VIE DE CÉLIB: ““Si j’étais sûre que quelqu’un allait arriver dans ma vie, je serais plus tranquille””
Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Chaque semaine, dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’un·e célibataire fier·ère de l’être.
Qui est-elle?
- Prénom Mieke
- Âge 39 ans
- Célibataire depuis 4,5 ans
- Ma dernière relation a duré 16 ans
- Prête à se mettre en couple?
« Je suis dans une relation sans
engagement. Je suis donc célibataire
et prête à rencontrer quelqu’un. »
Lire aussi: VIE DE CÉLIB: “Je ne veux pas d’un partenaire qui attend toujours que je rentre à la maison”
Ce que je préfère dans le célibat « Je peux être fière des choses que j’ai accomplies par moi-même. Comme l’achat de ma maison, ou le fait de partir en week-end avec mes enfants. Chaque euro que je dépense pour un tel week-end à trois, je l’ai durement gagné, et cela me rend fière. Beaucoup de gens autour de moi disent que je suis une femme forte, et je me rends compte, aujourd’hui, que c’est effectivement le cas. »
Ce que le célibat m’a appris « Beaucoup de choses sur moi-même. Je pense que c’est un processus par lequel passent beaucoup de célibataires, car lorsqu’on se retrouve seul, on a soudain beaucoup de temps et d’espace pour chercher qui on est et ce que l’on veut dans la vie. C’est ce que j’ai fait en suivant une thérapie, en lisant beaucoup et en créant une page Instagram où je publie des articles sur la vie après le divorce. C’est devenu un exutoire pour moi, et c’est aussi comme ça que j’aide les autres. Parce que, même si beaucoup de gens passent par là, nous nous sentons toujours très seuls durant cette épreuve. »
Ce qui me manque le plus dans une relation « Ça me manque d’être la priorité de quelqu’un. J’ai un bon réseau d’amis et une super famille, j’en suis très reconnaissante, mais je ne suis la priorité de personne. Je le remarque surtout pendant les vacances, lorsque tout le monde a des projets. Pendant la pandémie, c’était encore plus flagrant, car je devais demander à mes proches s’ils avaient encore un peu de place pour moi dans leur bulle sociale. »
Ce dont je suis le plus fière « Lorsque mon ex et moi venions de divorcer, nos enfants avaient 4 et 7 ans. Partir seule en vacances avec des enfants de cet âge est un véritable défi . Chaque année, nous sommes partis un peu plus loin et un peu plus longtemps, jusqu’à ce que nous passions enfin une semaine entière ensemble au bord de la mer l’été dernier. »
Inconvénient du célibat « Comme nous avons divorcé juste avant que la crise sanitaire n’éclate, j’ai dû sortir mes affaires de la maison toute seule lors du premier confinement. À ce moment-là, je me suis demandé ce que je faisais, c’était très intense. »
Ce que je pense des applications de rencontres « J’ai l’impression que les rencontres seront de plus en plus difficiles. Il y a quelque temps, j’ai lu un livre expliquant un phénomène selon lequel les hommes d’un certain âge – généralement entre 40 et 50 ans – choisissent des femmes plus jeunes. Ce qui signifie que les femmes de cet âge ne trouvent plus d’hommes de leur âge. Heureusement, je n’ai pas ce problème aujourd’hui, mais j’y serai forcément confrontée. Ce que je remarque chez moi, c’est que je suis très concentrée sur les rencontres et la recherche de quelqu’un. Si j’étais sûre que quelqu’un allait arriver dans ma vie, je serais plus tranquille. Mais rester dans l’ignorance me cause beaucoup de stress. Je suis toujours très nerveuse avant les rendez-vous et doublement déçue lorsque le déclic ne se produit pas. »
J’ai un bon réseau d’amis et une super famille et j’en suis très reconnaissante, mais je ne suis la priorité de personne »
Ma vie sexuelle en tant que célibataire… « est même un peu meilleure aujourd’hui que pendant ma relation, mais ce n’est pas surprenant car la vie avec 2 enfants en bas âge fait des ravages dans la chambre. Nous avons également été ensemble pendant très longtemps, ce qui ne nous a pas permis d’expérimenter davantage. Le sexe en tant que célibataire a ravivé ce côté de moi. En partageant le lit avec quelqu’un avec qui j’avais un lien physique très fort, j’ai appris à mieux me connaître sexuellement et cette flamme s’est ravivée. Bien que le sexe sans risque soit une question difficile pour ma génération, j’ai eu au moins 4 hommes qui n’avaient pas de préservatifs ou qui ne pouvaient pas les mettre eux-mêmes. Ils ont peur des grossesses non désirées, mais l’existence des IST est quelque chose qu’ils ont oublié. Il est clair qu’il y a encore du travail à faire! »
Mon pire date « Il y a quelque temps, j’avais une discussion agréable avec un homme, jusqu’à ce qu’il m’annonce qu’il était célibataire depuis 8 semaines après une relation de 10 ans. Il a dit qu’il était prêt pour quelque chose de nouveau. Moi, je savais qu’avec lui, je perdrais mon temps. Ce que je voulais éviter. Les projets sur le court terme, ce n’est plus pour moi. »
Mon conseil en or « Regardez-vous en face. Votre période de célibat est le meilleur moment pour le faire et pour découvrir ce que vous voulez dans la vie et dans une relation. »
Texte d’Annelies Hart.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici