Voici comment reconnaître les ““parfaits connards”” et les dégager de votre vie
Personne n’a envie d’être entouré de connard·asse·s, aussi bien dans ses relations amoureuses, amicales, que familiales. Selon une étude américaine, il serait possible d’identifier ces personnes parfois malhonnêtes et manipulatrices.
Au cours de notre vie, nous avons toutes et tous déjà croisé le chemin d’une personne qui nous semblait sympa, mais qui, après coup, s’est révélée être un·e parfait·e connard·asse. Puis, avec le recul, nous finissons toujours par nous demander comment nous ne nous en étions pas rendu compte plus tôt.
Cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Géorgie, aux États-Unis, devrait vous permettre de discerner les connards des personnes foncièrement gentilles qui nous veulent du bien. Brinkley Sharpe, dépositaire d’un master en Psychologie de l’université américaine, a interrogé 400 personnes pour comprendre qu’elles étaient, selon elles, les caractéristiques déterminantes d’un “parfait connard”, d’un point de vue du comportement et de la personnalité.
Les 3 traits de caractère du connard
S’agissant d’un sondage d’opinion portant sur un nombre restreint de personnes, il est nécessaire de prendre les réponses avec des pincettes, mais celles-ci ont tout de même permis à la scientifique et à son équipe de dégager un profil-type du parfait connard. À savoir celui d’un homme d’âge moyen. “Lorsque nous parlons de comportements, le connard n’est pas nécessairement détestable envers les autres, mais il ne se soucie pas vraiment de ce que les autres pensent ou de la façon dont ils sont perçus par les autres”, explique Sharpe.
À titre d’exemple, le parfait connard obtient des scores très bas dans la plupart des catégories analysées par le test “Big Five”. Celui-ci permet de donner de repères sur la personnalité des individus en s’intéressant à leur ouverture, leur conscienciosité (ou autodiscipline), leur extraversion (le fait d’être extraverti, ndlr), leur agréabilité et leur névrosisme (tendance à éprouver facilement des émotions désagréables, ndlr). “Dans l’ensemble, le profil est similaire aux prototypes des troubles de la personnalité psychopathique, antisociale et narcissique”, commentent les chercheurs.
Alors, si l’on doit résumer les traits de caractère d’un parfait connard, il s’agit d’une personne manipulatrice, ne prenant jamais ses responsabilités, refusant de se remettre en question, impulsive et agressive. Notons que nous avons tous le potentiel d’être ou de devenir un parfait connard ou une parfaite connasse au cours de notre vie.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici