle n’est pas présente, ou encore un week-end où vous êtes séparés. Est-ce que vous avez envie d’être avec elle, est-ce que vous pensez à elle ? « Le fait que quelqu’un vous manque signifie qu’il occupe une place importante dans votre cœur et votre esprit », rappelle le professionnel. Avant d’ajouter que ce manque peut-être plus que la simple présence physique, mais aussi « sa voix, son rire », ou encore vos conversations.

Est-ce que vous appréciez sa compagnie ? 

« Avez-vous hâte de faire des activités ensemble, qu’elles soient banales ou passionnantes ? Aimez-vous les moments simples, comme prendre le petit-déjeuner ensemble ou regarder un film sur le canapé ? », questionne le psychologue. Ce sont les activités et les moments de vie du quotidien partagés ensemble qui nourrissent la relation. Si vous ne ressentez pas le besoin de passer du temps avec cette personne à deux, cela peut être un indicateur que votre connexion avec cette personne a changé.

Est-ce que vous vous projetez avec elle/lui ? 

Cette question peut paraître logique, mais elle est souvent ignorée dans un couple, surtout quand la routine s’est installée. On se voit tellement au quotidien que l’on ne prévoit plus aucun projet ensemble. Cela peut aller d’un voyage, d’un week-end ailleurs à des projets bien plus significatifs comme vivre ensemble. « Envisager un avenir commun est un indicateur profond d’un amour durable », explique Jeffrey Bernstein. Si vous vous imaginez avec cette personne sur le long terme, cela veut dire que votre amour pour elle est durable. En répondant à ces trois questions, vous aurez une vision beaucoup plus claire de ce que vous ressentez.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires