Voici combien de temps un couple met en moyenne à se dire ““je t’aime””
Certains·es le disent au bout de quelques jours seulement, quand d’autres mettent des mois à prononcer la phrase tant attendue. Mais quel est en moyenne le temps qu’il faut pour dire « je t’aime » ?
Dire à l’autre personne qu’on l’aime est parfois plus difficile qu’on ne le pense. Synonymes d’un engagement, de sentiments forts, du début réel d’une histoire, ces mots sont souvent lourds de sens et mémorables lorsqu’ils sont prononcés pour la première fois. Mais au bout de combien de temps les couples se disent-ils « je t’aime » ?
Lire aussi : Le gophering, une tendance toxique de plus en plus utilisée sur Tinder
L’amour n’a pas de règles, mais des statistiques oui
Bien évidemment, il n’y a pas de moment fixe où vous devriez déclarer votre flamme à votre bien aimé·e. Chacun·e a son propre rythme et avoue ses sentiments quand il·elle se sent prêt·e. Mais une recherche publiée en 2011, témoigne de six études menées par des chercheurs sur des couples hétérosexuels pour découvrir à quel moment de la relation, les partenaires prononçaient les mots magiques. L’étude ne prend pas en compte les couples LGBT+ car les chercheurs ne disposaient pas d’assez de données sur ces derniers lors de l’étude. Le constat est le suivant :
– Les hommes seraient bien souvent ceux qui sautent le pas en premier puisqu’il leur faut en moyenne 97,3 jours pour dire « je t’aime », tandis que les femmes attendraient 138 jours environ.
– Les hommes trouveraient que déclarer sa flamme au bout d’un mois est légitime, tandis que les femmes considéreraient que c’est plus judicieux d’attendre 2 ou 3 mois.
– Enfin, les hommes ressentiraient plus de satisfaction si le « je t’aime » survient avant d’avoir des relations sexuelles avec la personne. Tandis que les femmes ressentiraient plus d’émotions positives si le « je t’aime » est prononcé après avoir été intimes physiquement.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici