Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Marlies vie de célib intimité
© D.R.

VIE DE CÉLIB: ““L’intimité est très liée à une connexion, les aventures d’un soir, ce n’est pas pour moi””

La rédaction

Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, ­richesse et expériences! Chaque semaine, dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’une célibataire fière de l’être.

  • Nom: Marlies
  • Âge: 29 ans
  • Célibataire depuis… 8 ans.
  • Ma dernière relation a duré… 6 ans.
  • Prête à se remettre en couple? « Oui. »

Ce que je préfère dans le célibat: « C’est que je dois relever le défi de l’indépendance. En couple, on a tendance à confier nos problèmes à l’autre, alors qu’en tant que célibataire, je dois chercher moi-même les solutions. Cela ne veut pas dire que je suis soudainement devenue une experte dans tous les domaines. Si j’ai un souci avec ma voiture, par exemple, je demande toujours de l’aide à mon père. Mais maintenant, j’ai le réflexe d’apprendre de lui pour savoir comment faire la même chose moi-même, la prochaine fois. Par ailleurs, en tant que célibataire, vous sortez davantage de votre zone de confort. Il faut faire le pas pour aller quelque part, trouver de nouveaux passe-temps et faire des choses par soi-même. Avec le célibat, j’ai surtout appris à moins réfléchir et à faire ce que je veux. »

Ce que le célibat m’a appris: « À être capable de ne compter que sur moi-même, ce qui, je pense, est aussi une force lorsqu’on est en couple. Le fait d’être seule a également changé ma vision de l’amitié. J’ai l’impression de les apprécier beaucoup plus qu’avant, même s’il est parfois difficile pour moi de réaliser que je ne passe pas en premier dans l’ordre des priorités de mes amis en couple. Mais ce n’est pas grave, le fait de passer au second plan ne signifie pas que je ne suis pas importante à leurs yeux. »

Tout le monde dit que l’amour “viendra”, mais après toutes ces années, il m’est difficile de continuer à y croire.

Ce qui me manque le plus dans une relation: « C’est que quelqu’un soit ma priorité et d’être capable de profiter des petites choses de la vie ensemble. Cuisiner pour deux, s’enquérir de la journée de l’autre, et avoir toujours quelqu’un avec qui sortir, par exemple. Car dans un groupe d’amis, trouver quelqu’un qui veuille et puisse sortir avec vous est parfois compliqué. Chacun a ses projets, ce qui rend les choses souvent impossibles. Dans une relation, vous pouvez toujours compter sur votre copain ou votre copine pour sortir et faire des trucs amusants à deux. »

Ce que je pense des rencontres: « Pendant longtemps, j’ai refusé de chercher l’amour, car j’espérais rencontrer quelqu’un au hasard. J’ai tout fait pour provoquer cette rencontre en trouvant de nouveaux passe-temps et en sortant fréquemment seule, mais mon but n’a jamais été atteint. Tout le monde dit que “ça viendra”, mais après toutes ces années, il m’est difficile de continuer à y croire. J’aspire à une relation amoureuse et je préférerais rencontrer cette personne aujourd’hui plutôt que demain. Je ne veux toutefois pas mettre ma vie entre parenthèses pour trouver l’amour. Par exemple, je veux acheter une maison. Ce serait bien que quelqu’un s’y installe un jour avec moi, mais comme ce n’est pas de mon ressort, il vaut mieux que je la choisisse maintenant pour moi-même. »

Si vous êtes dans une mauvaise passe aujourd’hui, n’oubliez pas que demain est un autre jour!

Ma vie sexuelle en tant que célibataire… « Inexistante. Pour moi, l’intimité est très liée à une connexion émotionnelle. Les aventures d’un soir, ce n’est pas pour moi. »

Mon pire date: « Un date potentiel m’a demandé par message quelle était mon orientation sexuelle, car il était lui-même sapiosexuel (quelqu’un attiré par le savoir et l’intelligence, ndlr). C’était un peu étrange, car il s’attendait à ce que son partenaire soit intelligent et ait effectué des études supérieures, alors que lui-même n’en avait pas fait. Je trouvais déjà cela bizarre et ça le fut davantage quand il m’a demandé de lui présenter des études scientifiques avec lesquelles il pourrait convaincre son patron de le laisser venir en short au travail. »

Mon conseil en or: « Si vous êtes dans une mauvaise passe aujourd’hui, n’oubliez pas que demain est un autre jour! »

Texte: Annelies Hart. Traduction: Sarah Moran Garcia.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires