Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
célib
© Unsplash

VIE DE CÉLIB: ““J’ai beaucoup d’amour à donner, mais il faut que ce soit à la bonne personne””

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Le célibat, loin d’être subi, peut  rimer avec bonheur, richesse et nouvelles expériences. Chaque semaine, dans “Vie de Célib’’, on part à la rencontre d’un ou d’une célibataire qui nous raconte son rapport à cette relative solitude.

Qui est-elle?

Prénom: Marie
Âge: 30 ans
Célibataire depuis: 6 mois
Ma dernière relation a duré: 1 an
Prête à se mettre en couple : “Je crois au véritable amour et j’ai l’intention de le trouver. Si quelqu’un se présente à moi, je suis ouverte et en attendant, les rencontres occasionnelles sont les bienvenues.”

Retrouvez tous nos articles “Vie de Célib” par ici!

Ce que je préfère dans le célibat: “C’est le fait que je n’ai plus personne à prendre en compte dans mon emploi du temps. Les rencontres avec les amis, le temps libre, les visites à la famille et le travail occupent déjà une si grande partie de mon temps que c’est un soulagement de ne pas avoir à intégrer un partenaire dans cet emploi du temps. L’assemblage de ce puzzle m’a causé beaucoup de stress lors de ma précédente relation. Mais bien sûr, je le referais si je trouvais soudain l’amour”.

Je pensais avoir tout réussi dans ma vie : le travail, les amis, la relation, l’appartement... La rupture a donc été très dure à vivre.

Ce que le célibat m’a appris: “Que je ne me connaissais pas aussi bien que je le pensais. J’étais célibataire depuis longtemps avant cette dernière relation et j’étais vraiment heureuse, ce qui m’a fait penser que j’étais dans la position idéale pour être en couple. Mais en fin de compte, j’ai été très anxieuse tout au long de la relation et j’ai découvert que j’avais encore beaucoup de choses à travailler. Malgré cette peur, j’aimais vraiment mon ex et je pensais que j’avais enfin tout réussi dans ma vie : le travail, les amis, le couple, l’appartement… La rupture a donc été très dure à encaisser. Depuis, j’ai appris qu’on ne peut jamais rien tenir pour acquis. Cette prise de conscience m’a donné beaucoup de force pour faire face à ces changements, parce que j’y suis maintenant préparée et que je les vois comme des opportunités plutôt que comme des obstacles. La relation s’est peut-être mal terminée, mais je sais maintenant que j’ai beaucoup d’amour à donner. Il faut seulement que ce soit à la bonne personne”.

Ce qui me manque le plus dans le couple: “C’est de pouvoir rentrer à la maison et que quelqu’un m’y attende pour débriefer notre journée. Je cherche un partenaire à qui je peux tout dire. Quelqu’un qui ne me juge pas, qui partage mon enthousiasme et qui me rassure en me disant que tout ira bien. Ma maman et mes amis m’aident déjà énormément, mais ce serait quand même bien d’avoir une autre personne sur laquelle je puisse toujours compter. Et qui, bien sûr, qui pourra toujours compter sur moi.”

Ce que je pense des applications de rencontre: “Elles ne sont plus ce qu’elles étaient. Elles m’ont permis de vivre des expériences amusantes et éducatives, qui m’ont fait prendre conscience de ce que je recherchais chez un partenaire. Mais maintenant que je le sais, je ne pense pas que je trouverai mon partenaire sur une application de rencontres. De nos jours, les utilisateurs d’applications de rencontres semblent souvent oublier qu’ils ont affaire à un être humain doté de sentiments, et pas seulement à une image sur un écran. Beaucoup de gens veulent sortir avec quelqu’un, mais ne font pas d’efforts et refusent de s’ouvrir.”

Ma vie sexuelle en tant que célibataire est: “Désertique (rires). Je n’ai pas fait l’amour depuis ma rupture, alors pour l’instant, je me contente de me masturber. Mais ce qui me manque le plus, c’est l’intimité et ça, aucun sextoy ne peut me l’apporter. Alors, tant que je n’ai pas trouvé l’amour, ça ne me dérangerait pas de patienter avec un sexfriend…”

Un jour, alors que je faisais l’amour dans une voiture, j’ai actionné le klaxon sans faire exprès.

Mon date le plus embarrassant: “J’ai fait l’amour dans une voiture avec une personne rencontrée sur Tinder. Rien de mal à cela, si ce n’est que des gens sont entrés dans le parking pendant qu’on faisait l’amour. Le clou du spectacle ? Nous étions du côté conducteur et j’ai enclenché le klaxon dans le feu de l’action. Je pense que personne ne nous a vus, mais je n’oublierai jamais ce moment.”

Je veux profiter de mon célibat pour… “Voyager en solo, aller au restaurant seule ou travailler sur moi-même au maximum”.

Mon conseil en or aux célibataires: “Continuez à chérir toutes les amitiés et les liens familiaux que vous avez maintenant lorsque vous vous engagez dans une relation. N’abandonnez pas ces personnes une fois que vous aurez découvert le bonheur d’être en couple. Ces personnes seront précieuses pour vous aider si un jour les choses se passent mal, mais aussi pour célébrer votre bonheur lorsque les choses iront bien.”

*Marie est un pseudonyme.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires