VIE DE CÉLIB: ““Je n’ai été amoureuse que deux fois dans ma vie””
Le célibat, loin d’être subi, peut rimer avec bonheur, richesse et nouvelles expériences. Chaque semaine, dans “Vie de Célib’’, on part à la rencontre d’un ou d’une célibataire qui nous raconte son rapport à cette relative solitude.
Qui est-elle?
Prénom: Tanee
Âge: 33 ans
Célibataire depuis: 4 ans
Ma dernière relation a duré: 1 an
Prête à se mettre en couple? “J’ai longtemps voulu rester célibataire: raison pour laquelle j’ai décidé de faire un bébé toute seule, en pleine conscience! Mais cela va faire quelques semaines que je sors avec quelqu’un…”
Ce que je préfère dans le célibat: “Après une journée un peu compliquée, j’adore me vautrer dans mon canapé sans avoir de compte à rendre à personne!”
Ce que mes ami·e·s en pensent: “Je suis un livre ouvert, même au travail. Tout le monde a su très vite que j’étais célibataire. Je n’hésite d’ailleurs pas à dire à tout le monde de me présenter leurs amis célibataires!”
Je n’ai plus la pression de l’horloge biologique qui me pousse à choisir un partenaire plus rapidement et peut-être de manière moins réfléchie.
Le célibat m’a appris: “Que je m’étais longtemps trompée sur la vie amoureuse. À 30 ans, j’ai réalisé que j’avais eu de nombreuses relations dans ma vie d’adulte, qui avaient toutes duré au maximum deux ans. Je n’ai jamais été célibataire très longtemps. Alors, bien sûr, on commence à se poser des questions. J’ai donc commencé à travailler sur moi-même pour savoir ce que j’attendais vraiment de la vie et d’un partenaire. D’une part, j’ai découvert que je m’engageais dans des relations sur la base d’une liste de critères que je voulais cocher, comme un beau style vestimentaire, par exemple, et non sur base de sentiments. Au cours de toutes ces relations, je n’ai été vraiment amoureuse que deux fois. Il était donc temps de cocher moins de critères mais de ressentir plus de choses! Ai-je envie de revoir cette personne ? Puis-je être moi-même avec lui? Ce sont des aspects qui comptent davantage pour moi maintenant.
D’un autre côté, cette période d’introspection m’a fait prendre conscience de l’ampleur de mon désir d’enfant. J’ai donc décidé de me lancer seule dans cette aventure. À partir du moment où je me suis engagée dans cette voie, j’ai mis ma vie sentimentale entre parenthèses. Mon fils a aujourd’hui presque un an et demi et je viens tout juste de rencontrer quelqu’un.”
Envie de découvrir plus d’histoires de célibat? Rendez-vous par ici.
Ce qui me manque le plus dans un couple: “C’est l’intimité, que ce soit sous forme de câlins ou de sexe. Pendant longtemps, je n’ai pas eu ce manque mais au fil des années, j’ai commencé à avoir envie de passer certaines des soirées que je passe habituellement seule sur le canapé avec quelqu’un qui m’est proche.”
Ce que je pense des applications de rencontres: “Je les trouve précieuses, si vous savez quels profils choisir. Cela fait dix ans que j’ai Tinder sur mon téléphone. Honnêtement, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai supprimé et réinstallé l’application. Pendant toutes ces années, le nombre de personnes à la recherche de quelque chose de sérieux a également diminué de manière significative. Aujourd’hui, la grande majorité des inscrits cherchent un plan cul, et il faut donc faire attention si l’on veut quelque chose de plus qu’une aventure à court terme”.
En tant que maman solo, la première fois que j’ai refait l’amour après mon accouchement, c’était avec un nouveau partenaire.
Que pensez-vous des relations amoureuses en tant que mère célibataire? “J’ai toujours dit que ce n’est pas parce que j’ai un enfant que je ne suis pas ouverte aux relations amoureuses. J’ai juste un peu modifié l’ordre des choses, et c’est peut-être une bonne chose. En devenant maman, j’ai moins d’attentes! Il n’y a plus cette pression de l’horloge biologique qui me pousse à choisir un partenaire plus rapidement et peut-être de manière moins réfléchie. À partir d’un certain âge, et surtout lorsque tout le monde autour de vous commence à avoir des bébés, vous commencez à ressentir cette pression et ce n’est pas un bon point de départ pour une relation. Pour moi, cette pression n’existe plus.
Pour un homme, il peut être difficile de s’adapter au fait que j’ai déjà un bébé, mais le fait que je me sois lancée seule dans l’aventure fait toute la différence. Il n’y a pas d’ex-partenaire impliqué, pas de divorce, de coparentalité… Je ne cherche pas non plus de papa pour mon petit garçon, car j’ai déjà prouvé que je pouvais y arriver seule. Néanmoins, ce serait bien si les choses continuaient à bien se passer cette fois-ci et qu’une famille se formait à l’avenir. Je ne sais pas encore à quoi cela ressemblerait, mais je veux bien me laisser surprendre.”
Ma vie sexuelle en tant que célibataire est: “Tout comme ma vie amoureuse, elle a été inexistante pendant très longtemps. J’ai refait l’amour pour la première fois trois mois après l’accouchement. Cela faisait si longtemps et mon corps se sentait si différent, c’était comme si j’étais à nouveau vierge. Normalement, on vit le processus de récupération après l’accouchement et les premiers rapports sexuels avec son partenaire, mais ce n’était pas le cas pour une mère célibataire comme moi. J’ai trouvé tout cela très intense et, en plus de ces montagnes russes d’émotions, l’homme en question s’est avéré être un vrai connard! Cette première fois n’a donc pas été une grande réussite. Par la suite, j’ai passé un an à collectionner les points panda, mais heureusement, cette période appartient au passé car je viens de rencontrer quelqu’un”.
Mon conseil en or aux célibataires: “Ne vous emballez jamais trop après un premier rendez-vous. Pendant un premier date, tout reste assez superficiel et tout le monde se met en valeur, alors attendez le deuxième ou le troisième rendez-vous avant de vous faire un avis et faites confiance à votre instinct”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici