VIE DE CÉLIB: ““Une relation est un investissement: il faut donc qu’elle en vaille la peine””
Le célibat, loin d’être subi, peut rimer avec bonheur, richesse et nouvelles expériences. Chaque semaine, dans “Vie de Célib’’, on part à la rencontre d’un ou d’une célibataire qui nous raconte son rapport à cette relative solitude.
Nom: Tom
Âge: 37 ans
Célibataire depuis : 8 mois
Ma dernière relation a duré: 5 ans
Prêt à se mettre en couple: “Je suis une personne qui adore être en couple, mais cela ne veut pas dire que je veux sortir avec n’importe qui! J’aime apprendre à connaître les gens, comprendre leur vision du monde… que ça se termine en histoire d’amour ou en simple verre!”
Ce que je préfère dans le célibat: “Je suis sorti d’une relation toxique il y a peu. Je ne blâme par mon ex, car nous participions tous les deux à cette dynamique. Cette relation m’a apporté beaucoup de stress et une lourde charge émotionnelle, et c’est un soulagement que ce soit fini. J’ai été en fusion pendant 5 ans, donc je veux maintenant avoir une chance de découvrir qui je suis, indépendamment de toute autre personne.”
Ce que mes potes en pensent: “J’ai mis au point un système de filtrage pour les rendez-vous: je passe toujours un coup de fil avant. En fin de compte, vous investissez du temps, de l’énergie et de l’argent dans ce rendez-vous, il serait donc dommage de le faire avec quelqu’un avec qui ça ne colle pas. Un simple coup de fil m’en dit souvent long sur la façon dont je me sens avec cette personne, et si elle préfère que je ne l’appelle pas, j’en tire les conclusions qui s’imposent”.
J’ai longtemps pensé que le fait de ne pas être prêt pour une relation n’avait pas d’importance, car si je rencontrais la bonne personne, elle surpasserait de toute façon ce sentiment.
Le fait d’être seul m’a permis de réaliser que j’ignorais encore beaucoup de choses sur moi-même. L’année 2023 a été pour moi une année d’apprentissage à plusieurs niveaux. Par exemple, j’étais réticent à l’idée de suivre une thérapie au début, mais j’ai finalement franchi le pas. C’est un investissement en moi-même et j’en ai tiré de nombreuses leçons importantes. Par ailleurs, la vie sentimentale m’a également tendu un miroir. En effet, j’ai longtemps pensé que le fait de ne pas être prêt pour une relation n’avait pas d’importance, car si je rencontrais “la bonne”, elle surpasserait ce sentiment. Mais j’ai un jour rencontré une fille super cool avec laquelle j’ai vraiment sympathisé mais avec qui ça n’a pas fonctionné. Cela m’a fait prendre conscience de l’importance de prendre le temps de m’épanouir d’abord”.
Ce qui me manque le plus dans un couple: “C’est la chaleur et l’affection, mais je me considère chanceux d’avoir un groupe d’amis super qui peuvent combler ce manque jusqu’à un certain niveau.”
Ce que je pense des applications de rencontres: “Je les trouve énergisantes. Je vis dans les extrêmes, c’est tout ou rien. Ainsi, lorsque j’ai replongé dans la vie amoureuse après quelques mois, je l’ai fait à fond. Je n’avais jamais été sur une application de rencontre auparavant, c’était donc tout à fait excitant et nouveau. J’ai apprécié l’affirmation et l’attention (superficielle), mais j’ai aussi dit “oui” à tout et à tout le monde. Je me suis retrouvée avec trois ou quatre dates par semaine, ce qui était un peu trop (rires). Ça a fini par me demander trop d’énergie, donc j’ai fini par arrêter. En fin de compte, je suis une personne très spontanée et sociale, et je préfère donc apprendre à connaître quelqu’un dans la vie réelle.”
Ma vie sexuelle en tant que célibataire: “J’ai toujours une vie sexuelle, mais elle n’est plus aussi active qu’avant. Il m’est arrivé de voir le sexe comme un moyen de valider qui j’étais. C’était purement de l’égo. Aujourd’hui, c’est le feeling qui m’intéresse. Si je rencontre une femme qui m’attire et que nous nous sentons tous les deux bien, alors je trouve ça cool de pouvoir passer à l’étape suivante.”
Mon date le plus embarrassant: “J’ai été sur Breeze pendant un certain temps, une application de rencontre sur laquelle vous vous rencontrez sur la base d’un profil détaillé et vous n’avez la possibilité de discuter que 24 heures avant le rendez-vous. Ça avait l’air sympa, mais le rendez-vous a été complètement décevant. La femme en question ressemblait si peu à sa photo que je me suis demandé si c’était bien elle. J’ai eu l’impression d’être victime d’une escroquerie. J’ai rapidement mis fin au rendez-vous en trouvant une excuse. Le soir même, elle avait supprimé son profil et j’ai décidé de quitter Breeze.”
Je veux profiter de mon célibat pour: “J’ai vécu des aventures et réalisé quelques fantasmes, ma liste de choses à faire est donc pratiquement terminée. Je n’ai donc plus de grands rêves ni d’attentes dans ma vie de célibataire”.
Mon conseil en or aux célibataires: “Toute relation est un investissement et un sacrifice, elle doit donc en valoir la peine. Restez fidèle à vous-même et évaluez la personne pour laquelle vous êtes prêt à vous sacrifier”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici