Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Vie de célib Justien apps bout de viande
© D.R.

VIE DE CÉLIB: ““Tout tourne autour de l’apparence, on est un bout de viande””

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, ­richesse et expériences! Chaque semaine, dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’une célibataire fière de l’être.

  • Nom: Justien
  • Âge: 30 ans
  • Célibataire depuis… 5 mois
  • Ma dernière relation a duré: 1,5 ans
  • Prête à se remettre en couple? “En ce moment, je travaille surtout sur mon développement personnel, j’ai donc choisi de me donner la priorité.”

Ce que je préfère dans le célibat: « Il m’est difficile de répondre à cette question pour le moment, car je me pose encore des tas de questions. Ce qui est sûr, c’est que j’aime avoir plus de temps pour ma famille. Dans ma dernière relation, je me préoccupais surtout de ce que lui aimait et de qui il voulait voir, alors ça fait du bien de passer autant de temps avec mes proches. »

Ce que le célibat m’a appris: « Qu’il n’y a rien de mal à se faire passer en premier. Vous n’avez besoin de personne d’autre pour vous sentir bien dans votre peau, car tout commence par l’amour de soi. Même si je pense que, comme moi, beaucoup de personnes perdent un peu de vue cet amour de soi lorsqu’elles sont dans une relation. C’est précisément la raison pour laquelle je veux maintenant prioriser ma santé mentale et physique. »

Ce qui me manque le plus dans une relation: « C’est le fait de pouvoir faire des trucs avec quelqu’un. Qu’il s’agisse d’un voyage, d’une promenade ou de prendre un verre. J’ai peur de me laisser envahir par la solitude, c’est pourquoi j’essaie toujours de planifier des choses à faire durant mes week-ends. Par exemple, je suis allée à quelques festivals, l’été dernier, ce que je ne faisais jamais dans ma précédente relation. »

Je ne veux pas voir ma relation se briser parce qu’il déciderait, au bout d’un an, qu’il veut des enfants, alors que j’ai été très claire à ce sujet dès le début.

Ce que je pense des applications de rencontres: « Que l’on y est perçu comme un bout de viande. De nos jours, tout tourne autour de l’apparence, sur les applications de rencontres et sur les réseaux sociaux. À titre d’exemple, l’un de mes exs cherchait spécifiquement des femmes avec un bonnet D ou E et qui regardaient beaucoup de porno. Cela n’a pas arrangé ma confiance en moi, car j’ai commencé à me demander si j’étais à la hauteur. Les applications de rencontre rendent les choses beaucoup plus incertaines. Les discussions pendant des semaines sans que personne ne demande à se rencontrer, les personnes qui ne recherchent que du sexe, un gars qui disparaît soudainement sans crier gare… Je pourrais écrire des livres entiers à ce sujet. Les rencontres sont aussi un peu plus difficiles pour moi parce que je ne veux pas d’enfants et qu’il y a encore un tabou autour de ce sujet chez les femmes. Beaucoup d’hommes sont surpris d’entendre que je suis si sûre de moi. Je veux m’assurer que mon partenaire potentiel est d’accord, car je ne peux pas prendre le risque de commencer quelque chose avec quelqu’un qui a encore des doutes. Je ne veux pas voir ma relation se briser parce qu’il déciderait, au bout d’un an, qu’il veut des enfants, alors que j’ai été très claire à ce sujet dès le début. »

Ma vie sexuelle en tant que célibataire est… « est actuellement en pause. J’ai vraiment besoin d’avoir un déclic avec quelqu’un ET de me sentir complètement attirée physiquement pour avoir des relations sexuelles. Et ce n’est pas souvent le temps le cas. »

Lorsqu’il m’a dit que c’était parce qu’il était transsexuel, j’ai été un peu choquée. En fait, j’étais gênée de ne pas avoir envisagé cette option.

Mon pire date: « J’ai eu un rendez-vous avec quelqu’un qui m’a dit qu’il ne pouvait pas avoir d’enfants. J’ai immédiatement supposé que c’était à cause d’une maladie ou peut-être d’un accident qu’il avait eu par le passé. Lorsqu’il m’a dit que c’était parce qu’il était transsexuel, j’ai été un peu choquée. En fait, j’étais gênée de ne pas avoir envisagé cette option. J’ai sincèrement apprécié le fait qu’il me l’ait dit tout de suite et, même si cela n’a rien donné entre nous, nous avons passé une bonne soirée. »

Mon conseil en or: « Ne vous sacrifiez pas pour rendre l’autre heureux et essayez de ne pas détourner le regard lorsque vous apercevez des red flags. »

Texte: Annelies Hart. Traduction: Sarah Moran Garcia.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires